EAN : 9782070781461
Éditeur : Gallimard (03/01/2008)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 27 notes)
Castor de guerre
« Castor de guerre » : ces mots que Simone de Beauvoir écrit en 1939 au dos d'une photographie dessinent le programme d'une vie aussi exigeante dans les choix publics que dans les choix privés.

Les affrontements politiques de l'après-guerre la poussent à une radicalité qui offre peu de place au compromis. La réussite éclatante de son oeuvre et notamment l'écho immense du Deuxième Sexe suscitent une image d'elle qu'accentueront... >Voir plus

Myrtille88
  25 août 2018
L'auteure de cette biographie très détaillée oublie à certains moments de contextualiser événements politiques ou personnages contemporains de Simone de Beauvoir excluant par moment le lecteur non spécialiste en histoire, en philosophie ou en politique. Dommage de perdre le lecteur dans ce labyrinthe d'informations parfois répétitives et d'événements insuffisamment explicités pour le lecteur lamda d'autant plus que l'ouvrage est intéressant mais aurait pu être passionnant. Les idées de Simone de Beauvoir, surnommée le Castor, sont décortiquées à travers une analyse qui s'appuie sur l'ensemble de ses écrits et c'est l'occasion de découvrir les positions de l'écrivaine sur la condition des femmes, l'amour, le mariage, la sexualité, et tous les événements politiques de 1930 à 1980. On apprend énormément de choses sur ces années et sur le couple Sartre/Beauvoir. Trois étoiles tout de même pour ce travail impressionnant de recherche documentaire.
Joolye
  10 février 2015
Un livre excellent pour se plonger dans la vie et la pensée de Simone de Beauvoir. Cette biographie casse tout les a priori et les préjugés qui circule généralement sur cette intellectuelle hors norme et néanmoins essentielle.
CATHY69
  08 mai 2014
La relation Sartre Beauvoir, un livre très bien écrit on ne le lache pas on entre dans leur vie.

AustralAustral   03 août 2018
Finalement, les autres existent, et pas seulement comme des consciences hostiles, visant la "mort de l'autre", ni comme des "apparences" plongées dans la mauvaise foi et la représentation complaisante de soi.
AustralAustral   02 août 2018
Mouloudji l'avait trouvée "dure et cassante" : elle est une "femme qui ne mange que de l'essentiel", avait-il dit.
Myrtille88Myrtille88   25 août 2018
Dans ses Cahiers, le castor pointe sans trembler la contradiction essentielle du mariage : c'est qu'il oblige chacun des deux à renoncer pour l'autre à ce qui lui est "le plus personnel et le plus précieux" [...] "il ne faut pas vivre qu'en fonction de lui. C'est cela qui menace toute femme dans l'amour : elle délaissera d'elle-même tout ce qui n'est pas immédiatement nécessaire à l'autre, elle se contentera d'être pareille à son désir" (p. 69)
Myrtille88Myrtille88   25 août 2018
Un roman, c'est une espèce de machine qu'on fabrique pour éclairer le sens de notre être dans le monde. p.268
KatsikaKatsika   18 octobre 2016
Devant un échec, on peut s'assombrir, on rebondit toujours.

Videos de Danièle Sallenave (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Sallenave
LES GILETS JAUNES, ET APRÈS ?
TABLE RONDE Salle des États Généraux, Château royal de Blois
L'ampleur de ce mouvement social pose des questions centrales sur l'état et l'avenir du pays : qui sont-ils et pourquoi aucun « corps intermédiaire » ne peut les représenter ? La transition énergétique est-elle nécessairement injuste ? le niveau des prélèvements obligatoires est-il vraiment excessif ?
INTERVENANTS : Edwy PLÉNEL, Journaliste et fondateur de Médiapart, auteur de Gilets jaunes,la victoire des vaincus (Éd. La découverte), Danièle SALLENAVE, Écrivaine auteure de Jojo, le gilet jaune (Éd. Gallimard), membre de l'Académie Française et Alexis SPIRE, Chercheur à l'EHESS et auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État (Éd. Seuil)
MODÉRATION ET COORDINATION Guillaume DUVAL, Éditorialiste à Alternatives Économiques