L'auteur raconte son enfance, sa vie et la place qu'y occupent certains de ses héroïques aïeux. le dessin est magnifique tant pour l'évocation d'une enfance dans les années 70 que pour les rêveries du futur dessinateur qu'il va devenir. C'est très beau, une évocation très pertinente de ce qu'est l'enfance et même envoûtant. Seul bémol, le scénario aurait mérité d'être plus travaillé, là il manque un peu de ressorts.
Je recommande.
Une jolie autobiographie remplies de dessins magnifiques d'une beauté poétique.
A travers ces dessins on découvre la réalité du poids de l'héritage familiale qui peut être à la fois belle, triste, engagé ou mélancolique.
Les dessins qui ressortent comme des tableaux à la pastel vous emporteront durant tout votre moment de lecture.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet ouvrage.
✔️Le Poids des héros de David Sala est une bande dessinée touchante, alliant à la fois émotion et enseignement.
L'ouvrage aborde avec sensibilité le fardeau de l'Histoire et de la mémoire, nous rappelant combien il est essentiel de ne pas oublier le passé et de le maintenir vivant.

✔️L'auteur nous ouvre les portes de son enfance, partageant avec sincérité et compassion l'histoire de son grand-père, Antonio, qui a dû affronter de terribles épreuves. Certaines scènes glacent le sang, plongeant le lecteur dans une réalité effroyable.

✔️Ce récit émouvant retrace la vie de deux grands-pères de l'auteur, de véritables héros de guerre et de résistance, dans un cadre familial des années 60-70. En tant que conjoint d'un homme d'origine espagnole, j'ai été touchée par cette histoire, car j'ai aussi entendu des récits poignants de la part des membres de sa famille sur cette période sombre de l'Histoire.

✔️Cette bande dessinée est à la fois intéressante, instructive et émouvante, et elle devrait être partagée sans réserve avec les générations futures.

✔️Bien que les illustrations ne m'ont pas séduites mais cela reste évidemment une appréciation subjective, je suis ravie de savoir que cet ouvrage a rencontré un grand succès auprès des lecteurs.
Il mérite indéniablement d'être découvert et apprécié pour sa force narrative et la richesse des thèmes qu'il aborde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très belle découverte que cette lecture, motivée par les très bonnes notes que j'ai pu voir ici. Dans le poids des héros, David Sala (auteur de la bande dessinée et protagoniste de celle-ci) nous raconte ses grands-pères, héros lors de la seconde guerre mondiale.

J'ai tout simplement adoré cette lecture. Je n'étais pas certain d'adhéré au style graphique et finalement cela m'a beaucoup plu, les dessins sont originaux et une certaine poésie se dégage de l'ensemble. L'histoire est très belle, pleine de douceur et d'émotion et cela m'a beaucoup ému.

C'est une très belle lettre d'amour et un hommage à sa famille qu'a fait là l'auteur, et je suis très content d'avoir pu la lire.
Avec « le poids des héros », David Sala nous offre ici un roman graphique qui est un récit autobiographique qui interroge sur la transmission mais aussi sur les héritages familiaux que nous portons parfois malgré nous. Il retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. L'auteur lui-même considère cet album comme un devoir de transmission envers sa mère auquel il lui était impossible d'échapper.
L'histoire commence en Espagne avec son grand-père maternel, Antonio Soto qui fuit le régime de Franco après avoir été dénoncé par son oncle. Arrivé en France, terre de tous les espoirs, il est interné dans le camps d'Argelès-sur-Mer puis incorporé dans la 15ème compagnie des travailleurs espagnols volontaires. Durant la seconde guerre mondiale il sera fait prisonnier à Dunkerque et sera interné au Stalag17B puis en 1941 il sera déporté au camp de concentration de Mauthausen auquel il survivra. Quant à son grand-père paternel, Joseph Sala, espagnol lui aussi, il combat dans les rangs de la république et doit fuir à l'arrivée des troupes fascistes. Arrivé en France il est, lui aussi, interné dans le camps d'Argelès-sur-Mer puis incorporé dans la compagnie des travailleurs étrangers. C'est lors d'un transfert vers une destination inconnue où il craint d'être livré aux nazis qu'il s'échappe et est récupéré par un groupe de résistants du maquis. David apprend un peu de cette histoire familiale après le décès de son grand-père maternel alors qu'il est encore très jeune, ce qui le fait se renseigner sur les camps et les nazis. Nous suivons l'auteur durant son adolescence puis ses études à l'Ecole de dessin Emile Cohl de Lyon. C'est lors d'une visite chez sa mère que cette dernière lui confie un dossier sur son grand-père, à lui, celui des trois enfants qui est le plus impliqué et le sensible à ces histoires, en lui disant qu'il faut en parler pour que tout cela ne disparaisse pas avec elle.
Vivre, s'émanciper, se construire , trois verbes qui résument très bien ce récit.
Considérant que la couleur est un élément narratif important, l'auteur mélange dans cet album plusieurs techniques différentes en fonction des émotions qu'il veut faire passer. C'est parfois du pastel, de la gouache, de l'aquarelle, de l'encre ou du lavis, parfois à la peinture acrylique et parfois à la peinture à l'huile. Tout ce mélange apporte une richesse supplémentaire au récit que David Sala souhaite nous transmettre.
Le poids des héros est un livre poignant.
Son auteur, David Sala rend par ce roman graphique hommage à ses deux grands pères: qui sont tout deux des espagnols ayant fuit l'Espagne sous le régime de Franco pour la France (qui était à l'époque occupé par l'Allemagne Nazi). Chacun aura vécu des expériences traumatisantes au cours de cette période historique qui les suivront toute leur vie durant.
On découvre à travers les yeux d'enfant de David Sala les récits riche en émotion et les horreurs dont ont été témoins ses deux grand pères et l'impact que ces souvenirs familiaux et générationnel ont eu sur lui et sur l'adulte qu'il est devenu.
Autre que cela, l'auteur nous fait également part de ses souvenirs d'enfance dans les années 70, aussi bien des bons que des mauvais.

Le seul point négatif que je trouve à ce livre sont les dessins et la direction artistique qu'a prit l'auteur. Les visages des personnages font peur et certaines expression faciales sont cauchemardesque !
Cependant, on retrouve bien cette ambiance des années 70 par la palette de couleurs, et cela ne m'a pas empêché de tout lire d'une traite.

Le poids des héros est un beau devoir de mémoire, je recommande.
Une pépite, visuelle et émotionnelle. Chaque vignette est une oeuvre d'art, le travail sur les couleurs et les traits des visages est tout simplement sublime. La manière de raconter une vie également. Grandir avec le poids de ses héros, y penser, éprouver de la colère, dessiner, témoigner, tenter de tirer un trait pour véritablement naître à soi... C'était, je crois, le but de cette oeuvre...
C'est un livre qui pèse son poids, avec sa grande couverture épaisse, son beau papier glacé et ses 176 pages gorgées de souvenirs. Nous voilà au coeur des années 1970 – tapisseries et fauteuils fleuris, gilets jacquard, bande-son entonnée par tonton Georges. le quotidien du petit David est fait de bonbecs, de virées à vélo et de comics. Mais dans son esprit pulse aussi une mémoire incongrue dans cet univers enfantin – celle des actes héroïques de ses aïeux, victimes du franquisme et de la barbarie nazie.

Ouvrir cet album procure un vrai choc esthétique. Chaque case est un vrai tableau, on pense tour à tour à Van Gogh, Matisse, Klimt ou Chagal. le trait et les couleurs sont très expressifs. S'y déploient non pas les faits d'armes des grands-parents, mille fois racontés à David, mais plutôt les représentations qui s'en impriment dans son imaginaire. Les scènes de bravoure sont flamboyantes, auréolées de teintes bleutées et d'étoiles. Les épreuves traumatisantes voient des tonalités obscures ou criardes faire intrusion dans la palette colorée de l'enfance du narrateur. Cet univers oppressant surgit à chaque fois que l'histoire familiale est convoquée. Cette mémoire est lourde à porter pour un si petit garçon. Ainsi se posera fatalement la question le jour où il aura à son tour des enfants : comment les protéger dans un monde qui dysfonctionne ? Comment transmettre cette mémoire sans les accabler ?

Si nos lignées n'ont pas toutes éprouvé aussi douloureusement les horreurs du XXe siècle, ces questions nous concernent tous. Pour notre part, nous n'avons aucun tabou et nous répondons à toutes les questions des moussaillons mais nous rangeons nos livres sur la deuxième guerre mondiale hors de portée pour leur donner le temps de grandir avant de découvrir le pire.

En allemand, il y a un verbe, « sich etwas von der Seele schreiben » qui signifie écrire quelque chose pour en soulager son âme. J'espère vivement que l'écriture de cet album à couper le souffle aura un peu soulagé l'auteur du poids de ses héros. En tout cas, il sera parvenu à montrer de manière incroyablement puissante les répercussions que peuvent avoir des histoires et des images terribles sur de jeunes enfants tout en relevant magistralement la mission de transmettre dont il se sent investi depuis si longtemps.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Dans cet épais roman graphique, David Sala nous plonge dans son histoire familiale et intime

Ses Héros sont ses deux grand-pères. Tous deux Espagnols, tous deux ayant fui leur pays à l'arrivée de Franco, tous deux ayant lutté et traversé des épreuves terribles et douloureuses

Leurs histoires nous sont dévoilées comme David Sala les as reçues, perçues, ressenties
Au fil du temps, des années
Par bribes, conversations, photographies, souvenirs, et deuils qui ravivent les mémoires qui s'éparpillent ensuite dans des objets récupérés (ou non)

Ces moments de transmission familiale s'intercalent avec des scènes de la vie quotidienne et ordinaire de David, qui grandit, s'émancipe, travaille sur ses BD et albums, devient père...

Il n'occulte rien, de ses doutes, de ses questionnements, de son sentiment d'étouffement, d'écrasement par cet héritage familial et ces/ses deux figures tutélaires qui lui font s'interroger sur la valeur de la vie, de sa vie. En est-il digne ?
Il retranscrit très bien cette quête de sens, ce besoin de réalisation personnelle, cette évidence de transmission dans un récit aussi intime et pudique, qu'universel et mémoriel

Graphiquement, c'est splendide!
Entre couleurs flashy qui cassent les représentations, fleurs psychédéliques et oniriques, motifs typiques et symboles, on en prend plein les yeux, et le coeur !
J aime la Bande dessinée en général, les bandes dessinées devrais je dire, tant leur diversité s est multipliée au fil des décennies, comme pour les livres, et les recueils illustrés pour enfants, cette diversité m enchante ; dans ce livre les illustrations sont superbes, peut être que j emploie trop cet adjectif, mais c est vraiment le cas...

Imaginez un univers a la hauteur d un enfant, enfant qui est également un homme dans l histoire, un univers où l on fait des courses de vélos ou l on fouille dans les greniers, ou l on se questionne sur le monde des adultes ses secrets et ses parts d ombres...et tout cela avec des illustrations mélangeant des univers picturaux.....
Ici j ai côtoyé avec ce personnage une histoire familiale avec des ambiances inspirées du fauvisme, de Munch , Delaunay...mais aussi d Alice au pays des merveilles et des tapisseries des années 50....

Une merveille à acheter, à conserver, nullement a emprunter tant il serait dommage de ne pouvoir le feuilleter lorsque bon nous semble