Ce roman raconte l'histoire d'Amal, un lycéen noir qui se fait impliquer dans une ‘'guerre de quartier'' contre des jeunes blancs. Sauf que ça dégénère et part beaucoup plus loin qu'une simple bagarre. Il finit par se retrouver au tribunal, jugé pour un crime qu'il n'a pas commis. Il est envoyé en prison mais refuse de se laisser détruire, il reste plein d'espoir car son nom est Amal et Amal veut dire espoir. Jonglant entre les mots, le dessin et la poésie, le jeune homme réinvente un monde, réécrit son histoire, s'évade de ces murs, passe les barreaux de fers pour crier haut et fort cette injustice, cette condamnation pour une chose qu'il n'a jamais faite.

Quand j'ai vu ce bouquin pour la première fois sur une étagère d'une librairie, il m'a tout de suite attiré l'oeil parce que faut bien admettre que l'objet en lui même est magnifique. La couverture est super belle, les couleurs vives m'ont vite attirées, ce qui compense le fait que c'est un sacré pavé :)
Et puis je l'ai ouvert et je me suis dit ‘'ça par exemple, encore un roman en vers libre!'' (bon, ok, peut être pas mot pour mot, je ne dis pas ‘'ça par exemple'' à tout bout de champ^^). En effet, je venais de finir Un Garçon C'est Presque Rien de Lisa Balavoine (va lire ma critique dessus pour savoir ce que j'en ai pensé ^w^) et comme ce livre en vers libre m'avait beaucoup plu, je me suis laissé tenté et je l'ai acheté.
Par contre, l'erreur que j'ai fait a été de le lire juste après avoir fini le livre de Lisa Balavoine… On m'a toujours dit de ne pas lire deux livres de même catégorie à suivre pour ne pas me lasser et, surtout, pour ne pas les comparer. Sauf que Mes coups seront mes mots me donnait trop envie du coup je l'ai lu juste après Un Garçon C'est Presque Rien.
Et, bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer, ce qu'il ne fallait absolument pas faire surtout qu'ils parlaient de choses complètement différentes! de plus, comme le roman de Lisa Balavoine était un gros coup de coeur, celui de Ibi Zoboi et de Yusef Salaam serait moins bien que lui.
Tout ça pour dire j'ai été un peu déçue, je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais plus de ce bouquin ou si, comme je te l'ai dit plus haut, je l'ai trop comparé avec le précédent roman en vers que j'avais lu…
Effectivement, c'est vrai que si on l'oppose avec Un Garçon C'est Presque Rien, j'ai trouvé Mes coups seront mes mots moins poétique, moins beau mais il faut aussi prendre en compte que ce roman ne parle pas du tout de la même chose. Il parle de racisme, ah oui, il y en a plein dans cette histoire, ce racisme envers les noirs, les ‘'négros'', ce traitement de faveur pour les gens ayant la peau blanche… Je te jure qu'à certains moments j'ai du fermer le livre et respirer un bon coup pour me calmer et continuer ma lecture parce que sinon, j'aurais déjà balancé mon livre à travers la pièce (je suis légèrement impulsive…^^').
Et personne n'a le droit de dire que ce n'est qu'une histoire et pas la réalité car elle a été inspirée d'un récit réel, de quelque chose qui s'est vraiment passé, de l'histoire de Yusef Salaam (l'affaire de ‘'la joggeuse de Central Park'', je te laisse aller te renseigner).
Je trouve que savoir ça rend le livre encore plus impactant qu'il ne l'est déjà, savoir que c'est vraiment arrivé, que ça arrive à pas mal de personnes accusées à tort dans le monde…
Ce roman est vraiment beau et bien écrit, les textes en vers libres soulignent sa ‘'vérité'', il délivre un message d'espoir et de courage malgré le sujet qu'il traite.
Ce fut donc une belle lecture, pas un coup de coeur malheureusement mais elle fut marquante et juste.
Inspiré de l'histoire de Yusef Salaam, ce roman présente Amal, un lycéen noir américain qui aime le dessin, la peinture et la poésie. À cause d'une bagarre qui a mal tourné, il se retrouve en prison. Amal rêve de changer son destin et cela passe par la poésie.

L'avis de Louisa, 15 ans : Violence, racisme, poésie. Trois mots qui au premier abord n'inspireront pas la confiance de tous... mais qui pourtant nous entraînent, poème après poème, dans l'aventure touchante d'un adolescent noir, incarcéré injustement, avec une simplicité déconcertante. le tout dans un brillant mélange de révolte et d'espoir.

L'avis de la rédaction : le roman est entièrement écrit en vers libres. Si l'histoire d'Amal m'a touché, j'avoue ne pas avoir été séduit par les poèmes.
Roman coup de poing mais moins sanglant que ce à quoi je m'attendais, ce livre brille pour ses thèmes, la complexité et l'importance de ses sujets. N'étant pas concernée par une grande partie des thèmes abordés, ce roman m'a ouvert les yeux avec poésie, sans être brutal car les événements, bien que terribles et survenus soudainement, y sont décrit petit à petit.

« Mes coups seront mes mots » est l'histoire vraie d'un jeune homme noir accusé à tord et conduit derrière les barreaux pour un crime qu'il n'a pas commis. Amal est lycéen, il ne vit que pour ses passions : l'art et la poésie. Mais pour vivre comme il l'entend le jeune homme va devoir faire face à une grande injustice. Il suffira d'une bagarre entre garçon pour qu'Amal soit privé de ses droits. Son histoire s'écrit alors en prison, mais pour continuer de vivre et tenter de faire bouger les choses, il pense et créé, jusqu'à se retrouver.

C'est avec horreur que j'ai découvert un système judiciaire oppressant et destructeur. Rien ne semble pouvoir permettre au jeune qui l'intègrent de s'en sortir. Amal va pourtant prouver le contraire face aux gardiens, éducateurs racistes et injustes. C'est fort, engagé et empreint d'une terrible vérité trop peu rapportée en littérature Young Adult. J'avais besoin d'un livre comme celui-ci pour prendre conscience et comprendre, même si l'injustice à laquelle à fait face Yusef Salaam, dont l'histoire est inspirée, n'a pas de logique à comprendre, sinon celle d'une haine à endiguer.

Concernant la façon dont est abordé l'art, salvateur, cela m'a beaucoup touchée dans ce roman. C'est intelligemment mis en avant et lié à la personnalité et la façon de s'exprimer d'Amal. D'ailleurs, le choix de la poésie, des vers libres pour raconter une histoire si percutante est un parti prit interessant et notoire ! Pour ma part, je ne suis malheureusement pas tombé amoureuse de la transcription en vers libres comme à mon habitude, bien que je trouve que cela apporte énormément au récit et que cela fait sens.

Finalement, ce roman est à découvrir car je n'en ai jamais croisé de similaire tant dans le fond que dans la forme. La poésie est marquée de rythmes cassants, transcrivant à merveille ce qu'endure le personage principal et s'ajustant avec intelligence aux nombreuses nuances des sentiments d'Amal au cours du roman. À lire et découvrir sans tarder !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Pour nous qui prenons les livres ou toute oeuvre issue de l'imagination comme acquis, c'est une leçon qui nous est livrée. L'art est précieux. L'art, ce n'est pas juste des mots ou une distraction futile. C'est vital pour l'Homme. Une bouffée d'oxygène lorsque le monde nous étouffe, lorsqu'on est tenté de s'abandonner à la colère. L'art est un trésor.

Mes coups seront mes mots se lit très rapidement au final. Il n'a pas suffi de beaucoup de vers pour susciter mon empathie et pour instaurer des pistes de réflexion. Ce roman met en relief la condition des Noirs et nous fait vraiment prendre conscience que les illégalités de traitement touchent tout le monde: les hommes mais également les femmes et enfants.

En lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un superbe roman dont les mots portent le message avec brio. Les vers sculptent avec force la vie de cet adolescent vivant dans un monde où seule l'art peut lui permettre de s'évader et de s'exprimer alors que le monde ne le lui permet pas à cause de sa couleur de peau.
Un roman coup de poing qui je pense devrait être lu de tous et résonner en chacun de ses lecteurs.