Critique de gonewiththegreen

Dans le Bakou du début du XXème siècle, Ali jeune musulman est amoureux de la Géorgienne chrétienne Nino.
Ce roman raconte leur amour, dans un pays tiraillé entre orient et occident et où les russes et les turcs vont se livrer une guerre sans merci.
C'est un roman très ambitieux , nous montrant le mélange des cultures dans un pays ouvert et tolérant, où les juifs côtoient les musulmans, où les chrétiens sont bien acceptés.
Il est reconnu comme étant le roman qui a mis en exergue le retour de l'importance de l'islam militant, à travers Ali et ses mais , tiraillés entre les ordres de défendre la Russie et l'envie d'aider leurs frères musulmans.
Pas évident à lire , on est plongé dans la vie du Caucase où une jouxte de poésie devait se finir par une ablation de la tête du perdant.
C'est un tourbillon historique, culturel , porté par la trame amoureuse dans un monde qui finalement était peut être plus tolérant que le notre.
Un petit mot sur l'auteur.Azeri de confession juive, de son vrai nom Lev Nussimbaum, il s'exila en Allemagne devint musulman et fréquenta de près les milieux nazis ou de Mussolini quand il partit en Italie.
Appelé l'Houdini littéraire, c'est assurément un personnage complexe dont les multiples origines lui ont permis d'écrire avec une certaine acuité sur les oppositions religieuses ou les brassages ethniques .