Citations sur Animal lecteur, tome 4 : Le jour le pilon (10)

Aah ! Libraire ! Quel beau métier ! En fait je suis un marchand de bonheur. Comme un fleuriste, je mets de la couleur, du parfum dans le quotidien. C'est un cadeau idéal. On l'offre ou on se l'offre à soi-même. La différence, c'est que les fleurs, c'est un cadeau périssable, alors que les livres…
La BD-cadeau, c'est ça le problème.

(en sous-entendu : l'acheteur ne la lit pas, et le bénéficiaire ne la lit pas non plus parce que ça ne correspond pas à ses goûts. Total : des BD jamais lues)
Tout le monde connaît la formule consacrée : en vente dans toutes les bonnes librairies. Mais au fait, c'est quoi une bonne librairie ? C'est une librairie où le patron prend le temps. Il vous aiguille, vous conseille. Mais alors, c'est quoi une mauvaise librairie ? C'est exactement la même chose sauf que vous n'y avez pas trouvé le livre que vous cherchez.
Je voudrais offrir une bande dessinée à mon petit-fils. Il adore la nature, les papillons, les belles histoires qui finissent bien. Arthur est un garçon très calme, très sage, et un peu timide, et si sensible, mon Arthur. Il lui faut une BD qui ne risque pas de le choquer.
Course perpétuelle, sorties, déballage cartons, réassorts, vitrine, retours. Natation. Toujours dans le flot des nouveautés, inondé de factures, submergé. Cyclisme : faut être bon au sprint, bon sur le plat, bon contre la montre, avoir du souffle devant la montagne de nouveautés. Libraire en fait, c'est un peu comme un triathlon perpétuel.
1950 : Ozamu Tezuka vient de lire "Buck Danny" et il n'est pas content : "Un jour, les faces de citrons seront vengées."
Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes nouveautés par milliers, n'oublie pas mes séances de kiné.
1950. Osamu Tezuka vient de lire Buck Danny et il n'est pas content.
"Vous n'avez pas le tome 43 de Michel Vaillant?
_ Je vous le commande,vous l'aurez dans trois jours. Et sinon... votre femme va mieux?
_ 3 jours? Je vais le prendre chez Megamaga, ils ont tout. Mais je vais vous prendre autre chose, ne vous inquiétez pas."