Citations sur Le démon aux mille visages : La face cachée du Strom (3)

Une porte, un pupitre, un miroir et une armoire... le tout dans une pièce murée : Jerry Loft était de plus en plus intrigué.
[...]
_ Effectivement bizarre, l'ancien proprio... Qu'est-ce qu'il pouvait bien cacher ici ?
Je m’appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c’est que je suis… passé de l’autre côté.
J’ignore qui vous êtes. Peu importe, d’ailleurs. Ce qui est important, c’est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules... À présent, vous faites partie de l’histoire.
Je venais de tomber sur un conte inédit, daté de 1808. Un conte que Jacob et Wilhelm Grimm n'avaient jamais publié, ni dans les Contes de l'Enfance et du Foyer, de 1812, ni dans aucun des nombreux livres qu'ils ont fait paraître par la suite. Il s'intitulait Klaus und Sualk, ce que je traduirais par Noël et Léon, deux prénoms dont l'un est l'envers de l'autre.
Vous imaginez aisément ma stupeur et mon allégresse. Avant de poursuivre mon récit, et pour que vous puisiez tout comprendre, je dois vous narrer cette histoire, dans la traduction que j'en ai faite.