3,9

Une très belle histoire sur les soeurs Ariane et Phèdre. Différents point de vue sont dépeints dans cette fabuleuse histoire où les femmes sont mises en avant et qui suit fidèlement la mythologie. J'ai trouvé le livre extrêmement touchant et poétique. Coup de coeur !
Si vous souhaitez un récit ancré dans l'action, passez votre chemin. Cependant, si votre désir est de plonger dans le mythe du Minotaure, mais cette fois-ci du point de vue de la véritable héroïne de Crète, allez-y.

On suit ici l'histoire d'Ariane, entrecoupé de chapitres sous le point de vue de sa soeur, Phèdre.

Le livre nous plonge dans l'univers d'Ariane, dans ses pensées ainsi que ses émotions. le début est assez longuet, ceux qui connaissent déjà le mythe du Minotaure savent de quoi je parle. Néanmoins, on se laisse bercer par le récit, et on y apprend même des choses !

Ce roman est purement féministe, même si j'ai la sensation que notre héroïne constate seulement les problématiques (ce mot est faible, mais c'est le seul qui me vient à l'instant) de la femme, au lieu d'aller à l'encontre de ceux-ci. C'est très frustrant.

Mais on le comprends, car Ariane c'est la bonne poire. Elle comprend et acquiesce.

J'avoue que la lecture m'a parfois tendue (surtout après avoir lu circé de Madeline Miller ou encore Persephone de Benjamin Carteret).

Néanmoins, il est plus que nécessaire de connaître le point de vue d'Ariane. Un récit tourné malgré tout sur les femmes, pour les femmes.
Ce roman est avant tout sur L Histoire avec un grand H centrée sur la mythologie grecque dans son ensemble. Étant passionnée par cette époque forcément je me doutais que cela allait me plaire. Très vite j'ai eu la sensation de lire les pièces de théâtres de Racine mais en romancé. Je me suis laissée guider par cette histoire à laquelle je ne m'attendais pas. En effet, ici on ne parle pas que d'Ariane, de Thésée ou du Minotaure mais de bien d'autres personnages.
Il est question également de la place de la femme, de sa force intérieure. Mais aussi de maternité et de sororité.
Ne vous attendez pas à un livre dynamique, remplit d'action car vous seriez déçu.
C'est lent mais je trouve que cela permet une meilleure compréhension de l'histoire.

Si vous aimez la mythologie grecque alors foncez et laissez-vous bercer par la légende d'Ariane et de Thésée roi d'Athènes.
Férue de mythologie grecque, j'ai bien entendu craqué pour Ariane de Jennifer Saint. Et parce que je suis faible, j'ai succombé à la beauté de l'édition reliée. le roman, comme son titre l'indique, reprend le mythe d'Ariane, célèbre pour avoir donné à Thésée le fil qui lui permettrait de retrouver son chemin dans le labyrinthe du Minotaure. Mais est-ce bien là toute la vie de cette princesse crétoise ?

Jennifer Saint retrace le destin d'Ariane tel qu'on le connaît et tel qu'on le connaît moins – j'ignorais ainsi toute la partie où, sur l'île de Naxos, Ariane poursuit sa vie. Son destin étant mêlé à celui d'autres figures, plus ou moins célèbres, de la mythologie, nous aurons également un bel aperçu de l'histoire de Thésée, Dionysos, Phèdre, Icare… Si l'autrice ne s'écarte guère du matériau originel – hormis à certains passages, où elle le fait de façon subtile – elle offre tout de même un roman plaisant à lire.

À travers Ariane et ses réflexions sur la condition des femmes, Jennifer Saint interroge sur la place de celles-ci, à l'époque comme dans les mythes. Toutefois, je n'irai pas jusqu'à dire que le livre est féministe, comme le laisse entendre sa présentation. En revanche, j'ai apprécié qu'Ariane ne soit pas une héroïne badass. Naïve, élevée entre quatre murs, Ariane se laisse porter par les événements, à quelques exceptions près. Pourtant, cela ne fait pas d'elle un personnage inintéressant, au contraire ! Elle m'a rappelé Meg, dans Les 4 filles du Dr March, qui rappelle à l'impétueuse Jo que ce n'est pas parce que ses rêves diffèrent des siens qu'ils ont moins d'importance.

De fait, la personnalité d'Ariane contraste avec celle de Phèdre, sa soeur, plus impétueuse et forte tête, et dont nous avons régulièrement le point de vue. Un contrepoint intéressant, qui permet également d'aborder le lien sororal. Parce que, malgré la présence d'hommes qui veulent punir, manipuler ou utiliser les femmes, Ariane reste une histoire de femmes. de celles qui veulent vivre libres, de celles qui veulent profiter de leur bonheur domestique. Jennifer Saint aborde même, à un moment donné, le thème délicat et douloureux de la dépression post-partum.

Au final, s'il manque simplement à ce roman l'immersion dans l'univers de la Grèce antique que l'on peut trouver chez Madeline Miller et Marie Tétart, Ariane reste une réécriture mythologique intéressante par son regard subtil sur des thématiques féminines, notamment la maternité. Je guette maintenant avec impatience la traduction d'Electre de la même autrice !
Lien : https://lullastories.wordpre..
A𝖛𝖎𝖘  :

Je sais, je sais, on a eu un paquet de réécriture de mythologie l'année dernière et vous êtes peut-être un peu overdosé. Mais franchement les gars, j'ai adoré celle-ci !

L'histoire d'Ariane, Thésée, du Minotaure et la mise en place du contexte où le roi Minos dirige d'une main de maître la Crète n'est qu'une infime partie, le tout début de l'histoire et heureusement car j'étais pas très convaincu par ce démarrage. Mais au moment où Ariane et Thésée arrivent sur l'île de Naxos et que celle-ci se fait abandonner là, j'ai commencé à être intéressée, voir curieuse de la suite.

Mais vous savez pourquoi ? Tout simplement car je ne connaissais pas la suite de la vie d'Ariane 🙈 Oui désolée, je m'étais arrêtée au fil et à la mort du Minotaure ;)

Et l'originalité de l'histoire c'est qu'on a une alternance de chapitre entre Ariane et sa soeur Phèdre, ne sachant pas que l'une et l'autre est en vie.

En bref, j'avais peur du déjà vu mais finalement c'était que du bonheur. Une réécriture fluide, une histoire écrite par une femme et raconté par des femmes
On plonge ici dans l'univers d'Ariane de façon "moderne" car il y a des notes de féminisme.
Même si, des fois, Ariane m'énervait un peu de part sa naïveté, c'est une femme, une vraie !

L'autrice met très bien en avant la condition des femmes dans la mythologie et les personnages en ont également conscience et veulent changer les choses. Girl power 💪

La lecture a été un peu compliquée au début car la plume est plus "adulte" comparé à ce que je lis habituellement mais après quelques chapitres je m'y suis habituée et j'ai pu me plonger dans l'intrigue.
Pas de "happy end" mais une très belle histoire comme on les aime ! 🥰

Je penserai à ce livre en regardant les étoiles
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ariane vit avec sa soeur Phedre en Crête. Elles sont les filles du roi Minos, monarque cruel craint par ses sujets mais aussi par tous les rois des autres cités grecques. La naissance de leur frère Asterion, enfant né d'un mauvais tour joué à son père par Poseidon, mi-homme mi-taureau, ajoute la honte à l'absence d'amour dans leur foyer.
C'est le héros Thèsee, qui choisit d'accompagner les jeunes hommes et femmes atheniens qui sont sacrifiés chaque année à la fureur du Minotaure, qui permettra à Ariane de s'échapper, tout en croyant trouver l'amour.
Abandonnée par son héros, elle se construira une vie de femme et de mère plus heureuse que celle de la sienne, prenant sa revanche sur sa vie passée.
Parallèlement sa soeur aussi trouvera un moyen de s'échapper de la Crête.
J'ai aimé suivre les destins de ces deux soeurs puis leur retrouvailles. Leur naïveté et leur passion qui les protègent puis les perdent, parlent à tous les coeurs.
J'aime cette auteure qui redonne un aspect humain à ces personnages de légende, qui fait couler le même sang que le notre dans leurs veines.

Aujourd'hui on parle réécriture & mythologie grecque dans Ariane de Jennifer Saint.

… l'histoire est celle d'Ariane, fille de Minos roi de Crète, rêvant d'aventures & d'amour sincère. Son histoire restera célèbre pour avoir aidé Thésée, prince d'Athènes, à tuer le Minotaure, son demi-frère, terrible monstre que Minos nourrissait d'enfants athéniens. Coup de foudre en croisant simplement le regard du prince, Ariane n'hésite pas à le suivre pour fuir la Crête et se rendre en Grèce. Seulement, Thésée n'est peut-être pas ce prince si charmant qu'elle s'imaginait. Laissée pour compte et abandonnée sur l'île de Naxos, elle va devoir apprendre à vivre seule jusqu'au jour où Dionysos, célèbre dieu de la vigne, débarque sur l'île. de fil en aiguille, Ariane apprend à le connaître & se laisse charmer par ce dieu si séduisant… mais a-t-elle appris de ses erreurs ?

Qu'on se le dise de suite, j'ai passé un très bon moment ! J'ai savouré ma lecture. L'écriture de l'autrice est terriblement fluide, j'avais presque l'impression de lire un conte ou une histoire du soir. Les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte.

La réécriture est assez fidèle aux récits mythologiques mais c'est si intéressant d'avoir le point de vue d'une femme ! Ici, Ariane n'est pas simplement celle qui a aidé Thésée ou celle qui a épousé Dionysos ; elle est plus que cela : une princesse crétoise, une jeune femme rêvant d'amour et d'aventure, une grande soeur, une maman… elle a tant de rôles qu'il est difficile de ne lui en attribuer qu'un seul.

Par contre, qu'elle est naïve… c'est ce qui m'a frappée au fil de ma lecture. Elle se laisse d'abord avoir par Thésée, qui mérite un sacré nombre de claques, puis elle s'aveugle du comportement de Dionysos. On sent qu'elle aime profondément, mais ça la rend tellement naïve… ça m'a parfois agacé, j'avoue.

Petite pensée pour Phèdre qui m'a émue et qui méritait tellement mieux que ce vulgaire Thésée… (oui, je ne l'aime pas beaucoup…).
Fan de mythologie en général et grecque en particulier, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre.
Ariane, souvent limitée au rôle de celle qui a aidé Thésée à sortir du labyrinthe pour ensuite être abandonnée, mérite plus que quelques lignes dans des légendes qui ne sont pas les siennes. Son histoire est ici reprise afin d'essayer de mieux la comprendre. Englobée dans la légende de Thésée, de son père Minos, de sa soeur Phèdre ou du dieu Dionysos, l'auteure a extrait les épisodes qui permettent de mieux retracer son évolution et essayé de donner du sens à cet ensemble. le tout donne une histoire violente et fascinante, dans laquelle la place de l'héroïne et des femmes en générale est souvent malmenée. Les dieux n'hésitant pas à s'en prendre à celles-ci pour se venger des hommes comme de nombreux exemples sont détaillés dans cette histoire. Thésée ainsi que de nombreux héros ne sont pas présenté sous un jour très favorable mais il faut bien avouer que les faits parlent souvent d'eux-mêmes vu le nombre de fois où l'un d'entre eux séduit et abandonne une femme quand il ne la viole pas purement et simplement.
J'ai bien aimé cette histoire malgré quelques longueurs mais je suis loin du coup de coeur que j'avais ressenti avec Circé.
J'ai adoré cette invitation au voyage, j'avais l'impression qu'on me contait une histoire fascinante au coin du feu... Pas de grandes actions ici mais une plume envoûtante qui peut dépeindre l'horreur avec douceur. Un paradoxe qui par ailleurs colle parfaitement à la personnalité de notre héroïne.
En parallèle de celle d'Ariane, l'histoire de Phèdre nous bouscule. Les soeurs forment deux versions différentes de la femme, à la fois opposées et complémentaires. La mère épanouie contre la femme ambitieuse, la douceur incarnée contre la liberté et la moralité au bord du précipice. Comme autant de facettes incarnant la puissance des femmes et de leurs envies. La sororité est bien présente et invite à la création d'un havre de paix, incarnée par Naxos, comme prémice à quelque chose de neuf mais aussi à un monde secret renfermé sur lui-même. le dénouement s'incarne en une des versions les moins joyeuses du mythe d'origine et chamboule les petits coeurs sensibles (dont je fais partie), ce sera donc ma petite déception tout à fait personnelle.
Prenez votre plaid le plus doux, une tasse de thé fumante ou votre chocolat chaud préféré, installez vous confortablement, et embarquez pour la Grèce antique. Dépaysement garanti.