Je ne connaissais absolument pas Fanny Salmeron, et ai voulu découvrir ce roman en l'achetant à une médiathèque d'une petite ville du Limousin qui le sortait d'inventaire. Ce qui m'a frappée en tout premier lieu c'est qu'il est sorti en novembre 2015, au moment ou des terribles attentats endeuillaient Paris. Or un des thèmes de ce livre est justement une série d'attentats à Paris, il y a aussi une référence à une éventuelle fin du monde, après collision avec un astéroïde portant le nom de Tarpeia. Une secte nommée Les Enfants de Tarpeia, fait son apparition... Autant dire qu'entre les attentats sanglants et les membres de la secte, le lecteur est plongé dans une atmosphère où les dangereux illuminés sont légion.
Un roman à l'écriture bien particulière, originale. Cela ne m'a pas déplu. J'ai beaucoup apprécié certains passages même si je ne suis pas vraiment adepte des livres d'anticipation.
Fuyant les attentats perpétrés à Paris, et le chaos qui règne dans le monde, trois personnages et un chien se retrouvent à la campagne, dans un endroit calme loin de la ville. Une belle prose empreinte de poésie pour décrire les liens qui unissent les personnes, et les émotions du chien dans tout cela....ce n'est ni rassurant ni mièvre.
Des attentat sont perpétrés à Paris, un astéroïde menace d'entrer en collision sous peu avec la terre : un air de fin du monde plane. La confusion et la peur gangrènent lentement les gens. Brune Lodka et Ari, trois amis , décident de passer la frontière et de se réfugier à la campagne afin d'être en sécurité.

Entre fable et conte, ce petit roman est surprenant ! D'emblée Fanny Salmeron surprend et nous entraîne dans une histoire où la fantaisie et l'humour sont omniprésents. Loin de tout stéréotype conventionnel, même le chien Ferdinand nous livre ses pensées tandis que Brune et ses amis à chemin jeunes adultes baignées d'insouciance et de rêveries s'amusent à occupent le temps comme ils le peuvent. Est-il trop tard pour faire le pas et découvrir de visu une personne avec qui on a échangé 14032 sms, 523 mms, 1925 mails, 14 lettres, colis et cartes postales et 26 h heures au téléphone en quelques mois ? Et sous des airs légers, des questions plus profondes s'invitent.

Un petit roman bourré de charme, de cette fantaisie comme je les aime ! Une très jolie découverte !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..