EAN : 9782092546666
Nathan (19/09/2013)
3.99/5   34 notes
« Je m'appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c'est que je suis... passé de l'autre côté.
J'ignore qui vous êtes. Peu importe, d'ailleurs. Ce qui est important, c'est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules... À présent, vous faites partie de l'histoire. »
Que lire après Le démon aux mille visages : La face cachée du StromVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

La trilogie Strom écrite par les auteurs français Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas est un mélange d'action et de mystique. Etant experts sur tout ce qui concerne le musée du Louvre et tout ce qui entoure l'art et la littérature, ils ont su faire ressortir ces connaissances et leur passion dans leurs trois ouvrages.

Ici, nous avons un tome un peu particulier qui n'est pas la suite de la saga, mais qui peut être placé entre le tome 2 et le 3.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série Strom, il est tout à fait possible de lire le démon aux mille visages indépendamment et de parfaitement comprendre et être immergé. Il baigne dans le même univers mais il est aussi indépendant.

L'écriture d'une grande fluidité est extrêmement bien rythmée et emmène le lecteur de rebondissement en rebondissement, de trouvailles en découvertes mais aussi dans des passages historiques de manière habile et surtout toujours de façon à ce que jamais le lecteur ne décroche.

Le roman est truffé de références littéraires, de textes, contes, légendes mystérieuses, écrits par des auteurs aussi célèbres que les frères Grimm, H.G Wells, Marcel Aymé, Lyan Frant Baum, Théophile Gautier. On en vient à se demander si de telles histoires existent vraiment et la curiosité nous pousse à chercher sur le net pour voir si oui ou non.
Tout ça au final pour résoudre le plus grand des mystères : qu'y a-t-il derrière la porte de la cave ?

Le cheminement de l'intrigue est fort intéressant. Un scénariste de reality-show achète un vieil hôtel à Paris pour faire plaisir et surtout taire sa femme hystérique et manipulatrice et en explorant la cave pour y installer sa salle de projection, il découvre une antichambre étrangement meublée d'un grand miroir, une énorme porte couverte de symboles, une armoire remplie de manuscrits et un journal d'outre-tombe.

Dans le roman, nous avons donc d'une part le récit de la vie du scénariste, et d'autre part, le récit du journal, les mémoires de l'ancien propriétaire des lieux, Calixte Beauchamp. Cela nous donne une suite de contes fantastiques très prenants.

Plusieurs grands thèmes sont rencontrés, la curiosité, l'avarice, la convoitise... et on comprend vite qu'à vouloir toujours plus et mieux, souvent on se retrouve plus mal loti, et mort !
le démon aux milles visages est un spin-off de la saga Strom. Il est à lire entre le tome deux et trois mais peux aussi ce lire indépendamment de la saga, d'ailleurs c'est ce que j'ai fais. J'ai lu ce livre pour découvrir la plume des auteurs voir si l'univers pourrait m'intéresser et j'ai apprécié.

Jerry Loft est un producteur américain qui a acheté un hôtel particulier. Sa femme veut tout refaire et Jerry décide de garder la cave pour lui et se faire son coin pour travailler. L'architecte va découvrir qu'il y a une cloison qui divise la surface en deux. Jerry ne pouvant attendre le lendemain décide de casser la cloison. Ce qu'il va découvrir derrière la cloison est un vieux carnet écrit par Calixte Beauchamp l'ancien propriétaire qui a disparu sans laisser de trace…

A travers les mots de Calixte, les auteurs nous amènent dans leur univers. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, ça se lit rapidement et bien, de plus l'intrigue est vraiment intéressante. On veut découvrir ce qu'il est arrivé à Calixte et les auteurs nous donnent les réponses petit à petit… le mystère est de ce démon est captivant. Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter, impossible de lâcher de livre, on veut connaître le fin de l'histoire de Calixte.

En conclusion, un livre qui m'a permis de découvrir les auteurs. du coup, je sais aussi que je vais aimer la saga Strom que j'ai énormément envie de découvrir pour mieux cerner l'univers des auteurs. le style est jeunesse mais personnellement, ça ne m'a dérangé car il faut bien suivre l'histoire pour comprendre et aussi pour savoir où veut en venir Calixte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Je remercie tout d'abord Les Editions Nathan, pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je dois avouer que j'ai hésité avant de le lire, en effet, je ne connaissais pas du tout la saga Strom, mais ensuite j'ai découvert que ce tome, pouvait être lu indépendamment. Je me suis donc lancée.

Malheureusement pour moi c'est une déception, en fait, c'est plutôt la narration qui m'a dérangée. Nous suivons Jerry, un célèbre producteur de TV américaine, qui vient d'acquérir une ancienne demeure à Paris. En faisant des travaux dans sa cave, il découvre une pièce murée, et en l'inspectant, il y découvre un livre, ou plutôt un journal.

Il s'agit du journal de Calixte, le précédent propriétaire, et il y raconte une terrible histoire. Jerry nous lit alors ce fameux journal, composé de nombreux petits contes. Certains m'ont d'ailleurs bien plus (comme quoi tout n'est pas négatif). Ces contes, nous mènent sur l'histoire angoissante de Calixte. En fait, je pense que j'ai été dérangée par la manière dont les auteurs nous ont décrit ce récit. Calixte écrit un journal et raconte des événements. Et c'est Jerry qui le découvre et le lit tout haut. C'est un peu comme si le narrateur nous racontait une histoire, à nous lecteurs, vécue par d'autres personnages, je trouve cette façon de faire très indirecte, et ça ralentit la lecture.

Le personnage de Calixte m'a laissé perplexe, je me suis longtemps demandée pendant ma lecture, si ce scientifique n'était pas tout simplement fou.

Tout n'est pas négatif pour moi dans cette lecture, j'ai tout de même découvert un univers assez intéressant, je pense que tout simplement ce tome, même s'il peut se lire indépendamment du reste de la saga, n'était pas le meilleur pour appréhender l'univers de Strom. Je pense que je me laisserai tout de même tenter par la lecture du tout premier tome : le collectionneur.

Ce roman a été publié aux Editions Nathan en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Je ne connaissais pas la série Strom avant de commencer cette lecture, seul le nom me disait vaguement quelque chose. C'est pourquoi, j'ai commencé ce « hors-série » avec curiosité car le résumé m'a intriguée, a piqué ma curiosité.

Jerry Loft est un riche producteur qui vient d'emménager avec sa cinquième femme. Pour avoir son endroit au calme, il décide d'aménager sa cave. Mais dans celle-ci se cachent quelques trouvailles. C'est donc dans ce lieu qu'il trouve le manuscrit de l'ancien propriétaire de la maison : Calixte Beauchamp dans lequel cet homme excentrique fait quelques révélations.

J'ai aimé découvrir l'univers, à la fois sombre, inquiétant, et mystérieux. On se demande continuellement si Calixte Beauchamp n'est pas devenu fou, ou si ses découvertes sont vraies. A-t-il réellement croisé cette mystérieuse femme ? Les récits qu'il a acquis au fil du temps sont-ils vrais, est-ce juste des coïncidences ? On se pose beaucoup de questions au fil de cet ouvrage, et on a nos réponses à la fin.

Le démon aux mille visages se situe entre le tome 2 et 3, et malgré cela, je n'ai pas eu de difficultés de compréhension, donc quiconque souhaite découvrir cette série ou juste ce livre, il n'y a aucun problème, ce livre est accessible à tous.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Le bonus de la collection Strom. A lire après le 3. C'est très différent des 3 autres !

Je venais de tomber sur un conte inédit, daté de 1808. Un conte que Jacob et Wilhelm Grimm n'avaient jamais publié, ni dans les Contes de l'Enfance et du Foyer, de 1812, ni dans aucun des nombreux livres qu'ils ont fait paraître par la suite. Il s'intitulait Klaus und Sualk, ce que je traduirais par Noël et Léon, deux prénoms dont l'un est l'envers de l'autre.
Vous imaginez aisément ma stupeur et mon allégresse. Avant de poursuivre mon récit, et pour que vous puisiez tout comprendre, je dois vous narrer cette histoire, dans la traduction que j'en ai faite.
Je m’appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c’est que je suis… passé de l’autre côté.
J’ignore qui vous êtes. Peu importe, d’ailleurs. Ce qui est important, c’est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules... À présent, vous faites partie de l’histoire.
Une porte, un pupitre, un miroir et une armoire... le tout dans une pièce murée : Jerry Loft était de plus en plus intrigué.
[...]
_ Effectivement bizarre, l'ancien proprio... Qu'est-ce qu'il pouvait bien cacher ici ?