Il semblerait que le grand jour soit arrivé : je vais enfin écrire quelque chose sur Nous ne serons jamais des héros. C'est bête, mais ça fait plusieurs années que je contemple cette BD en me demandant comment l'aborder.

Ce n'est pourtant pas si compliqué. On y fait la rencontre de Michaël, un jeune trentenaire au chômage, un peu paumé et sans ambition particulière. Son père, Charles, du genre soupe-au-lait, vit reclus dans son village depuis qu'un accident de voiture a tué sa femme et l'a lui-même soumis à un lourd traitement. Il a peu de contact avec ses deux enfants, qui ont tendance à l'éviter, et carbure au whisky. Malgré leurs relations houleuses, il demande pourtant à son fils de l'aider à réaliser sa nouvelle lubie : faire un voyage autour du monde.

L'idée, maintenant, est d'essayer de comprendre pourquoi cet album et me touche à chaque fois autant que la précédente. Les choix du dessinateur, Frédérik Salsedo, semblent d'abord un peu étranges, comme s'il avait hésité entre le réalisme et la caricature sans arriver à se décider. Cet aspect est surtout présent durant les vingt premières pages, mais l'impression s'estompe à mesure que l'histoire avance et que les envolées « cartoonesques » disparaissent. Mais au-delà du dessin, ce sont l'histoire et les thèmes abordés qui m'ont frappé. le père n'a en effet pas préparé son voyage au hasard, et chaque nouvelle destination est pour le duo une occasion de refaire connaissance, non sans difficulté. A travers le père et le fils, ce sont aussi deux générations aux vécus bien différents qui font le bilan de ce qu'elles peuvent s'apporter mutuellement.

En fait, Nous ne serons jamais des héros, dont le scénario est écrit par Olivier Jouvray, réunit une bonne part de mes propres craintes, contradictions et espoirs. Bien sûr, on peut se demander si son discours ne pèche pas par facilité et, de fait, il est sans doute discutable. Cependant, avec des idées similaires, le résultat aurait pu vraiment me gonfler si le ton m'avait paru trop moralisateur. Or ce n'est pas le cas et, malgré ses défauts, je crois que ses auteurs ont simplement trouvé le ton juste pour la réaliser. D'ailleurs, je suis prêt à parier que nous sommes des milliers à nous retrouver dans cette histoire.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
L'histoire d'un père et son fils …Dans un voyage autour du monde sur les traces d'un précédent tour du monde réalisée 25 ans plus tôt par le père….Deux générations qui ne se comprennent plus vont essayer de se retrouver, et de se donner quelque chose….
« Nous ne serons jamais des héros » est l'histoire d'un père et d'un fils qui se retrouvent, le temps d'un voyage à travers le monde.

Le fils est un glandeur qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Vivant de petits boulots, scotché à sa télé, Mick est un loser qui incarne une génération qui a du mal à se lancer des défis. le père, handicapé et imbuvable depuis l'accident qui coûta la vie à leur mère, est un emmerdeur pas possible. Sur un caprice du père, les deux partent faire un tour du monde qui m'a par moment fait penser à «The Bucket List», le film avec Jack Nicholson et Morgan Freeman.

Le conflit entre les deux personnages est ici générationnel avec, d'un côté, une génération glandouille sans véritable combat à mener, et de l'autre, celle qui a connu la guerre et Woodstock. Pour le fils, le voyage est surtout initiatique, car il lui permet de sortir de son salon, d'ouvrir les yeux sur les richesses du monde et de trouver un but dans la vie. le voyage de Charles est plutôt nostalgique, car c'est celui qu'il fît jadis avec sa femme. Au fil des rencontres, des souvenirs, des découvertes, des discussions et des engueulades les deux hommes vont se rapprocher et sortir grandis du voyage. Si le récit proposé par Olivier Jouvray ne décolle pas vraiment, il s'avère touchant et les personnages, malgré un côté légèrement trop caricatural, s'avèrent très attachants.

Au niveau du dessin, c'est avec grand plaisir qu'on retrouve les frères Salsedo, Frédérik (dessin) et Greg (couleurs). Les deux artistes de la série « Ratafia » (que vous devez d'ailleurs absolument lire) nous emmènent dans un tour du monde qui passe par la Réunion, New York, San Francisco, le Vietnam, l'Inde et le Maroc et alternent donc les décors au fil des pages. Malgré quelques yeux qui sortent des orbites, le dessin se veut néanmoins moins caricatural que dans « Ratafia », mais insuffle tout de même beaucoup de légèreté au récit. Les deux s'essayent également à un dessin au lavis qui est vraiment superbe et dont on apprécie particulièrement le rendu lors de pleines pages splendides.

Un voyage sympathique, dépaysant et touchant.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..