Raphaël et Raphaëlle sont des jumeaux, orphelins, vivant avec leur parrain Tristan. Jusque là, ils vivaient une vie normale d'adolescent avec leurs copains, mais à l'occasion de leurs douze ans, ils découvrent qu'ils vont faire partie d'une société secrète qui siège en enseigne à ses jeunes apprentis au Louvre. Les chevaliers de l'insolite traquent depuis des siècles les phénomènes paranormaux...

Les jeunes suivent des cours pour apprendre l'histoire de l'organisation, apprendre à se servir du "Strom" qui permet de se servir de la télépathie, de la télékinésie. Ils découvrent des êtres étranges qui vont les accompagner, ils découvrent des phénomènes étranges qui les entourent...

Leur première "enquête" est celle qu'ils mènent avec leur parrain pour comprendre comment un ordinateur portable peut avoir été découvert dans une tombe égyptienne... C'est ainsi qu'ils traquent un mystérieux collectionneur...

C'est un très bon roman d'aventure entre "Harry Potter" et "Men in Black".Je l'ai lu en moins de deux jours et j'ai vraiment apprécié et je pense que ça pourrait vraiment plaire aux jeunes de 11 à 13 ans.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'avoue que ce n'est pas mon genre de livre! Mais j'ai été emporté par le côté aventure/magie/enquête (bien que farfelue). Les personnages principaux sont attachants. Toutefois l'histoire est parfois trop détaillée... ce qui m'a fait un peu décroché.
Nos deux jumeaux, Raphaëlle et Raphaël, orphelins élevés par leur parrain Tristan vont être présentés par ce dernier pour entrer dans les rangs de l'organisation ultra-secrète dont il est Chevalier : La Confrérie des Chevaliers de l'Insolite.

Commence alors une double vie pour nos apprentis, car la normale, celle d'avant continue. Les journées vont être bien remplies entre les cours et les devoirs de collégien, mais aussi les cours sous le Louvre ( lieu du siège de la Confrérie parisienne ) et les exercices à la maison. Ils vont apprendre ainsi à développer leur Strom en s'entraînant à la télépathie, à la télékinésie, surveillés 24h sur 24 par leurs Komolks ( j'adore cette idée, des mouchards vivants qui se transforme en objet à volonté ).

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Belle découverte, on entre très vite dans l'histoire, les personnages sont très attachants et on découvre un univers très original avec des créatures étranges comme les"Komolks", des légendes oubliées, des énigmes.
J'ai dévoré ce roman et déjà acheté le second tome que nous ne tarderons pas à lire car l'auteur nous donne vraiment envie de découvrir la suite des aventures de nos héros.
Une bonne histoire mais un peu longue pour le contenu je trouve la fin était prévisible et un peu barbante
Qu'est-ce donc que le Strom ?
Une forme de super pouvoir permettant, une fois qu'on sait le maîtriser, la télépathie, la télékinésie, une ouïe sur-développée, et j'en passe...Ce pouvoir est réservé aux chevaliers séides. Pour faire court, ce sont des chevaliers de l'insolite travaillant au sein d'une organisation mondiale en charge de s'occuper (discrètement) des affaires mystérieuses.

Raphaël et Raphaëlle, jumeaux à la vie relativement bien réglée entre école, copains et loisirs divers, vont découvrir qu'ils sont parmi les « élus », potentiels détenteurs du Strom, futurs chevaliers séides.
Leur parrain,Tristan Milan, lui-même chevalier, les élève. Ils ont perdu leurs parents très jeunes. A l'âge de 12 ans, ils prennent part à une cérémonie réunissant tous les futurs chevaliers. Leur vie va changer. En tout cas, une partie de leur vie, qu'ils devront garder secrète, en dépit des interrogations et incompréhensions de leur entourage.

La suite de ce premier tome alterne entre instruction des futurs chevaliers et résolution d'une énigme particulièrement ardue sur laquelle planche Tristan Milan : la découverte d'un ordinateur portable dans un tombeau égyptien datant de 4500 ans, ordinateur dérobé par un mystérieux « collectionneur ».

Pour qui je conseille : les enfants de 9-12 ans. L'aventure est au menu, assez alambiquée il faut dire mais qui tient jusqu'au final . Les relations amicales, la solidarité sont des valeurs prépondérantes tout au long de l'histoire. Un peu d'humour aussi : les jumeaux apprentis sont « chapeautés » par des komolks, petits êtres qui peuvent se transformer à la demande. Raphaël et son komolk ne partent pas sur de très bonnes bases, ce qui entraîne des passages plutôt marrants.

Et puis des énigmes, pleins d'énigmes qui plaisent sans aucun doute à cet âge : des énigmes mathématiques, d'autres plus classiques...Et puis, il y a des références classiques du genre les chevaliers de la table ronde, les grottes de Lascaux, les pyramides d'Égypte...
Lien : http://deliresetdesmots.fr/s..
trilogie interessante sur le voyage dans le temps mélangé a des éléments fantastiques.
Ce livre est pour moi un véritable coup de coeur jeunesse. C'est avec bonheur que j'ai fait la connaissance des jumeaux Raphaël et Raphaëlle et que j'ai suivi leurs aventures. Et c'est avec autant de joie que j'ai découvert que « le collectionneur » n'est que le premier tome d'une trilogie !

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Voilà une lecture que je ne regrette vraiment pas et que je conseille à nos chères jeunes têtes blondes et aux plus grands bien sûr qui gardent quelque part leurs âmes d'enfant.
Cette lecture est un souffle de légèreté, l'écriture est.......
Lien : http://masevy-leslivresdemas..
Strom est un récit jeunesse comme j'en mettrai entre les mains de tous les collégiens ! (mais ça ne dépend pas vraiment de moi.. encore que.. :D)
Un récit jeunesse, donc, avec quelques clichés et éléments déjà-vu (je pense notamment aux scrutateurs qui m'ont rappelé la lunette de pierre dans Spiderwick, ou encore l'effaçage de mémoire), mais aussi quelques éléments innovants qui font plaisir à voir (notamment le fait qu'ils ne soient pas des héros uniques en leur genre, la confrérie réunis de nombreuses personnes)! de quoi faire travailler les méninges des ados sur des énigmes plus ou moins connues. (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..