Citations sur Jojo, le Gilet jaune (18)

Qu'on cesse de se forger l'image d'un peuple "de salauds", selon Bernard Tapie, quand il lui arrive de voter FN. Qu'on relise Brecht dans un poème fameux : "Questions que se pose un ouvrier qui lit" :

Qui a construit Thèbes aux sept portes ?
Dans les livres, on donne le nom des rois.
Les rois ont-ils trainé les blocs de pierre ?
Babylone, détruite plusieurs fois,
Qui tant de fois l'a reconstruite ? Dans quelles maisons
De Lima la dorée logèrent les ouvriers du bâtiment ?
Quand la muraille de Chine fut terminée,
Où allèrent ce soir-là les maçons ?

(page 28)
Les Gilets Jaunes, c'est la foule et la foule fait peur. Médecin et sociologue, admiré de Mussolini, Gustave Le Bon écrit dans Psychologie des foules en 1895 : "Par le fait seul qu'il fait partie d'une foule, l'homme descend plusieurs degrés sur l'échelle de la civilisation. Isolé, c'était peut-être un individu cultivé ; en foule c'est un instinctif, par conséquent un barbare." C'est "la grande peur des bien-pensants", le parti de l'ordre qui se crispe devant "la violence" - toujours vue unilatéralement, comme la violence des colonisés qui s'insurgent.
On parle de la violence du fleuve, disait Bertolt Brecht, jamais de celle des digues qui le contiennent.

(page 8)
La meilleure définition du populisme, je l'ai trouvée chez un intellectuel polonais à qui j'avais plusieurs fois rendu visite avant 1989 à Varsovie, l'historien Bronislaw Geremek. Enfant juif rescapé du ghetto de Varsovie, militant chrétien et laïque convaincu, séduit par le marxisme, il se passionne pour l'histoire des pauvres, des marginaux, et plus généralement pour celle des luttes sociales. Répondant à des questions du monde.fr en juin 2008, il écrit : « Le populisme exploite l'absence du peuple sur la scène publique. »
Qu'est-ce donc que le progrès, sinon la joie de mon arrière-grand-mère voyant pour la première fois l'eau couler du robinet dans sa cuisine du quai Notre-Dame à Chalonnes-sur-Loire ? Le progrès : un peu moins de fatigue, un peu plus d'égalité.
Si la culture continue à se développer en vase clos, elle en paiera le prix.
Lorsqu'on constate l'effondrement de la lecture, osera-t-on poser la question : les livres qu'on publie n'y sont-ils pas aussi pour quelque chose ?
Prenons garde, disait Brecht, encore lui : si le théâtre oublie le monde, bientôt le monde oubliera le théâtre.

(page 37)
Qui sont les Gilets jaunes ? Ce sont des gens que les habitants des grandes villes ne croisent jamais. Des gens qu'on entend jamais. Il y a quelque part, dans un roman de Dickens une formulation extraordinaire pour désigner justement ceux qu'on ne voit pas et qui parfois se révoltent. « Quelque chose qui parfois se soulevait comme la mer, faisait un peu de mal et de dégâts, et retombait à nouveau. »
L'avenir reste cruel si l'école ne parvient pas à mieux former les enfants des couches populaires.
Les Gilets jaunes et apparentés ne croient plus aux bienfaits de l’éducation. Ils ont cessé d’espérer que l’école leur apporte de meilleures conditions de vie, qu’elle joue son rôle d’ascenseur social. Ainsi, le malentendu s’installe et l’école ne sort pas de la tempête. Elle a cru un moment résoudre par un pédagogisme actif les inégalités de réussite, elle a échoué. Le temps est maintenant celui de son redressement d’inspiration libérale afin de permettre aux élites économiques de se reproduire, tout en assurant la formation minimale de futurs exécutants flexibles.
Les Gilets jaunes ou apparentés ne bénéficient pas toujours d’autant de compréhension de la part de l’élite culturelle gentryfiée (sic), qui habitent les quartiers des grandes villes d’où ont disparu les milieux populaires.
Empathie, solidarité, sens du partage, n'est-ce pas aussi ce que demandent confusément les rassemblements sur les ronds-points où on se réchauffe, au sens propre comme au figuré ? (p. 26)