AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351030141
128 pages
Editions de Conti (29/11/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
Lorsque les deux frégates de Lapérouse, la Boussole et l'Astrolabe, sombrent sur les récifs de Vanikoro une nuit de 1788, un voile de mystère se pose sur la petite île perdue au milieu du Pacifique Sud. Une des plus grandes enquêtes de l'Histoire commence. Après 220 ans de recherches et de découvertes, une ultime campagne de fouilles s'est rendue sur les lieux du naufrage, à bord d'un navire de la Marine nationale, le Dumont d'Urville. Ce journal de bord est le réci... >Voir plus
Que lire après Opération Lapérouse, Journal de bord à VanikoroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après des fouilles sous-marine multiples qui ont débuté en 1981 avec l'association Salomon dans le Pacifique, au large de la Calédonie, dans les îles Salomon, à Vanikoro, avec les partenariats de l'UNESCO, de l'Etat français avec la Marine Nationale, de fantastiques résultats ont porté leurs fruits en 2008 en pouvant récolter des objets importants âgés de plus de deux siècles et apportant les preuves majeures des circonstances des naufrages des frégates de Lapérouse. Objets exposés dans différents Musées à Paris, en Nouvelle-Calédonie. Des films documentaires ont été réalisés, un très instructif par Thalassa.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En 1785, le capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, est chargé par Sa Majesté le roi Louis XVI de commander une prestigieuse expédition maritime de découvertes. Afin de pouvoir «!raconter!» le monde, 220 marins et scientifiques embarquent sur deux flûtes la Boussole et l’Astrolabe pour sillonner les mers. Une nuit de 1788, après avoir connu découvertes, exaltations et tragédies, la mer mettra fin à ce rêve du roi en jetant les navires sur les récifs de Vanikoro.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut attendre 40 ans après leur disparition avant qu’un aventurier irlandais du nom de Peter Dillon, ne retrouve leurs traces en 1827, dans une île perdue du grand océan. Sa découverte confirme le naufrage de l’expédition du Roi, sur les récifs d’un vieux volcan qui entre soudain dans l’histoire!: Vanikoro. La tradition orale des insulaires confirme que l’un des navires a sombré corps et biens et que l’autre s’est échoué dans une fausse passe du lagon. Certains marins auraient survécu et établi un camp de fortune dans l’île.
Commenter  J’apprécie          60
L’identification du gisement de la Boussole a pu être apportée par différents objets relevés depuis 1964 mais plus particulièrement, en 2005, par un sextant embarqué sur ce navire au départ de Brest, mais également par la vaisselle ayant appartenu à l’aumônier du bord.
Commenter  J’apprécie          50
L'expédition "Lapérouse", était voulue par Louis XVI comme l'expression du rayonnement de la France dans le Monde.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : ÉpavesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}