AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,65

sur 55 notes
5
43 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les secrets de famille non révélés ont-ils un effet sur les générations suivantes ? En tout cas, depuis que Madeline explore son arbre généalogique, elle tâche d'en expliquer les mystères tout en se résolvant à faire le deuil de sa grand- mère dont elle doit gérer la succession.
L'histoire de cette Française exilée aux États-Unis et revenue en France est parsemée de rebondissements, dans sa quête de vérité mais aussi dans sa recherche d'une âme soeur.
L'auteur nous la raconte à travers les pensées de la jeune femme et digresse parfois en prenant le point de vue d'autres personnages, ce qui m'a un peu freiné dans ma lecture. Mais petit à petit, nous reconstituons les évènements qui ont meurtri sa famille et les choix qui ont été faits. Nous découvrons aussi les souvenirs qu'elle a laissés dans sa ville natale. Voilà une oeuvre étoffée, où le suspense est bien mené et qui aboutit à une romance sans nuage.
Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Le roman de Jean K Saintfort permet à chacun de découvrir (ou re-découvrir) que les souffrances, les non-dits chargés de culpabilité et de honte que certains de nos aïeux ont ressenti suite à des évènements, peuvent avoir un impact sur les générations suivantes. On parle de transmission générationnelle.
C'est parce que Madeline retrouve à la mort de sa grand-mère une lettre écrite à son intention, qu'elle va interroger la mémoire familiale pour comprendre ses propres peurs et surtout son incapacité à se lier à un homme. Plus elle avance dans sa rencontre avec ses ancêtres, et plus elle prend conscience que les secrets de sa famille expliquent ses angoisses. Peu à peu ses « fantômes » la libèrent et lui rendent sa liberté de vie, car elle a su mettre un sens sur ses émotions.
Alors, bien sûr, le lecteur se sent immédiatement concerné et se demande ce qu'il a lui-même hérité de ses ancêtres dans son fonctionnement actuel. Il se laisse happé par ce voyage dans le passé de Madeline et participe à ce presque « jeu de piste », qui d'énigmes en énigmes, nous mène à la résolution finale. Un puzzle dont chaque pièce s'imbrique peu à peu l'une dans l'autre…ou précisément un roman familial dans lequel chacun reprend sa place.
Les personnages sont beaux autant dans leurs fragilités que dans leurs forces et nous nous attachons à beaucoup d'entre eux. Je vous avoue que mon préféré est un certain Andréa! Tous nous emmènent dans des univers variés et nous livrent bien des connaissances sur la généalogie, le syndrome d'Asperger, la brocante, la peinture …
Parallèlement à ce cheminement sur la route du passé, nous assistons aux retrouvailles de Madeline et de Andréa, qui, si elles sont réciproquement bouleversantes, connaissent bien des rebondissements pour finalement…. Non, je ne vous dirai pas ! Nous voguons ainsi, tout au long des pages de ce livre, autant sur les remous que sur la mer calme d'une intrigue bien ficelée et structurée.
De l'humanité dans ce roman qui parle d'amour, de la mort, de secrets, mais aussi de pardon et de réconciliation et dont l'écriture est fluide, maîtrisée et très agréable à lire.
Très bon moment passé dans cette histoire pleine de sensibilité et qui questionne sur les conséquences des non-dits intergénérationnels. Je vous conseille de découvrir « Les secrets de la maison de France »
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est un mélange des genres. Il allie une enquête à une histoire familiale. Je découvre ici la plume de l'auteur et j'avoue avoir été séduite tant par la forme que le fond de ce livre.

Jean K Staintfort sait ménager le suspens et ne donne les informations qu'au compte gouttes.

J'ai aimé suivre l'enquête menée par Madeline qui veut comprendre le mal être familial ancestral. Aiguillée par une psychogénéalogiste, la jeune femme entreprend de traquer un secret de famille. La trame est intéressante, captivante même. Et si la jeune femme trouve ce secret, quelles seront les répercutions sur sa vie. Tout secret n'est pas bon à dévoiler mais est-il meilleur à garder ?

La plume de l'auteur est addictive. Et j'ai aimé lire chaque page de cet opus.

Un livre à lire, assurément !
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour, étant québécoise, je lis principalement des romans québécois mais il m'arrive de temps à autres de traverser l'océan...
Les secrets de la maison de France est un roman remplit de nombreux mystères que j'aurais aimé pouvoir lire d'une seule traite. Chaque fois que je devais refermer le livre, j'étais déçue de ne pouvoir continuer ma lecture. Les hypothèses de Madeline en ce qui concerne les secrets de sa famille se succèdent. Vers la fin, alors, que le lecteur pense que tout est résolu, de nouveaux éléments viennent perturber l'histoire. Je n'ai pas réussi à élucider moi-même les mystères. C'est bien pour cette raison que les secrets de la maison de France m'ont tenu en haleine jusqu'au bout!
L'auteur, qui exploite différentes thématiques, est très cultivé. Mode, décoration, arts, peintres célèbres, vin, les rouages d'une succession, ventes en ligne ou dans les brocantes... Jean K Sainfort, y a-t-il quelque chose que vous ne savez pas? Moi, je sais que je recommande sans hésiter la lecture de votre roman!
Commenter  J’apprécie          40
Un roman feelgood que j'ai adoré. L'auteur a écrit une histoire intrigante et pleine de rebondissements qui ont capté mon attention jusqu'à la fin. Je me suis attachée au personnage principal et j'avais le doux sentiment de ''faire partie de sa famille''.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête intimiste au coeur des secrets de la famille de Madeline.

Plus que cela, c'est une remise en question, une recherche de soi-même. Un huis clos à l'intérieur de la conscience de Madeline, une femme d'affaire, partie faire carrière aux USA depuis de longues années. Elle m'a donné l'impression d'être une femme « heurtée », mal à l'aise dans sa vie, parce qu'en manque de réponses. Alors qu'elle est jolie, intelligente, dynamique, qu'elle mène son entreprise avec brio, elle ne peut mener une relation amoureuse avec le même succès et cela lui pèse. C'est ainsi qu'elle ne peut se détacher de son passé, où les hommes de la famille — son père, son grand-père — ont perdu la vie trop tôt. Pense-t-elle qu'une malédiction étreint sa famille et peut-être évite-t-elle de s'engager pour cette raison ?

L'affectif à fleur de pages. le rythme est assez lent, mais on progresse aux côtés de cette jeune femme, sympathique, trébuchant sur les mêmes indices et les suivant avec elle pour découvrir où ils nous mènent. Un éventail de sensations que nous transmet Madeline à chacun de ses pas vers la vérité. Une histoire d'amour au sens le plus viscéral qui soit. Quand le doute s'installe et que les secrets s'invitent, l'héritage devient vite un casse-tête généalogique qui pourrait bien faire s'effondrer la structure que l'on croyait à l'épreuve du temps.

Lorsqu'on plonge dans ce livre de Jean K Saintfort, on se sent immédiatement « concerné » par le destin de Madeline et c'est ce qui en fait sa force. Il m'a été parfois difficile de suivre les nombreuses filiations généalogiques citées au fil du récit, mais cela n'a pas affecté mon plaisir de lire car le fil conducteur m'a maintenue sur le chemin. Et je dois même dire que cela m'a encore plus rapprochée de Madeline qui était dans ses propres questionnements familiaux.

Pour être surpris, attendri, ému, et si vous êtes curieux de nature, curieux de la profondeur des âmes et de leurs mystères, je ne peux que vous conseiller de lire « Les secrets de la maison de France ».

Lien : https://www.dominiqueguenin...
Commenter  J’apprécie          30
Jean K Saintfort signe ici un ouvrage maitrisé de bout en bout. Une intrigue généalogique dont le dénouement se fera quasi à la dernière page. Avec une écriture fluide et des personnages attachants, voilà un excellent roman qui vous tiendra en haleine. Une seule question se pose, les secrets de famille sont-il toujours bons à dire ou à découvrir? Un roman à dévorer.
Commenter  J’apprécie          30
New-York - Madeline, décoratrice d'intérieur, apprend que sa grand-mère, qui l'a élevée, est décédée.
De retour en France pour vendre les biens de la défunte, Madeline part sur les traces de son passé.....

Ah, les secrets de famille qui nous pourrissent la vie quand on les découvre!
Jean K. Saintfort nous y fait plonger à pieds joints.
Ne vous attendez pas à un thriller psychologique, ça n'est pas le cas. Celui-ci est plus dans la même veine que Françoise Bourdin avec la complexité des liens familiaux.
L'auteur ne se contente pas de nous livrer un récit, par moment, romantique, mais nous en apprend aussi sur la peinture et la psychogénéalogie.
Avec une écriture fluide et tout en douceur, il nous fait découvrir des personnages attachants qu'ils soient principaux ou secondaires.
Un roman tendre et facile à lire dont la morale de l'histoire pourrait être : ne cachez jamais votre passé, les squelettes trouvent toujours un moyen de sortir du placard.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman m'avait été recommandé, et je l'ai lu sans en connaître à l'avance le genre. J'ai apprécié l'écriture charmante et précise de Jean K Saintfort, qui traduit bien la subtilité des situations et des sentiments vécus par les personnages. Résumer le livre à la problématique des secrets de famille et à la naissance d'une romance entre deux êtres faits l'un pour l'autre ne rendrait pas justice à l'auteur, qui avec délicatesse et talent nous embarque dans une histoire savoureuse qui conserve son mystère jusqu'au bout. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés : j'ai particulièrement aimé les notaires père et fils, auxquels on s'attache vraiment. L'environnement, les décors, sont richement décrits pour nous plonger dans l'atmosphère du roman. « Les Secrets de la Maison de France » atteint son but : celui de nous permettre de nous évader quelques heures, portés par une écriture de grande qualité qui nous séduit d'emblée.
Commenter  J’apprécie          30
La maison de France, c'est la batisse où Madeline a grandit, entourée de ses grands-parents, Adèle et Alphonse. le décès d'Adèle ramène Madeline, qui vit à New-York, sur sa terre natale. Au détour de secrets qui se compliquent et s'expliquent, Madeline défait les noeuds qui la freinent et tisse un nouveau canevas porteur. Parce que la maison de France, c'est aussi une famille.

Ce roman, écrit avec entrain et finesse, m'a transportée. Étant formée comme coach en constellations familiales, l'influence de l'histoire d'une « maison » sur la vie de ses « héritiers » m'est familière. Que ce soit par la psychogénéalogie qui sous-tend le livre de Jean K. Saintfort, ou par les constellations, le travail intérieur recèle un véritable trésor. La sincérité du roman m'a délicatement invitée à renouer avec ce filon en or. Quel cadeau que cette lecture !

Je vous invite donc à plonger dans la superbe histoire de Madeline. Laissez-vous inspirer. Qui sait, à reconstruire votre « maison » à vous ?
Lien : https://almanahualli.com/202..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}