Critique de cleophas35

Michel de Saint Pierre, pas mal oublié de nos jours, eu un lectorat honorable et fidèle dans les années 60-70, et obtint même le grand prix du roman De l'Académie Française.
Le double crime de l'impasse Salomon, publié en 1984, se situe à mi-chemin entre le roman et le roman policier. Nous sommes à Paris, les socialistes sont à au pouvoir depuis quelques mois. On les reconnait même s'ils ne sont pas nommés. le meurtre d'un journaliste et de son épouse, permet d'interroger le débat entre justice et police, avec déjà en toile de fond, le soupçon d'avoir affaire à des juges idéologues et laxistes. Fantasme ou réalité, chacun aura son idée, mais dans ce contexte les questions pleuvent : comment punir les puissants? Faut-il faire justice soi-même? Peut-on faire confiance à la justice? Et à la police?
Bien sûr le roman est assez daté; les amateurs de polars le trouveront un peu fade, les amateurs de littérature un peu léger. Mais j'ai passé un moment de lecture agréable et force est de constater que près de 50 ans plus tard les questions qu'il soulève n'ont toujours pas de réponse et paraissent plus actuelles que jamais.