Ce livre a été incroyable du début à la fin.
J'ai toujours aimé la mythologie grecque et romaine et ces relectures de légendes dépoussière un peu le genre et remettent au goût du goût certains personnages parfois oubliés

Jennifer Saint prend ici partie de raconter l'histoire d'une femme qui, je pense, n'est connue du grand public que parce que son histoire est liée à celle du Minotaure, mais cette partie de la vie d'Ariane n'est pas vraiment ce qui la rend importante.

Maintes fois trompée et maltraitée par les hommes de sa vie, elle se découvre une force intérieure à travers les épreuves qui suivent sa rencontre avec Thésée et sa fuite de Crète.
Née princesse mais piégée sous l'autorité de son père, elle tombe amoureuse d'un homme sans coeur qui finit par la laisser seule sur une île prétendument déserte, mais une rencontre sur cette île va changer sa vie à jamais....

Je ne vous en dirai pas plus, en espérant vous avoir donné envie de le découvrir.
Un premier roman brillant avec un style très fluide et agréable et des personnages féminins puissants et intéressants.
L'histoire est racontée du point de vue d'Ariane, mais aussi de sa soeur Phèdre, toutes deux vivants sous la domination de leur père Minos et toutes deux trompées par Thésée (connu pour être un véritable héros grec...).
La particularité de ce texte est qu'il donne une autre perspective à l'histoire d'Ariane et de Phèdre.
La mythologie grecque regorge d'histoires dramatiques. C'est le cas de l'histoire d'Ariane, jeune princesse de Crète qui va succomber à un jeune prince et trahir sa propre famille.

J'ai dévoré ce roman. Vraiment. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une excellente lecture. Il ne m'aura fallu que deux petites soirées pour le dévorer et je regrette même de l'avoir terminé. J'étais plongée aux côtés d'Ariane et de sa soeur Phèdre. Deux soeurs, deux héroïnes qui essayent tant bien que mal de survivre. Je ne vais pas vous mentir, il y a peu d'action. Après tout c'est plutôt l'histoire du destin tragique de deux héroïnes de l'ombre de la mythologie grecque. Et dans ce livre, on redécouvre via une interprétation plutôt libre de l'auteur comment ces deux bouts de femmes ont réussi à changer le destin.

Dédale, le minotaure, Héra, Zeus, Poséidon, Hyppolite... Ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire de nos héroïnes. Mais surtout Dionysos le Dieu de la vigne. Quel personnage attirant ! Quel prestance ! C'est le personnage qui m'a le plus subjuguée. J'étais conquise par sa personnalité et sa douceur. Un Dieu atypique et intrigant.

Suivant le point de vue d'Ariane et de sa soeur Phèdre, on redécouvre une partie de l'histoire lorsqu'Ariane tombe sous le charme de Thésée le beau parleur. Elle finit par tout sacrifier pour lui et se rend compte que l'amour est douloureux, violent et peut vite détruire quelqu'un. Abandonnée à son sort, Ariane va devoir aller chercher une rage de vivre pour s'en sortir jusqu'à ce que son destin soit scellé par une nouvelle rencontre.

Ariane est une belle réécriture. Certains pourraient la trouver lente, mais il faut bien comprendre qu'ici on découvre l'envers du décor et le courage de certaines femmes trop souvent bafouées dans l'histoire et utilisées selon le bon vouloir et la cruauté des Dieux de l'Olympe. J'ai aussi beaucoup aimé redécouvrir certaines autres histoires de femmes malmenées par les Dieux comme Médée ou Méduse.

Je recommande sans hésiter de découvrir ce roman et ses personnages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bonne lecture et mythe d'Ariane et de sa soeur Phèdre, du Minotaure à Dionysos. Cette réécriture est exactement ce qu'on en attend, ni plus ni moins.
L'écriture ne m'a pas transporté ni fait ressentir particulièrement d'émotions mais le rythme est bien menée et englobe la totalité du mythe. Pas de surprise néanmoins et pas de patte particulière de la part de l'autrice qui créerait une vraie redécouverte. Je regrette peut être le manque du nuance autour des personnages féminins et surtout masculins. Bien que la volonté du roman soit féministe je lui trouve pas assez de porté et d'exploitation à ce niveau là. L'histoire d'Ariane est intéressante mais son personnage nettement moins. Pourtant tout fonctionne très bien et ça reste une excellente lecture pour ceux et celles qui aiment les réécritures de la mythologie grecque.
Une très belle histoire sur les soeurs Ariane et Phèdre. Différents point de vue sont dépeints dans cette fabuleuse histoire où les femmes sont mises en avant et qui suit fidèlement la mythologie. J'ai trouvé le livre extrêmement touchant et poétique. Coup de coeur !
Si vous souhaitez un récit ancré dans l'action, passez votre chemin. Cependant, si votre désir est de plonger dans le mythe du Minotaure, mais cette fois-ci du point de vue de la véritable héroïne de Crète, allez-y.

On suit ici l'histoire d'Ariane, entrecoupé de chapitres sous le point de vue de sa soeur, Phèdre.

Le livre nous plonge dans l'univers d'Ariane, dans ses pensées ainsi que ses émotions. le début est assez longuet, ceux qui connaissent déjà le mythe du Minotaure savent de quoi je parle. Néanmoins, on se laisse bercer par le récit, et on y apprend même des choses !

Ce roman est purement féministe, même si j'ai la sensation que notre héroïne constate seulement les problématiques (ce mot est faible, mais c'est le seul qui me vient à l'instant) de la femme, au lieu d'aller à l'encontre de ceux-ci. C'est très frustrant.

Mais on le comprends, car Ariane c'est la bonne poire. Elle comprend et acquiesce.

J'avoue que la lecture m'a parfois tendue (surtout après avoir lu circé de Madeline Miller ou encore Persephone de Benjamin Carteret).

Néanmoins, il est plus que nécessaire de connaître le point de vue d'Ariane. Un récit tourné malgré tout sur les femmes, pour les femmes.
Ce roman est avant tout sur L Histoire avec un grand H centrée sur la mythologie grecque dans son ensemble. Étant passionnée par cette époque forcément je me doutais que cela allait me plaire. Très vite j'ai eu la sensation de lire les pièces de théâtres de Racine mais en romancé. Je me suis laissée guider par cette histoire à laquelle je ne m'attendais pas. En effet, ici on ne parle pas que d'Ariane, de Thésée ou du Minotaure mais de bien d'autres personnages.
Il est question également de la place de la femme, de sa force intérieure. Mais aussi de maternité et de sororité.
Ne vous attendez pas à un livre dynamique, remplit d'action car vous seriez déçu.
C'est lent mais je trouve que cela permet une meilleure compréhension de l'histoire.

Si vous aimez la mythologie grecque alors foncez et laissez-vous bercer par la légende d'Ariane et de Thésée roi d'Athènes.
A𝖛𝖎𝖘  :

Je sais, je sais, on a eu un paquet de réécriture de mythologie l'année dernière et vous êtes peut-être un peu overdosé. Mais franchement les gars, j'ai adoré celle-ci !

L'histoire d'Ariane, Thésée, du Minotaure et la mise en place du contexte où le roi Minos dirige d'une main de maître la Crète n'est qu'une infime partie, le tout début de l'histoire et heureusement car j'étais pas très convaincu par ce démarrage. Mais au moment où Ariane et Thésée arrivent sur l'île de Naxos et que celle-ci se fait abandonner là, j'ai commencé à être intéressée, voir curieuse de la suite.

Mais vous savez pourquoi ? Tout simplement car je ne connaissais pas la suite de la vie d'Ariane 🙈 Oui désolée, je m'étais arrêtée au fil et à la mort du Minotaure ;)

Et l'originalité de l'histoire c'est qu'on a une alternance de chapitre entre Ariane et sa soeur Phèdre, ne sachant pas que l'une et l'autre est en vie.

En bref, j'avais peur du déjà vu mais finalement c'était que du bonheur. Une réécriture fluide, une histoire écrite par une femme et raconté par des femmes
On plonge ici dans l'univers d'Ariane de façon "moderne" car il y a des notes de féminisme.
Même si, des fois, Ariane m'énervait un peu de part sa naïveté, c'est une femme, une vraie !

L'autrice met très bien en avant la condition des femmes dans la mythologie et les personnages en ont également conscience et veulent changer les choses. Girl power 💪

La lecture a été un peu compliquée au début car la plume est plus "adulte" comparé à ce que je lis habituellement mais après quelques chapitres je m'y suis habituée et j'ai pu me plonger dans l'intrigue.
Pas de "happy end" mais une très belle histoire comme on les aime ! 🥰

Je penserai à ce livre en regardant les étoiles
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aujourd'hui on parle réécriture & mythologie grecque dans Ariane de Jennifer Saint.

… l'histoire est celle d'Ariane, fille de Minos roi de Crète, rêvant d'aventures & d'amour sincère. Son histoire restera célèbre pour avoir aidé Thésée, prince d'Athènes, à tuer le Minotaure, son demi-frère, terrible monstre que Minos nourrissait d'enfants athéniens. Coup de foudre en croisant simplement le regard du prince, Ariane n'hésite pas à le suivre pour fuir la Crête et se rendre en Grèce. Seulement, Thésée n'est peut-être pas ce prince si charmant qu'elle s'imaginait. Laissée pour compte et abandonnée sur l'île de Naxos, elle va devoir apprendre à vivre seule jusqu'au jour où Dionysos, célèbre dieu de la vigne, débarque sur l'île. de fil en aiguille, Ariane apprend à le connaître & se laisse charmer par ce dieu si séduisant… mais a-t-elle appris de ses erreurs ?

Qu'on se le dise de suite, j'ai passé un très bon moment ! J'ai savouré ma lecture. L'écriture de l'autrice est terriblement fluide, j'avais presque l'impression de lire un conte ou une histoire du soir. Les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte.

La réécriture est assez fidèle aux récits mythologiques mais c'est si intéressant d'avoir le point de vue d'une femme ! Ici, Ariane n'est pas simplement celle qui a aidé Thésée ou celle qui a épousé Dionysos ; elle est plus que cela : une princesse crétoise, une jeune femme rêvant d'amour et d'aventure, une grande soeur, une maman… elle a tant de rôles qu'il est difficile de ne lui en attribuer qu'un seul.

Par contre, qu'elle est naïve… c'est ce qui m'a frappée au fil de ma lecture. Elle se laisse d'abord avoir par Thésée, qui mérite un sacré nombre de claques, puis elle s'aveugle du comportement de Dionysos. On sent qu'elle aime profondément, mais ça la rend tellement naïve… ça m'a parfois agacé, j'avoue.

Petite pensée pour Phèdre qui m'a émue et qui méritait tellement mieux que ce vulgaire Thésée… (oui, je ne l'aime pas beaucoup…).
J'ai adoré cette invitation au voyage, j'avais l'impression qu'on me contait une histoire fascinante au coin du feu... Pas de grandes actions ici mais une plume envoûtante qui peut dépeindre l'horreur avec douceur. Un paradoxe qui par ailleurs colle parfaitement à la personnalité de notre héroïne.
En parallèle de celle d'Ariane, l'histoire de Phèdre nous bouscule. Les soeurs forment deux versions différentes de la femme, à la fois opposées et complémentaires. La mère épanouie contre la femme ambitieuse, la douceur incarnée contre la liberté et la moralité au bord du précipice. Comme autant de facettes incarnant la puissance des femmes et de leurs envies. La sororité est bien présente et invite à la création d'un havre de paix, incarnée par Naxos, comme prémice à quelque chose de neuf mais aussi à un monde secret renfermé sur lui-même. le dénouement s'incarne en une des versions les moins joyeuses du mythe d'origine et chamboule les petits coeurs sensibles (dont je fais partie), ce sera donc ma petite déception tout à fait personnelle.
Prenez votre plaid le plus doux, une tasse de thé fumante ou votre chocolat chaud préféré, installez vous confortablement, et embarquez pour la Grèce antique. Dépaysement garanti.