Citations sur L'attrape-coeurs (486)

Ce type, Morrow, il est à peu près aussi sensible qu'une lunette de W.C.
Ce qui m'aurait plutôt tenté c'était de me suicider.
En sautant par la fenêtre.
Je l'aurais probablement fait si j'avais été sûr que quelqu'un prendrait la peine de me recouvrir aussitôt que j'aurais touché terre.
J'avais pas envie d'être entouré par une troupe de badauds stupides qui resteraient plantés à me reluquer quand moi je baignerais dans mon sang.
p 129
Moi j'aime bien être quelque part où on peut au moins voir de temps en temps deux ou trois filles, même si elles font que se gratter les bras où se moucher au juste ricaner bêtement ou quoi.
P 9
Elle portait une orchidée au revers de son tailleur, comme si elle venait d'une grande soirée ou quoi. Elle avait dans les quarante ou quarante-cinq ans, je suppose, mais elle était très bien. Les femmes, ça me tue. Sincèrement. Je ne veux pas dire que suis un obsédé sexuel - oh non, quoique ça m'intéresse, le sexe. Mais les femmes, je les aime bien, voilà tout.
Vous pouvez jamais trouver un endroit sympa et paisible, parce qu'y en a pas. Ça peut vous arriver de croire qu’y en a un mais une fois que vous y êtes, pendant que vous regardez pas, quelqu’un s’amène en douce et écrit « je t’enc… » juste sous votre nez. Essayez pour voir. Je pense que même si je meurs un jour, et qu’on me colle dans un cimetière et que j’ai une tombe et tout, y aura « Holden Caulfield » écrit dessus, avec l’année où je suis né et celle où je suis mort et puis juste en dessous y aura « Je t’enc…. ». J’en suis positivement certain.
C'est drôle faut jamais rien raconter à personne.
Si on le fait tout le monde se met à vous manquer.
p256
Des gens de 70 ans ou même plus !
Je pensais souvent au Père Spencer et si on pensais trop à lui on en arrivait forcément à se demander à quoi ça lui servait encore d'être en vie.

Vu qu'il était tout bossu , terriblement déglingué ; et en classe chaque fois qu'il écrivait au tableau et qu'il laissait tomber sa craie, un des gars au premier rang devait se lever et la ramasser pour lui.
A mon avis c'est vraiment moche.

Mais si on pensait à lui juste un petit peu et pas trop on pouvait s'imaginer qu'au fond il se défendait pas si mal.

Par exemple rien que d'acheter une couverture le voilà tout frétillant.
En dehors des cours il parlait pas, il gueulait,
ça vous tapait sur les nerfs, quelquefois.
p 14
Comment peut-on savoir ce qu'on va faire jusqu'à l'instant où on le fait ?
Un jeu, mon cul. Drôle de jeu. Si on est du côté où sont les cracks, alors oui, d’accord, je veux bien, c’est un jeu. Mais si on est dans l’autre camp, celui des pauvres types, alors en quoi c’est un jeu ? C’est plus rien. Y’a plus de jeu.
J'ai lu un tas de classiques, "Le retour au pays natal" et tout, et j'aime bien, et j'ai lu aussi des livres de guerre et des polars. Mon rêve, c'est un livre qu'on arrive pas à lâcher et quand on l'a fini on voudrait que l'auteur soit un copain, un super- copain et on lui téléphonerait chaque fois qu'on en aurait envie. Mais ça n'arrive pas souvent.