AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 91 notes
5
17 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un coup de poing, un cri de colère et d'espoir.

Amal, un jeune adolescent noir vit aux Etats-Unis. Comme tous les jeunes de son âge, il a des projets d'avenir et pour lui ce sera l'art, le dessin, la peinture.
Mais, pour s'être retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, parce qu'il n'a pas la bonne couleur de peau aux yeux de la société, cet avenir devient un champ de ruine. Et s'écrit en prison pour lui.

Alors pour ne pas sombrer, il lui reste les mots.
Car Amal sait peindre avec les mots, jouer avec eux, les fait sonner et résonner.

Il y a du rythme et de la musicalité dans cette écriture en vers libres. Mais pas seulement.
Il y a de la rage, il y a des larmes, il y a de la révolte, il y a de l'injustice. Il y a des regrets, des doutes, des erreurs.
Mais aussi l'amour d'une mère, la force de l'amitié, et beaucoup d'humanité.
La volonté de ne pas céder devant la destruction et de proclamer sa vérité.
Des mains tendues et des fenêtres ouvertes sur le monde.

Un roman qui ne laisse pas indifférent !
D'autant plus que le récit, du procès à la prison, est inspiré de l'histoire d'un des auteurs, ce qui le rend encore plus fort.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en le commençant, et c'est une expérience que je ne suis pas prête d'oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Une grande surprise que ce roman, il est intégralement écrit avec des vers libres et est inspiré d'une histoire réelle, histoire expliquée en fin d'ouvrage – des pages finales que j'ai lu avant d'entamer le récit et qui donne des informations très intéressantes. À la base, je ne suis pas fan de poésie, c'est même un type de lecture que je fuis parce que je n'ai pas la sensibilité pour en apprécier pleinement le potentiel. Toutefois, le livre a su attiser ma curiosité et je l'ai très vite lu, je reste un peu sur ma faim à cause du final coupé de manière très brutale.

L'histoire se développe à travers les différents poèmes d'Amal, depuis le procès jusqu'au final que je ne vais tout de même pas révéler ici. On revient également sur l'enfance d'Amal ou encore sur cette affaire de bagarre, le point de départ, l'événement qui a changé à jamais la vie d'Amal. L'histoire est très facile à comprendre, on suit une certaine chronologie, on voit les premiers jours d'Amal dans le centre de détention pour mineur. Ce roman permet d'approcher un peu le milieu carcéral, la justice des États-Unis ; le roman permet de mettre en lumière les problèmes (ou encore les failles) de ces milieux et ils sont nombreux ! On ressent les doutes, la peur, la colère d'Amal, le fait qu'il soit perdu – toutefois, c'est un brin flou. Les vers mettent l'accent sur les émotions perçues par Amal, mais ce n'est pas toujours très clair pour moi. Les vers permettent aussi de faire avancer le récit. Cependant, les vers ont des limites et peut-être que les couper avec des passages en prose aurait été un plus pour moi.

Si beaucoup d'éléments sont touchants et d'autres révoltants, j'admets qu'une portion du récit m'a laissée indifférente, par manque de consistance, d'attachement à Amal. Pourtant, le personnage principal est super sympathique, imparfait et très intéressant à suivre. La plume est franche, c'est une écriture coup de poing, qui casse les codes de la poésie et de la narration en général, c'est une plume qui est criante, elle crie la vérité d'Amal. de ce fait, même si je reste sur ma faim, une bonne partie de moi est très enthousiaste à l'idée que ce récit devrait être plus connu et devrait plaire à beaucoup de lecteurs et lectrices.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Amal a dix-sept ans, il aime le dessin, la poésie, ses amis et sa famille. Un soir Amal a été au skatepark et il y a eu une bagarre. Un des gamins a été blessé et est tombé dans le coma. C'est triste ça arrive mais comme ce gamin est blanc et que Amal est noir, l'affaire devient aussi tragique que vite pliée, c'est la prison. Et pourtant à part avoir là, à part avoir entendu des insultes, Amal n'a rien à se reprocher. Dans le centre de détention pour jeunes, il fait l'effroyable expérience de la bêtise bureaucratique, de la violence raciste des gardiens, des espoirs brisés... de l'injustice. Mais Amal veut dire espoir...
Ibi Zoboi s'inspire de l'histoire vraie de Yusef Salaam, l'un des jeunes (noirs, fallait-il le préciser?) accusés à tort dans l'affaire de la joggeuse de Central Park. L'autrice utilise le vers libre de manière intelligente, alternant violence et sentiment pour nous livrer un récit puissant et nécessaire. Ce n'est pas souvent qu'un roman ado me secoue à ce point. J'espère qu'il sera lu par beaucoup et repris par les enseignants tant le propos est juste et beau.
Commenter  J’apprécie          30
Pour nous qui prenons les livres ou toute oeuvre issue de l'imagination comme acquis, c'est une leçon qui nous est livrée. L'art est précieux. L'art, ce n'est pas juste des mots ou une distraction futile. C'est vital pour l'Homme. Une bouffée d'oxygène lorsque le monde nous étouffe, lorsqu'on est tenté de s'abandonner à la colère. L'art est un trésor.

Mes coups seront mes mots se lit très rapidement au final. Il n'a pas suffi de beaucoup de vers pour susciter mon empathie et pour instaurer des pistes de réflexion. Ce roman met en relief la condition des Noirs et nous fait vraiment prendre conscience que les illégalités de traitement touchent tout le monde: les hommes mais également les femmes et enfants.

En lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu du mal à entrer dans le livre, j'avais l'impression de devoir m'arrêter à chaque page puisqu'elle commence par un titre. Or moi j'aime enchaîner les pages voracement. En fait, après un temps d'adaptation, ça va. Je venais de finir Calp When You Land qui est aussi écrit en vers libre, je commence à prendre le pli, et mon cerveau slame sur les livres à phrases courtes.
A un moment, j'ai tourné fébrilement les pages pour voir si on pouvait dénicher un dessin quelque part, non. Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune homme noir est accusé d'en avoir frappé un autre, blanc celui-là (ce qui a son importance dans l'histoire), jusqu'à ce qu'il tombe dans le coma. Il a beau clamer son innocence, il a certes porté le premier coup mais pas le dernier, tout semble contre lui et l'opinion l'a déjà jugé avant même le procès. On le suit à partir du tribunal au moment de son procès et de sa condamnation, en passant par son transfert à la prison, puis on l'accompagne dans sa découverte d'un nouveau quotidien là-bas. Plein de colère face à ce qui lui arrive et à la violence de la prison, qu'elle soit symbolique ou physique, il essaie de ne pas perdre la part de liberté qui lui reste à travers le dessin et l'écriture.

Le récit est relativement dur donc il est plutôt à réserver aux grands ados à partir du lycée, et même au-delà car il peut également plaire aux adultes. le roman est non seulement le récit de ce jeune homme mais il est aussi très axé sur l'histoire des noirs américains et leur place dans la société américaine aujourd'hui. Il y a de nombreuses références à des auteurs marquants qui ont écrit sur le sujet. La mère du héros l'a toujours élevé pour qu'il ait conscience de tout ça, du racisme de la société mais aussi des figures majeures ayant pensé cela et l'ayant mis en mots.
La forme en vers libres du roman peut dérouter, de même que les choix de mise en page. Pourtant j'avais déjà lu quelques livres de ce genre sans en être trop gênée, j'arrivais quand même à entrer dans l'histoire, mais là ça a été plus compliqué. Est-ce parce que me mettre dans la tête de ce garçon était plus difficile car il ressent beaucoup de colère ? Ou est-ce que que pour moi qui ne suis pas sensible à la poésie c'était trop poétique et trop recherché ? Ou bien encore parce que je l'ai lu rapidement comme un roman, sans vraiment prendre le temps de savourer les mots et les tournures de phrases ? Toujours est-il que je n'ai pas été aussi embarquée que je l'espérais ce qui est bien dommage face à un récit aussi fort et toujours aussi tristement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          23
Il est parfois des livres qui vous attrapent par les tripes et vous laissent avec l'impression d'avoir pris une claque. Mes coups seront mes mots fait définitivement partis de ceux là avec son sujet poignant, sa verve puissante et ses émotions bouillonnantes. Inspiré de l'histoire de l'un de ses auteurs, Yusef Salaam (voir en fin de billet), le récit nous raconte le bouleversement d'une vie quand la justice condamne à tord.
Amal est un jeune lycéen américain noir, skateur, poète et peintre. Arrêté au mauvais endroit, au mauvais moment, il est condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. Envoyé un prison, il parvient à maintenir son humanité et à ne pas perdre espoir grâce à la peinture qu'il exprime tant avec les mots qu'avec le dessin.
Je lis (trop) peu de récit en vers libres, à tord en vérité, peut-être par peur de ne pas saisir le sens du message que l'auteur.e nous adresse. Et pourtant, pas besoin d'interprétation pour comprendre les mots qui tombent ici comme des coups de poings, violents, percutants, ou le rythme qui sonne comme un slam énoncé à voix haut, débité avec la force conférée par le besoin de dire l'injustice, de dénoncer la violence, le racisme, l'univers carcéral…
Le sujet est grave, la forme est saisissante, mais au coeur de toute cette violence, une lumière parvient à briller faisant écho au prénom du jeune héros : l'espoir – Amal veut dire espoir – prend forme dans les poèmes et dessins qui permettent à Amal d'exprimer toute sa colère, sa détresse et ses espérances. Mes coups seront mes mots dénonce les violences raciales, encore bien trop courantes au Etats-Unis, mais parvient à maintenir un peu d'optimisme en parlant du pouvoir de l'art dans l'expression de la vérité.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10
Amal jeune lycéen afro-américain est arrêté pour un crime qu'il n'a pas commis... Arrété, accusé, jugé, emprisonné... Lui le poête, le passionné du dessin et des mots, l'enthousiaste qui porte parfois des coups, se retrouve en combinaison orange dans un univers carcéral violent, raciste, oppressant... Il faut vivre, survivre, ne pas lâcher...
Une écriture vibrante, une typographie, une mise en page surprenante, hachée, mise en forme... Un coup de poing violent dans le ventre qui nous fait vivre l'injustice que subissent des millions de personnes dans le monde et en particulier aux États-Unis où, suivant ta couleur de peau, ton avenir, tes rêves et tes chances ne sont pas les mêmes...
Commenter  J’apprécie          10
Accusé à tort lors d'une embrouille dans son quartier, le jeune Amal finit en prison. Passionné d'art, il se réfugiera dedans pour affronter cette dure réalité, qui pourtant se rappelle bien assez souvent à lui. C'est un roman inspiré d'une histoire vraie, une histoire révoltante et déchirante comme vous l'aurez bien compris…

J'ai hésité à demander ce roman car il est en vers libres, je ne savais absolument pas si ça allait me plaire mais le sujet me touchait trop pour ne pas avoir envie de le découvrir ! Et je ne regrette absolument pas. Oui c'est assez spécial, au début j'étais même un peu perdue, mais cela instaure malgré tout un certain rythme assez plaisant, qui d'ailleurs je pense serait encore plus percutant en VO !

C'est un vrai combat contre l'injustice que mène notre jeune protagoniste. Il est fort, courageux, même s'il craque souvent et qu'il a peur, ce qui se comprend au vu de ce qu'il subit en prison. Un rien peut tout faire basculer dans ce monde impitoyable pour un jeune noir comme lui malheureusement…

Quand je vois tout ce qui se passe encore et toujours aujourd'hui, et pas qu'aux Etats-Unis d'ailleurs, je ne peux que vous conseiller ce roman. Il est même à mettre entre toutes les mains ! le sujet est révoltant et mérite qu'on s'y attarde, surtout au vu de l'engagement des auteurs. C'était triste oui mais rempli d'espoir, et très bien retranscrit.
Commenter  J’apprécie          10
Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d'une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule... et c'est la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ?

Il s'agit du 3ème roman en vers libre que je lis. J'aime énormément cette façon d'exprimer les émotions et les actions. Je trouve que le personnage qui s'exprime ainsi fait ressentir les choses encore plus intensément. C'est ici le cas d'Amal, cet adolescent noir américain qui se retrouve dans une situation plus que complexe… alors il raconte tout à travers ses mots.

Nous suivons Amal, son quotidien, ce qui lui arrive et sa vie en prison à travers les pages. Ce choix de se tourner vers son sens artistique a été décisif pour sa santé mentale. Cela lui permet de s'évader et de tenir bon face à cette situation insupportable.

Les auteurs dénoncent dans ce roman les injustices raciales qui sont malheureusement encore beaucoup d'actualité… de plus, l'histoire s'inspire clairement de l'histoire de l'un des auteurs. J'ai d'ailleurs trouvé cela incroyable en lisant les notes à la fin du livre ! Finalement c'est une belle revanche de la vie.

Ce roman est poignant et pleins d'espoir. Il devrait être lu par le plus grand nombre et peut toucher les ados comme les adultes. Une jolie découverte pour moi !
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}