AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 46 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce sont des histoires d'amour compilées concernant des lycéennes qui jettent leurs dévolus sur des camarades de classe. Nous aurons droit à des questions existentialistes du style "je l'aime mais il aime une autre personne". Parfois, les amoureuses iront juste à coucher avec d'autres mecs pour attirer l'attention. Bref, c'est un peu pathétique mais sans doute dans l'ordre des choses.

Pour autant, j'avoue avoir été séduit par la toute première histoire qui garde encore une grande part de naïveté. le public concerné sera typiquement féminin et plus précisément des adolescentes en mal d'amour ce qui est tout à fait louable. A noter que certaines histoires peuvent paraître assez longues malgré le titre indiquant le contraire.

La maturité de l'oeuvre ne sera pas son grand atout. Pour autant, il y a tout de même du potentiel car on peut trouver tel personnage attachant et s'embarquer avec elle dans une aventure amoureuse où l'enjeu est le dévoilement des sentiments. Tout un programme !
Commenter  J’apprécie          50
Je ne vais pas vous parler de chaque histoire courte mais dans l'ensemble elles se fondent sur des malentendus, non-dits , amour à sens unique, apparences trompeuses et les héroïnes en sortent toujours avec des leçons de vie. le tout est plein de tendresse, de douceur et de bons sentiments. Cela m'a permis de découvrir IO Sakisaka et j'ai envie de lire ses séries, j'ai d'ailleurs quelques tomes de Love, be loved, leave, be left dans ma pile à lire.

Ce premier tome m'a permis de découvrir le style d'IO Sakisaka. Un recueil plein de tendresse qui nous embarque dans des romances lycéennes toutes mignonnes mais qui ont un petit quelque chose en plus pour nous séduire et nous faire réfléchir. le schéma des histoires était un peu redondant mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Avant de devenir une des incontournables du Shôjô, Io Sakisaka publiait de petites histoires, tout au plus des one-shots, pour se faire la main. Voici donc quelques-uns de ces titres qui démontrent les balbutiements de son trait, mais également sa passion pour les romances innocentes, les premiers amours et la découverte de soi quand on atteint la puberté.

Dans ces 6 histoires, on retrouve ces thèmes chers à son coeur. Des amours de longues dates, mais jamais avoués ; des amis d'enfance, et plus que ça ; des héroïnes ultra timides et des carrés amoureux ; la rivalité et les peines de coeur ; les insécurités personnelles et enfin les maladresses du début. Ce qui, en soi, résonne assez bien avec les premiers pas de l'autrice dans le monde professionnel du manga.

Un style graphique qui laisse un peu penser à celui de Miwa Ueda (autrice de « Peach Girl, de 1997 à 2003) pour petit à petit prendre ses propres marques. Une chouette façon de découvrir l'artiste sous un angle nouveau, loin du trait assuré qu'on lui connait aujourd'hui. Mais toujours ces mêmes sujets qu'elle maîtrise à merveille pour permettre aux jeunes filles de s'identifier à chacune de ses héroïnes et de se laisser embarquer par ces histoires, aussi courtes fussent-elles dans ce recueil !

Avec un énorme sentiment de voir sous nos yeux « des actes manqués » tantôt précurseurs d'une fin tragique annoncée, tantôt romantiques et enivrants pour un happy end comme on les aime… mais pas toujours. Alors on se délecte des autres tomes à notre disposition pour encore plus de papillon dans le ventre avec Io Sakisaka !
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Short love Stories ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Des filles
Une fille
Des garçons
Un enfant

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Short love stories, tome 1 de Io SakisakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}