Dans ce livre, on a affaire à deux jumeaux, qui ont tous deux le même prénom : Raphaël et Raphaëlle. Orphelins, ils mènent une jeunesse des plus normale avec leur parrain : Tristan. Un journaliste qui en réalité n'en est pas vraiment un puisqu'il fait partie des Chevaliers de l'Insolite. Ceux-ci protègent l'humanité de forces obscures et utilisent le Strom (une force se situant dans une partie inexploitée du cerveau des hommes) qui leur confère des pouvoirs : télépathie, lévitation, télékinésie (entre autres...). Les deux jumeaux vont devenir des initiés de cette confrérie. Mais un être mystérieux appelé "le Collectionneur" s'est emparé d'un objet qui ne lui appartient pas. Avec l'aide de leur parrain, ils vont tenter de le retrouver...

Je ne sais pas si ça a fait le même effet à ceux qui l'ont déjà lu, mais j'ai eu l'impression que les auteurs se sont légèrement inspiré d'Harry Potter pour écrire leur saga, bien que l'histoire n'ait rien à voir. Ce sont plutôt quelques petits détails qui m'ont interpellé et m'ont fait pensé à ma saga préférée : des héros orphelins qui ont des fortes valeurs d'amitié et de courage, une confrérie secrète que personne ne doit découvrir, des êtres ayant des pouvoirs, un monde étonnant mêlant réel à l'imaginaire... C'est sans doute une des raison pour laquelle j'ai vraiment apprécié ce livre ! J'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans un univers à la Harry Potter.

Passons à la lecture en elle même : j'ai trouvé que ce premier tome se lisait avec une facilité déconcertante, et une fluidité sans pareille. On vient à bout des 300 pages en à peine quelques heures ! Bon, je l'admets, c'est assez jeunesse (en même temps, c'est fait pour !). Mais cela ne m'a pas dérangée du tout car c'est très bien écrit et les auteurs parviennent facilement à leur but : nous imprégner de l'univers des Chevaliers de l'Insolite.

J'ai aimé la manière dont les auteurs s'inspirent de lieux et d'évènements réels pour les transformer et les intégrer à l'histoire. Ne vous étonnez pas de trouver plusieurs références à des lieux connus, tels que les grottes de Lascaux, l'Île de Pâques ou encore à des légendes telles que le triangle des Bermudes, mais dont les histoires ont été modifiées pour leur donner une nouvelle dimension. Ce mélange de réalité et d'imaginaire est un réel succès !

J'ai également apprécié nos deux jumeaux, dont les valeurs fortes (le courage, l'amitié...) les rendent si attachants. Ils ont chacun leurs qualités qui leurs permettent de créer un duo "parfait". Raphaëlle est une "élève exemplaire", c'est un peu la Hermione Granger de Strom. Elle passe la plupart de son temps à apprendre à se servir de ses pouvoirs, tandis que Raphaël est un peu gaffeur mais très doué pour résoudre des énigmes et faire fonctionner son cerveau. Ces jumeaux se complètent et forment un groupe qui fonctionne très bien.

Les auteurs ont également intégré des créatures toutes mignonnes mais un peu étranges : les komolks. Ils viennent d'un monde différent, ont la possibilité de se transformer en l'objet de leur choix mais sont très susceptibles ! Chaque apprenti a un komolk qui sont charger de vérifier que les apprentis respectent bien les règles de la confrérie, et leur rapporte leurs moindres faits et gestes. Raphaël va malheureusement vexer le sien ce qui va entraîner des échanges assez drôles entre eux. J'ai vraiment adoré ce petit peuple très original !

Quelques petits points négatifs cependant (mais vraiment peu gênants). J'ai trouvé que l'intrigue était résolue trop facilement par nos jeunes apprentis. Quand ils sont confrontés à une énigme, celle-ci est résolue en deux temps trois mouvements, c'est assez peu crédible au final. Par contre, la fin m'a assez surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement concernant le collectionneur ! Je m'attendais à tout autre chose.

En résumé, un roman jeunesse vraiment très réussi, dont l'univers imaginaire est bien travaillé ! Je trouve juste dommage que l'enquête sur le collectionneur n'est pas été plus approfondie, plus poussée. En même temps ce premier tome est plus concentré sur la présentation de l'univers que sur l'enquête en elle même.
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Ce premier volume de Strom raconte la vie de deux jumeaux qui apprennent qu'ils ne sont pas comme les autres : ils arrivent à déplacer les choses avec leur cerveau qui est plus développé que les autres, ils arrivent aussi grâce à des lunettes spéciales à voir des âmes etc ...
Ce livre est très bien pour les enfants qui adorent le fantastique.
Le roman conjugue enquête (sur les traces du fameux collectionneur) et initiation (aux pouvoirs, pas les cours, notamment, et par l'apprentissage personnel) ; la mythologie est bien pensée et, si les personnages manquent un peu de profondeur, et l'intrigue d'un peu de complexité, l'ensemble reste très agréable à lire et à découvrir, et plaira très certainement aux plus jeunes.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
ce livre reflete de la realite au paranormal. la nouvel vie de ces enfants est assez curieuse .il y a une belle histoire et beaucoup de mystere
Ce livre parle des Chevaliers de l'Insolite, une confrèrie dans les souterrain du Louvre...
Cette histoire est très intéressante.
Même si c'était une lecture imposée pour mon travail, J'ai beaucoup aimé ce début de série. Des personnages sympathiques, de l'aventure et du suspens. Il y a tout ce qu'il faut pour tenir en haleine. Devrait plaire aux fans d'Harry Potter car on y retrouve la même ambiance "école de magie".
Ce roman fait partie de la sélection du prix des incorruptibles 2012, niveau CM2/6ème.
Quatrième de couverture:

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

Lien : http://monysbooks.blogspot.c..
Un archéologue est par nature destiné à découvrir des choses intéressantes, voire surprenantes, en plongeant dans le passé de l'humanité, mais ce que distingue dans une salle mortuaire égyptienne le professeur Clairet et ses deux assistants est à proprement parler impensable.

Sur la porte de pierre figurent des inscriptions plus anciennes que les hiéroglyphes, et pourtant sur la tombe est déposé en évidence un… disons un objet qui ne devrait pas y figurer sauf si la tombe a été violée récemment et qu'un étourdi ait oublié un matériel devenu courant aujourd'hui mais dont l'existence ne remonte qu'à quelques décennies. Pourtant rien ne permet de supposer que la tombe ait été visitée, au contraire.

Dans le même temps, à Paris, Raphaël et Raphaëlle, les jumeaux d'à peine douze ans, orphelins et élevés par leur parrain Tristan, découvrent qu'ils ne sont pas tout à fait comme leurs condisciples. Raphaël est très ami avec Aymeric, ils sont toujours ensemble, comme indissociable. D'ailleurs ils ont été surnommés Rapharic.

Mais comme dans toute communauté qui se respecte, façon de parler, les deux complices sont en butte aux moqueries, souvent accompagnées de coups, de la part de Riveran, le perturbateur de la classe qui n'hésite pas à les provoquer dans la rue. C'est ainsi qu'un jour Riveran se montrant plus particulièrement agressif, les deux amis sont sauvés par un personnage qui apparait et disparait comme par enchantement.

Raphaëlle et Suzanne sont copines malgré leur différence de caractère. Suzanne se la pète comme l'on dit familièrement. Et Raphaëlle pour l'impressionner s'amuse à effectuer de petits tours de magie. Mais Raphaël et Raphaëlle se découvrent le pouvoir de communiquer entre eux, comme s'ils étaient doués de télépathie ou de télékinésie.

Leur parrain, qui exerce officiellement le métier de journaliste, leur propose de l'accompagner en Egypte sur les lieux de la découverte inouïe et tenue secrète. Et c'est là qu'ils se rendent compte que Tristan est aussi membre d'une organisation secrète et qu'il possède des pouvoirs surnaturels. Lui-même est Chevalier de l'Impossible et il leur propose de suivre des cours afin de devenir apprentis pages, puis de monter en grade dans cette organisation car ils en possèdent les qualités, ainsi que le don.

Ils font leurs premières armes dans les caves du Louvre et se révèlent particulièrement doués, seulement des règles sont à respecter, telles les règles des trois S, Secret, Service, Sagesse. Un mouchard leur est imposé, des Komolks qui se transforment à volonté et sont élevés au rang d'anges gardiens et de rapporteurs comme leur nom l'indique.

Raphaël et Raphaëlle vont devoir non seulement apprendre à obéir mais aussi à respecter leur nouveau statut, à vivre avec leurs Komolks, et bientôt ils sont entraînés dans une aventure hors du commun, en compagnie de leur parrain, à la poursuite du Collectionneur, un être qui défie toutes les polices du monde pour assouvir sa soif de possession d'objets hétéroclites et précieux.

En lisant cet ouvrage qui regorge de petits tours de magie que les enfants peuvent s'amuser à réaliser chez eux sans difficultés et empreint d'un humour léger, avec quelques jeux de mots, le jeune lecteur ne pourra s'empêcher de penser à Harry Potter et à sa carrière de magicien à Poudlard.

Même s'ils n'ont pas lu les romans de J. K. Rowling, les films qui en ont été adaptés sont assez présents à l'esprit pour ne pas établir le lien. Mais s'il existe des ressemblances, les enfants, l'école de « sorciers », les professeurs plus ou moins déjantés et mystérieux, le fond de l'histoire emprunte à des légendes déjà exploitées dans les romans fantastiques, et pourtant les auteurs, Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas, parviennent à renouveler le genre avec brio, et moi-même étant d'un âge déjà avancé, j'ai été conquis et attend avec une certaine impatience le second épisode des aventures des jumeaux et de Strom, dont la signification réside dans le livre et que je vous conseille de lire à l'envers (pas le livre).

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Une intrigue écrite à quatre mains par un couple d'auteurs français. L'histoire se passe autour du Louvre et ce que j'aime particulièrement c'est que cela tourne autour de plusieurs sujets tel que histoire, mythologie et fantastique...
Ce livre est géant : imaginez qu'un monde insolite existe autour de vous mais qu'il vous est caché par une organisation secrète.
Que cette organisation recrute des jeune ayant la double aura. Dont les jumeau Chêne, Raphaëlle et Raphaël, des orphelin élevé par leur parrain, qui est journaliste, ou peut-être pas ...
Ce roman est une mine d'or pour les fans de Science fiction et d'histoire, de célèbres scientifiques font partis de l' organisation des chevaliers de l'insolite et le Q.G. se trouve à l'intérieur du musée du Louvre !!!