AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 18 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un thriller fantastique young adult que j'ai dévoré !!!

Cette sublime couverture exprime bien l'explosion sanglante et le déchainement de folie qui s'abat sur Moros-sur-mer, petite ville côtière d'une Bretagne fictive. Après l'explosion accidentelle d'une usine chimique, les habitants se mettent à dérailler, se laisser aller à leurs plus sombres travers. La folie gagne du terrain de jours en jours et on dénombre de nombreux morts : suicides et meurtres en série. Seuls les adultes sont touchés et une bande d'adolescents va lutter pour comprendre ce qui se passe et tenter de sauver leurs parents du chaos.

Un roman très original avec une touche de fantastique bien dosé qui ne prend pas le pas sur l'intrigue mais pousse à un questionnement bienvenu sur le comportement irresponsable des hommes face à la nature.

Les personnages sont attachants et le rythme effréné. On s'enfonce toujours plus dans l'horreur avec le châtiment infligé aux hommes par une nature qui crie vengeance…

A découvrir !!!

Commenter  J’apprécie          70
Le style et la narration sont pleins de maladresses, les personnages sont soit clichés, soit caricaturaux, les ficelles sont épaisses comme des cordes et le scénario tient avec des bouts de chatterton. La tension est inexistante et au tiers du roman, le côté horrifique est toujours aux abonnés absents.
C'est plat et fade et ça manque cruellement de travail éditorial. Abandon à 30%.
Commenter  J’apprécie          62
Derrière ce titre doux et poétique, se cache une histoire des plus sombres autour d'une catastrophe écologique qui va transformer une petite ville sans histoire en terrain de jeu mortuaire d'une malédiction surnaturelle bien décidée à faire payer aux humains leurs obsessions et leur égoïsme. Si vous vous attendez à passer une soirée romantique sous un ciel rosée de l'éclat des derniers rayons du soleil, passez votre chemin, ici, les gouttes de pluie ont plutôt cette teinte pourpre qui s'écoule lentement des orbites sans expression des morts qui jalonnent votre chemin. Et face à cette odeur de mort et à ce silence qui précède les pires atrocités, préparez-vous à assister à l'oeuvre du voilé, ce mal né des vices de l'Homme qui vient hanter les esprits et frapper les corps pour le meilleur et surtout pour le pire.
L'idée de départ est d'actualité: une pollution nait de la décomposition toxique d'algues utilisées dans le cadre d'une activité industrielle illégale qui tourne à la catastrophe. La suite ne sera que déchéance et déchainement de violences dans cette petite ville portuaire où les adultes perdent peu à peu la raison, obnubilés par leurs pires vices. L'histoire et rythmée autour d'un groupe d'ados qui cherche à percer le secret de ces drames qui touchent leurs propres parents jusqu'à exacerber les névroses et provoquer de véritables crises de psychose et de démence. le réel s'évapore derrière ce voile qui les attire pour mieux les massacrer. Il y a beaucoup d'actions, les héros n'ont pas de répit, l'auteure n'hésitant pas à sacrifier ses personnages jusqu'au dénouement final où la pluie rose se transforme en véritable bain de sang dans une célébration funeste de leur lente agonie.
J'ai apprécié ce côté horrifique et macabre, qui m'a rappelé certains romans de Stephen King, tout comme l'approche psychologique de l'auteure avec ces adultes complètement déconnectés du réel dont les comportements (eco)irresponsables sont cloués au pilori sur l'autel de la protection de la nature.
C'est très bien écrit, l'auteure développe parfaitement son scénario même si peu à peu le côté « bal des horreurs » et vengeance aveugle prend toute la place: j'ai compté les pages autant que les victimes dans une litanie qui semblait sans fin. La touche de fantastique apporte son originalité à l'histoire même si je m'attendais à un coté surnaturel et mystère plus présent.
Un bon roman pour les fans d'horreurs et de psychoses collectives, écrit de cette encre pourpre qui s'écoule lentement des corps maudits.
Commenter  J’apprécie          40
En bref, un roman aux multiples facettes. Si la première partie aux accents young adult ne m'a pas vraiment convaincue, la seconde m'a captivé grâce à son discours engagé et ses scènes d'horreur assumées.

On m'avait promis un roman horrifique et j'ai eu un peu de mal à y croire au départ... Les premières scènes sont très angoissantes, mais le récit tourne vite au roman young adult avec des personnages adolescents et leurs problèmes, assez éloignés de l'ambiance que j'espérais retrouver.
Finalement, l'atmosphère se met en place petit à petit, à mesure que les particules de l'explosion gagnent du terrain.

Camille Salomon fait allusion à quelques références que l'on ne peut pas rater lorsqu'on est fan du genre, notamment celles de Stephen King. J'ai également plusieurs fois repensé à ma lecture de "Hex" de Thomas Olde Heuvelt de par l'ambiance qui s'alourdit au fil des pages et cette noirceur de l'âme humaine mise en avant par les auteurs.

Effectivement, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire certaines scènes puisque l'auteure n'épargne pas ses personnages ! La violence est omniprésente, parfois sous-jacente mais souvent explosive, donnant lieu à des descriptions crues et très visuelles.

Camille Salomon nous montre alors le plus sombre de l'inconscient des Hommes, les pulsions et le pire de ce que l'on est capable de faire. Elle aborde également, à travers l'explosion initiale, des causes environnementales, très importantes, elle met en lumière des problèmes auxquels on doit faire face de façon très engagée. Et son message est d'autant plus fort qu'elle nous explique par la suite que son histoire est fortement inspirée de faits réels et de données scientifiques.



Livre offert par la maison d'édition.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Dans le cadre de mon partenariat (non rémunéré) avec les éditions Inceptio, j'ai lu Pluie rose de Camille Salomon, un thriller fantastique / horrifique sorti le 12 juillet dernier.

En 2033, dans une Bretagne fictive, et plus particulièrement dans la petite station balnéaire de Moros-sur-Mer, une explosion suivie d'un incendie survient en pleine nuit… puis une étrange absence de vent, un climat qui semble mis sur pause. C'est à ce moment-là qu'emménagent Raven et Lucas avec leurs parents. Les jours passent et au lycée, de nouvelles amitiés se créent. Mais dans l'ombre, le Mal rôde... La nature souffre, la ville étouffe, à mesure qu'une étrange pollution la recouvre. La rancoeur d'une étrange entité naît. Alors que les adultes cèdent au chaos de leur esprit, les adolescents, eux, cherchent des réponses.

Ce fut hélas pour moi une lecture mitigée, je pense que je ne fais pas partie de la cible de ce roman qui a par ailleurs fait l'objet d'excellentes chroniques chez les autres partenaires… Et je pense que cela tient essentiellement à deux raisons qui me sont tout à fait personnelles.

Tout d'abord, fan de romans fantastiques / horrifiques et notamment énorme fan de Stephen King, j'ai lu mon compte de ce type de romans et il m'en faut désormais beaucoup pour me faire trembler pendant ma lecture. Ici, en l'occurrence, je ne suis pas parvenue à ressentir l'ambiance horrifique même si le chaos engendre beaucoup de violence…

Et puis surtout, même si les adultes sont présents, c'est un roman Young Adult dans lequel j'ai trouvé des facilités et des incohérences qui m'ont fait lever les yeux au ciel régulièrement. Certains personnages m'ont agacée alors que d'autres auraient mérité un peu plus de développement. Je pense qu'il me faut faire une pause dans les romans Young Adult, cela ne correspond pas à ce que je recherche dernièrement… de plus, le dénouement de l'intrigue est à mes yeux un peu trop rapide

J'ai cependant trouvé la plume de l'autrice très belle et je suivrai avec intérêt ses prochaines parutions.
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller mélangeant horreur, paranormal, j'ai même envie de dire fantastique et des sujets tellement d'actualité

Wouah!!! Coup de coeur!!

Déjà, on en parle de cette couverture incroyable, je suis conquise!!
Et puis alors ce récit est dingue, tellement prenant, perturbant, touchant et palpitant.

Avant toute chose, je vous conseille d'être bien concentré avant de vous lancer dans cette lecture. Pourquoi? Parce qu'il y a énormément de personnages mais ils sont tous très importants dans ce récit mais l'auteure, nous offre les points de vue de chacun de ces personnages mais ce que j'ai apprécié c'est qu'elle offre la parole pas seulement aux adultes mais également aux ados et ça je trouve que ça fait un plus surtout pour ce style d'histoire.

Que dire, l'intrigue est bien ficelée, le côté horrifique à celui-ci rend les rebondissements fous et les thèmes abordés sont tellement d'actualités que cela nous laisse à la réflexion sur certains sujets mais le plus impressionnant, pour moi, c'est d'avoir réussi à faire ce mélange d'univers et de thème!!
Compliqué de vous en dire davantage, ou de vous faire un mini résumé, car il se passe tellement de choses dans cette histoire que je vais vous faire un débrief très rapide lol, l'explosion d'une usine, des algues vertes, une étrange intoxication, un groupe d'ados et de parents, des décès à perte de vue sans trop d'explication!!

Même si par moment il est un peu dur à lire, il est juste incroyable, je félicite l'auteure pour son imagination de dingue.
Ce roman est ÉPOUSTOUFLANT!! Foncezzzzz!!
Commenter  J’apprécie          30
COUP DE COeUR!

Ce roman qui fait parti de mes meilleures lectures de l'année ! Ça été une vraie claque et il aura mit mes nerfs à rudes épreuves !

Le récit est rythmé autour d'un groupe d'ados qui assistent impuissants au chaos et à la folie qui gagne les adultes de Moros. Et bien que nos protagonistes soient des lycéens, ce livre n'a rien d'un roman jeunesse ou YA gentillet. On baigne dans une atmosphère dark, bien pesante et parfois violente. Une ambiance oppressante aussi car on sait que quelque chose rode dans l'ombre, sans réellement savoir ce que c'est.

Ce que l'on sait en revanche, c'est que "le voilé", cette entité maléfique qui fait ressortir ce qu'il y a de plus sombre en l'espèce humaine, cherche à se venger. Mais de quoi ? Eh bien des hommes, pour avoir saccagé la nature, pour polluer la planète sans remord... Une histoire qui n'est pas sans rappeler Phénomène de Night Shyamalan, même si l'histoire de Camille Salomon est bien plus poussée ! Ici, "le voilé" se délecte de la peur, du désespoir, de la frustration des hommes pour ensuite leur faire commette l'impensable et éveiller les consciences.horreu

Plusieurs scènes horrifiques viennent ponctuer l'intrigue, donnant quelques frissons. le côté horreur est assez léger je trouve, mais nous n'avons pas tous la même sensibilité face à l'horreur alors certains passages pourraient vous heurter.

Préparez-vous a avoir le coeur brisé car l'autrice ne fait pas dans la dentelle avec ses personnages ! Chacun en prend pour son grade, aucun n'est épargné !

Ce livre est un cri d'alarme. C'est percutant, brut et ça ne vous laissera pas indifférent. Bref, j'ai adoré ! Je vous le recommande à 200% !
Commenter  J’apprécie          20
Pour commencer je tiens à dire que j'ai été épatée par la façon dont l'autrice arrivait à jongler avec tous ses personnages. Il y en a beaucoup mais à aucun moment je n'ai été perdue et il était facile de s'attacher à beaucoup d'entre eux. Ce qui part ailleurs, est une belle erreur. Ne vous attachez à personne !

Oui, si vous décidez de lire ce livre, sachez que vous ne serez pas ménagés. L'autrice n'a pas de pitié pour ses personnages.

A côté de ça, le thème est quand même super important puisque l'on parle d'écologie, de l'homme qui en vient toujours à dépasser les limites et à en oublier le respect de la nature qui l'entoure. Ici, après une catastrophe écologique, les adultes deviennent fous ce qui va créer de sacrées situations. Il y a de nombreux TW, donc âmes sensibles s'abstenir.

L'histoire est super addictive et à aucun moment on ne sait comment tout ça va bien pouvoir se terminer. J'ai passé un très bon moment. C'est vraiment un super livre à lire dans la période automne/halloween avec son scenario catastrophe et horreur et en plus de ça, tout se passe à la période de fin septembre à début novembre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est tellement prenant dès le début. Deja l'écriture est super fluide, dynamique comme toute l'histoire. le rythme m'a vraiment plu sans longueur ni passage à vide. C'est super bien construit et pensé. Les personnages sont également bien construits et l'auteure a fait attention a ce que chacun soit différent. le mystère et l'ambiance sont présents dès le début et ne vont faire qu'augmenter sur toute la durée. Il y a une vraie intensité, un vrai sentiment d'urgence qui se développe. C'est vraiment super prenant. J'aime l'originalité qui se dégage du livre. Vous n'êtes pas prêt pour tout ce qui va s'abattre sur cette ville! L'auteure ne ménage pas ses personnages mais nous non plus! On est toujours pris dans cette course pour contrer ce mal. L'horreur va augmenter et le suspens aussi. Jusqu'au final, je pense avoir arrêté plusieurs fois de respirer. Bref, une très bonne lecture intense, avec du suspens et de l'action, comme dans un bon film catastrophe.
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller à conscience sociale, une aventure rythmée et nerveuse. Des clins d'oeil malins à Stephen King et, au final, une note d'espoir pour un genre humain qui ne la mérite peut-être pas.
Et, bon sang, ces esprits libérés capables de tout qui font terriblement peur (de l'autrice, notamment).
Chaudement recommandé.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}