ISBN : 2092529706
Éditeur : Nathan (08/09/2011)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 94 notes)
La fin du monde est annoncée ! Seul le pouvoir du STROM nous sauvera...

À la fin de sa vie, Nostradamus, membre illustre de la confrérie des Chevaliers de l'Insolite, écrivit des prophéties que se vérifièrent toutes au cours des siècles suivants. Sa 37e prophétie est la plus terrifiante : elle annonce la fin du monde... Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle, jeunes stromillons de l'Organisation, doivent empêcher la réalisation de cette ultime prophétie. Il... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  29 décembre 2013
J'ai un peu de mal avec cette série, tout comme j'ai un peu de mal avec la plupart des séries jeunesses d'enquêtes. Mais bon, Strom, comparé à beaucoup d'autres à le mérite de maintenir ma curiosité éveillée grâce à son petit côté paranormal ! du coup, c'est grâce aux baby-challenge jeunesse 2013 et 2014 et baby-challenge fantastique 2014 de Livraddict que j'arrive enfin à ce troisième tome et qui, d'après la fin, n'est sans doute pas le dernier...
Bon, honnêtement, même si ce troisième tome est surement celui que j'ai préféré, la saga Strom et moi, ce n'est pas encore ça. Il y a vraiment un truc qui me dérange dans cette série sans que je puisse réellement mettre de mots dessus... En fait, je crois que je lui trouve un côté un peu vieillot, un peu genre Club des cinq la magie en plus. Ou peut-être est-ce tout simplement parce que l'école secrète du Louvre me parait bien fade à côté de Poudlard...
Par contre, plus j'avance dans la saga et plus j'apprécie ce que je lis : pour un peu, j'attendrais presque le 4e tome (si il y en a bien un) avec impatience ! L'histoire de la 37e prophétie m'a tout particulièrement plu et notamment ses clins d'oeil à L Histoire : j'ai trouvé que ça rajoutait du concret là où je n'en avais pas encore vu jusqu'à présent.
J'ai également apprécié les différentes révélations que l'on a dans ce tome comme, par exemple, ce que l'on apprend au sujet des parents des jumeaux : pour une surprise, c'est une sacrée surprise ! La toute fin m'intrigue tout particulièrement : l'idée est particulièrement ingénieuse et intéressante. Je suis curieuse des choix que les différents personnages vont être amenés à faire.
Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture des Saint-Chamas très agréable et plutôt amusante. Bon, personnellement, je pense que j'ai un peu passé l'âge d'apprécier pleinement ce genre d'humour, mais j'ai sourit en lisant certaines répliques tout au long de ma lecture.
En fait, même si je n'apprécie pas pleinement cette saga, elle fait vraiment parti de celles que je pourrais conseiller à des enfants de mon entourage !
Un troisième tome très sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ewylyn
  11 mars 2014
Un final de très haute qualité, cette trilogie est réellement incroyable. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de divertissement, avec du fantastique et un univers très intéressant.
Ce troisième tome donne une belle conclusion à la saga, la fin est très belle, juste et bien pensée ; elle laisse aux lecteurs le soin d'imaginer ce qu'il souhaite. Les dernières lignes et la citation du Maëstrom créé une ouverture sur les futurs possibles et inimaginables. Il faut avouer que l'univers construit par les deux auteurs est si riche et complexe que tout peut encore arriver.
Tous les concepts sont soignés et précis, on a un travail de fourmi pour ordonner toutes les données et les faire coïncider. J'adore cette société secrète sous le Louvre, les pouvoirs du Strom, la médaille de saint Georges, la hiérarchie, l'évolution de nos deux héros... C'est un monde à la fois contrôlé et facilement accessible, mémorisable et sympathique.
Pour ce dernier opus, Raphaël et Raphaëlle, nos jumeaux, sont confrontés à la 37e prophétie. J'ai bien aimé son apparition dans l'histoire et surtout tout le travail autour de Nostradamus, des prophéties en général et de leur compréhension. On y parle de démon, un vieux démon particulièrement des plus sournois, ce tome nous emmène une fois de plus à travers le temps grâce à son intrigue captivante. Et encore plus fort : on voyage même dans d'autres pays ! L'équipe menée par les jumeaux Chêne va devoir stopper l'accomplissement de la 37e prophétie, et pour cela, ils vont devoir rencontrer saint Georges lui-même ainsi que sa célèbre arme Ascalon.
J'ai adoré du début à la fin, surtout que le dernier chapitre et l'épilogue sont extraordinaires et riches en émotions. On ne s'ennuie absolument pas une seule ligne. Les auteurs ont une plume fluide et simple, efficace et belle, les descriptions nous plongent au coeur des événements et les répliques sont bien menées. Les ingrédients sont savamment dosés comme l'amour, l'amitié, la famille, la peur, l'humour, l'aventure, l'histoire, le fantastique, c'est passionnant et très agréable à lire.
Les personnages sont attachants, travaillés et humains. Excepté le démon, mais c'est normal, lui, c'est une question de classe, il est le méchant par excellence. Raphaël possède une histoire très prenante, je n'en dis pas plus, mais les événements qu'il vit sont des plus bouleversants. Raphaëlle est toujours aussi vive d'esprit, bienveillant. L'un comme l'autre a bien changé depuis le premier tome, mais leur évolution a su se faire en douceur, au gré de leurs aventures. Chaque membre de leur équipe est sympathique à suivre, drôle et investi dans son travail, on aime suivre les avancées de ce groupe soudé. Arthur est drôle et charmant, ses interventions m'ont beaucoup plu, Aymeric devient plus sombre et renfermé, mais il y a une raison. Son intrigue est elle aussi très intéressante à suivre. Nous retrouvons à la fois des personnages du premier tome, mais aussi du second et c'est avec bonheur que nous les revoyons. Ils ont tous un rôle dans cette histoire et c'est vraiment agréable à lire. Tristan restera mon protagoniste préféré, j'adore sa personnalité, son rôle de parrain lui va comme un gant, j'aurais aimé une autre issue à ses problèmes, j'aurais aimé qu'il trouve la paix, ce qui rend la fin encore plus cruelle le concernant. Toutefois, je suis contente d'avoir rencontré un tel personnage, il a vraiment beaucoup de force et d'intelligence.
En conclusion, cette trilogie fait partie de mes très belles découvertes que je serais heureuse d'avoir un jour dans ma bibliothèque personnelle. J'ai vu qu'il existait une intégrale... Bref, c'est une trilogie de très bonne qualité, les intrigues sont propres à chaque tome tout en possédant des fils rouges de grande intensité. L'univers est enchanteur et captivant, cette société et tout ce qui en découle, j'ai franchement adoré cette part de création très originale de la part des auteurs. L'excellente qualité de la série se traduit également à l'aide de protagonistes humains et attachants dotés d'une histoire intéressante et d'une personnalité sympathique. Quant à la plume, je n'ai rien à redire. le style est fluide, agréable à lire, soigné et travaillé, c'est un vrai régal, les tomes se lisent à une vitesse folle, car une fois à l'intérieur, on ne peut plus en sortir. Maintenant, place au Démon aux mille visages.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Alyenor
  30 octobre 2014
Raphaël et Raphaëlle continuent leurs études de « stromillons » en compagnie de leur ami Arthur. Chaque jour, ils apprennent à maîtriser leurs facultés paranormales et les utilisent pour résoudre de petites enquêtes.
A l'approche de Noël, les jumeaux, leur parrain et tous les membres de la Confrérie des Chevaliers de l'Insolite sont conviés à une réunion urgente dans les sous-sols du musée du Louvre. La 37ème et dernière prophétie secrète de Nostradamus va être révélée. Un Chevalier sera désigné pour essayer de la contrer ou de diminuer ses effets néfastes.
A l'heure dite, la prophétie est révélée : elle prévoit la fin du monde. le choc de cette annonce est encore plus grand quand Raphaël et Raphaëlle sont désignés pour éviter l'Apocalypse. Ils ont le choix, ils peuvent refuser de mener le combat mais les jumeaux décident de tout tenter pour empêcher le monde de s'arrêter de tourner.
A chaque tome, les aventures des jumeaux deviennent plus prenantes et intéressantes. Nostradamus et une mystérieuse prophétie s'invitent dans l'intrigue et plongent les enquêteurs dans les méandres du temps pour retrouver un démon féroce et le détruire.
Et pourtant, malgré les pouvoirs et missions qui leur sont confiés, Raphaël et Raphaëlle restent des adolescents qui doutent et n'hésitent pas à demander de l'aide aux adultes plus expérimentés.
Les révélations sont nombreuses dans ce troisième tome, notamment sur les parents des jumeaux et la raison de leur disparition.
Encore une fois, l'écriture est fluide et agréable. Il n'y presque pas de temps morts dans l'action. La fin laisse présager un quatrième tome mais aucune sortie officielle annoncée pour l'instant…
Korto23
  16 septembre 2011
Après l'introduction de l'univers et le voyage à travers le temps, nos deux jumeaux sont de retour pour leur dernière aventure. C'est avec une certaine impatience et une certaine appréhension que j'ai débuté la lecture de ce troisième tome car je ne voulais pas que la magie stromique s'arrête déjà.
À peine devenu stromillons, Raphaël et Raphaëlle travaillent d'arrache pied pour gagner des PPDS (Points Pour Devenir Séide). Ce qu'ils ne savent pas, c'est que leur destin se verra très bientôt chamboulé par Nostradamus. Celui-ci a prédit trente-sept prophéties, cachées du monde entier, et la dernière d'entre elle sera enfin annoncée, informant tout simplement la fin du monde...
Dans le premier tome, nos deux jumeaux étaient profondément opposés dans leurs comportements, mais complémentaires. Tandis que dans le second, les rôles s'étaient légèrement inversés. Ici, nous faisons face à deux jeunes étroitement uni. Avec la providence du monde sur leurs épaules, ils prouvent que les jeunes peuvent prendre des décisions importantes dans une vie. Sparadrap restera gravé à jamais dans mon coeur. Ce petit être venu d'ailleurs a constamment son mot à dire et il peut même en être hilarant. Précédemment, j'avais presque eu un coup de coeur pour Suzanne et je regrette le fait qu'elle soit moins présente, mais on ne peut pas tout avoir.
La plume collective d'Emmanuelle et de Benoît de Saint Chamas est dans la même lignée que le tome précédent, càd fluide et voyageuse. Dans ce tome-ci, l'intrigue est encore plus captivante et plus haletante. Digne d'un scénario de 24h Chrono, les auteurs emmènent le lecteur dans une folle course contre le temps afin d'empêcher la réalisation de la dernière prophétie. Suspense, joie et pleure, voilà ce que vous réserve ce troisième opus. Naturellement (ou par habitude), les auteurs n'ont pas oublié le côté énigmatique tant aimé. Toutefois, j'ai quand même dû réfléchir quelques minutes pour résoudre celle des chiffres, mais j'y suis arrivé avec un raisonnement complètement différent. Par contre, je ne suis pas d'accord avec la finalité de cette lecture car je suis encore sur ma faim !
Conclusion, une saga de finie pour moi, mais quelle saga ! Je conseille plus que vivement cette trilogie à tous ceux qui sont réellement en manque de voyage et de jeunesse. Pour finir, c'est avec une petite larme au coin de l'oeil que je clôture cette chronique...
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
stor
  29 septembre 2011
Enorme coup de coeur pour cette trilogie, du début à la fin. J'ai même trouvé que chaque tome était meilleur que le précédent. Une histoire est résolue dans chaque tome et en même temps il y a une histoire plus générale qui court sur les 3 tomes et se termine d'une façon inattendue et que j'ai trouvé extra.
J'ai beaucoup aimé les énigmes qui rendent l'histoire interactive, les personnages qui s'approfondissent, les clins d'oeil culturels, le rythme est excellent et certaines inventions sont bleuffantes.
bref une super découverte, et je le conseille vraiment aux ados mais pas seulement.

Ricochet   28 mars 2012
Ce qui constitue l’indéniable qualité de cette série, c’est le mélange de différents éléments, où l’ordinaire se conjugue avec voyages dans le temps, paradoxes temporels, inventions savoureuses, secrets et mystères.
ninon16ninon16   11 mai 2013
-Mais c'est dégueulasse ! s'indigna Raphaëlle. Je ne vais pas perdre 50 points à cause de ce triple cornichon ! Je n'ai pas fait d'erreur, moi !
-Trrriplee corrrnichon ! répéta Sparadrap en arrivant dans le salon, attiré par les cris.
Tristan fit signe à sa filleule de se calmer.
-Je te rappelle que vous avez choisi l'option "défi solidaire", dit-il. Et vous savez très bien ce que ça veut dire : vous gagnez tous les deux ou vous perdez tous les deux. Donc que tu le veuilles ou non, Raphaëlle, c'est comme ça.
La stromillone ouvrit la bouche, mais son parrain ne lui laissa pas le temps de protester.
-Et si tu veux perdre aussi des points cachés, vas-y, continue à râler.
Il lui ébouriffa les cheveux en concluant :
-Allez, ce n'est pas la fin du monde. Et comme disait le grand Corneille, A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Assis en tailleur au beau milieu du salon, le komolk semblait ravi.
Il se mit à applaudir.
Deux coussins traversèrent la pièce et vinrent s'écraser sur sa figure.
BinorBinor   14 avril 2016
- Voici le texte de la trente-septième et dernière prophétie de notre vénérable ancêtre Michel de Nostredame :

L'ultime des trente et sept de toutes est la pire
Lors pourrait le soleil au lendemain ne plus luire
Si de tous les dons la boiste à l'indicible mo(r)t
Par les treize sangs guise d'huis hors sort.
Les treize des cinq méridiens et de treize
Par le malestre aux mille visages enroslez;
Chaos sur l'humaine escore et bien pis encor
Si aperte quand prochain défaut Séléné sera lors
Pleurs, crys et sang, onc nul temps si amer
Ultra : vide, néant, Nosredame pis qu'Homère.
Ombeline75Ombeline75   02 mars 2013
Tristan s'avança.
-Je sollicite adoubement de Raphaël Chêne, mon filleul.
-Pourquoi désire-t-il entrer dans notre chevalerie? S'il recherche la richesse et les honneurs, il n'en est pas digne.
-En tant que sœur, clama Raphaëlle, je peux témoigner qu'il a toujours été animé par le désir de servir son prochain et de poursuivre la quête du dragon d'or.
Numéro 7 leva son épée, puis donna trois coups du plat de sa lame en prononçant la formule rituelle:
-Par saint Michel et par saint Georges, nous te faisons chevalier. Reste vaillant, loyal et généreux.
Et c'est Arthur qui, refoulant ses larmes, eut le privilège d'accrocher la médaille d'or de saint Georges au cou de son ami.
-Tu nous manques, en profita-t-il pour glisser à l'oreille de Raphaël. Si tu m'entends débrouille-toi pour revenir...
Arthur se leva.
Puis toute l'assemblée applaudit. Même l'armure qui ajouta;
-Sieurrr Rrraphaël serrra un grrrand séide! Je l'ai toujourrrs dit!
EwylynEwylyn   02 mars 2014
Chaque seconde se dilatait jusqu'à l'infini, tout comme leur coeur, au bord de l'implosion.