je viens de le commencer !!!!!!
on verra bien !!!!!!!!
Je n'ai pas du tout aime !!!!!!!!!
Je dois avouer ne pas avoir apprécié la lecture de ce roman, peut-être parce que je n'ai lu que ce qui d'après la présentation de l'éditeur n'est qu'un volume dans une trilogie. le thème de la crise du milieu de vie que traverse Patrick est pourtant intéressant avec son cortège de doutes et d'addiction, la perte de la mère et ce mélange de culpabilité et de détestation. Mais l'auteur nous présente une succession de scènes qui font sauter le lecteur d'un personnage à l'autre. Tous sont très seuls face à leurs détresses, et se montrent incapables de communiquer. Pas un n'échappe au regard sans empathie de l'auteur. J'ai regretté de ne pouvoir choisir un point de vue et suivre le parcours d'un des personnages. En effet, bien que le roman se déroule sur trois ans, il n'y a pas vraiment d'histoire, ni même d'évolution de leur psychologie. J'ai trouvé peu crédibles les pensées prêtées aux jeunes enfants, avant même leur naissance et durant leurs premières années. Tout cela me parait bien empreint de pessimisme et de misanthropie. « Rien faire, rien faire » répète le jeune Thomas dans les dernières pages. J'ai effectivement refermé le livre avec un sentiment de flottement et de vacuité.