Pocket (09/09/1998)
3.62/5   4 notes
Michel de Saint Pierre veut être l'écrivain témoin de son temps. C'est d'ailleurs sous cette enseigne que Jean Paulhac lui a consacré, voici quelques années, une importante biographie critique. Michel de Saint Pierre, dans un cycle romanesque puissant et varié, a donc examiné successivement les différentes facettes de la vie contemporaine : du monde étudiant au monde ouvrier, de la vocation littéraire à la profession médicale, de la vie au collège à la vie de châtea... >Voir plus
Que lire après Le double crime de l'impasse SalomonVoir plus
Michel de Saint Pierre, pas mal oublié de nos jours, eu un lectorat honorable et fidèle dans les années 60-70, et obtint même le grand prix du roman De l'Académie Française.
Le double crime de l'impasse Salomon, publié en 1984, se situe à mi-chemin entre le roman et le roman policier. Nous sommes à Paris, les socialistes sont à au pouvoir depuis quelques mois. On les reconnait même s'ils ne sont pas nommés. le meurtre d'un journaliste et de son épouse, permet d'interroger le débat entre justice et police, avec déjà en toile de fond, le soupçon d'avoir affaire à des juges idéologues et laxistes. Fantasme ou réalité, chacun aura son idée, mais dans ce contexte les questions pleuvent : comment punir les puissants? Faut-il faire justice soi-même? Peut-on faire confiance à la justice? Et à la police?
Bien sûr le roman est assez daté; les amateurs de polars le trouveront un peu fade, les amateurs de littérature un peu léger. Mais j'ai passé un moment de lecture agréable et force est de constater que près de 50 ans plus tard les questions qu'il soulève n'ont toujours pas de réponse et paraissent plus actuelles que jamais.
Un polar sans prétention qui permet de passer un agréable moment de lecture.
L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais c'est plutôt le déroulement de cette dernière qui importe et surtout les difficultés rencontrées.

On comprend rapidement l'intention de l'auteur de dénoncer tous ces dysfonctionnements causés par les politiques plus soucieux de sauvegarder des intérêts bien souvent liés à leurs propres intérêts.

Ni pamphlet, ni enquête, ni réquisitoire, juste une orientation dans la narration du récit. On pourrait reproche une certaine naïveté dans la façon de dénoncer ces pratiques mais cela donne au final une certaine fraîcheur pas déplaisante.

Pas un polar qui défiera le temps mais une petite originalité le rendant agréable à lire.