AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 122 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'éternel thème du voyage initiatique mais sous un angle inattendu. Beaucoup d'humanité dans ce récit servi par un dessin superbe.
Commenter  J’apprécie          50

Une bd que m'avait conseillé mon libraire préféré et qui ne m'a pas déçue !

Mick est un chômeur qui a un peu de mal à refaire surface et passe souvent ses journées sur son canapé jusqu'à ce qu'il apprenne le décès de sa grand mère. C'est l'occasion pour lui de renouer avec son père dont il est loin d'être proche, celui-ci étant particulièrement acariâtre ! Contre toute attente, alors que les liens entre eux s'étaient dénoués depuis longtemps, son père lui propose de l'accompagner dans un voyage autour du monde allant même jusqu'à lui proposer de le payer et l'aventure commence pour ces deux compères qui semblent incompatibles ...

L'auteur frappe dur. Il n'ait d'aucune concession avec ses personnages qui nous sont livrés brut de décoffrage avec leurs travers mais aussi pour le même coup avec un côté très humain et attachant. Pourtant, ce n'était pas gagné ce père est parfois imbuvable avec son fils, avec tout le monde en fait et ce fils toujours sur la réserve qui se laisse porter ...

En fait, il y a des moments poignants d'émotions qui alternent avec des situations burlesques qui allègent le propos et ce petit chant d'amour entre les parents dont Mick est un témoin privilégié n'atténue malheureusement en rien la maladresse des deux malheureux. C'est fort, tragique, cynique mais que c'est beau !

Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire banale. Celle d'un père qui a le sentiment d'avoir loupé un truc avec son fils, et celle d'un fils que l'ombre du père empêche d'avancer dans la vie.

Malade, le père exprime le désir de faire un tour du monde, histoire de visiter les lieux qj'il a connu avec sa femme, disparue en laissant un trou béant. C'est l'occasion pour le père et le fils de nojer des liens. Pas de rattraper le temps perdu, ils savent que c'est impossible. Mais juste exprimer le respect et l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

C'est tendre et fort, dur et empreint d'une belle sagesse. Cela m'a fait penser à des BD à l'ancienne, comme du Cosey, pour le scénario. La mise en couleur est efficace mais le dessin, tout en étant attachant et expressif, est parfois un peu hésitant, à tel point que les visages changent selon qu'ils sont de face ou de profil. Dommage
Commenter  J’apprécie          40
Très masculine par le traitement des personnages, tant le coup de crayon qui leur donne vie
que dans leur caractère, cette bande-dessinée retrace le parcours (un voyage impromptu) d'un vieil homme et son fils, dont la relation souffre d'un conflit générationnel. Ces deux personnages se jugent et s'estiment, sans se comprendre pour autant.
Dans une ultime tentative de trouver une réconciliation, les deux protagonistes se lancent dans une quête initiatique, un long voyage qui laissera une forte emprunte. Dès le début, je n'ai pas accroché au dessin que je n'ai pas trouvé agréable à regarder. Question de sensibilité certes, mais globalement je n'ai pas été touchée par les enjeux de l'histoire, les personnages et leur relation. Cet ouvrage ne m'était clairement pas destiné: il y est question de la génération post soixante-huitard, de conflits familiaux et générationnels et de recherche d'un compromis. Ces sujets, en plus d'être assez classiques, ne font échos à rien que je ne connaisse ou n'ai vécu. Je ne doute pas (vu les notes) que le traitement qui en est fait puisse permettre une empathie entre le lecteur (le bon) et les protagonistes.
Finalement, la seule chose qui m'aura convaincue sont les dialogues. Des moments profonds mais bavards auraient été coupés dans une autre BD. Ici la conversation est au coeur du voyage et traduit toute l'avancé de l'histoire. Il n'y pas d'actions à proprement parler. Parler, se souvenir, voilà ce qui compte.

Je n'ai malheureusement pas accroché mais merci quand même à Babelio (club des chroniqueurs Signé).Il y en a à qui ça plaît - beaucoup. Homme de plus de trente ans probablement!
Commenter  J’apprécie          40
EXTRAIT "Un voyage initiatique, les retrouvailles d'un père et son fils. Moi, ça me parle vraiment, j'ai vécu quelque chose de cet ordre dernièrement. Et je trouve que Jouvray s'en sort vraiment bien dans la façon dont il met en place ces retrouvailles. Il ne force rien, n'exagère pas, et reste toujours dans la plus grande crédibilité. A-t-il vécu une histoire semblable, qu'il aurait comprise et proposée dans cet album? Je vois mal autrement, car tout sonne juste. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          40
On fait comment pour grandir ? Comme ça... face à face père/fils à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Mick reste chez lui à fumer et à regarder la télévision sauf lorsqu'il trouve à l'occasion un petit boulot. Il est célibataire et ce n'est pas facile de séduire lorsqu'on avoue être demandeur d'emploi. Et niveau famille, ce n'est pas cela non plus. Il s'entend bien avec sa soeur même si elle vit dans un autre monde. Et les relations avec son père son plus que tendues. Mais voilà qu'un jour, son père lui ordonne de l'accompagner dans un tour du monde sur les traces de précédents voyages qu'il avait effectué avec sa mère.

Mick est un glandeur professionnel. A l'occasion il fait des petits boulots et garde les enfants de sa soeur. D'ailleurs, c'est lorsqu'il garda ces neveux qu'il reçu un appel de son père qui lui annonça le décès de sa mère, donc sa grand-mère. Ils n'étaient pas particulièrement proches mais ils feront tous l'effort d'être présent lors de l'enterrement. Quelques jours plus tard, Mike reçoit un appel de son père, chose déjà assez surprenante qui lui demande de venir assez vite. Ils conviennent d'une date pour parler ensemble.

Comme à son habitude, les échanges ne se font pas dans la détente. Son père lui demande une chose étonnante. Il veut qu'il l'accompagne pour faire un tour du monde dans les pays qu'il a fréquenté avec sa femme longtemps avant son décès accidentel. Et au retour, il lui donnera de l'argent de l'héritage. Après tout, il n'a pas vraiment mieux à faire. Mais les voyages ne se déroulent pas comme il l'aurait espéré. C'est toujours très tendu avec son père toutefois la relation change doucement. Tout va totalement basculer jusqu'à ce voyage à Helsinki qui va changer à jamais sa vie.

C'est le coup de coeur des bibliothécaires qui m'a poussé à cette lecture et j'avoue ne pas avoir été déçue. Ce one-shoot me plongeant dans le voyage initiatique d'un trentenaire légèrement paumé, m'a touché sincèrement. Ce père qui a toute sa vie repousser sa progéniture veut montrer un nouveau chemin à son fils avant qu'il ne soit trop tard. A force de change de pays, il va devoir s'adapter et va faire des rencontres qui vont l'enrichir. Des échanges qui font très authentiques. Les familles sont bien souvent compliquées et bien loin des images d'Epinal avec un certain amour présent même mal exprimé. Les dessins sont assez sympathique même si les femmes lorsqu'elles sont en colère prennent un visage assez caricaturale. La mise en couleur informatique avec des couleurs chaudes rend la lecture très agréable. Les pages se tournent avec plaisir et sensibilité.

Un trio d'artistes qui a travaillé de concert pour proposer un magnifique album sur la famille et la quête de soi. Si cette bande-dessinée se trouve sur votre chemin, prenez le temps de la savourer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Relation père-fils bien épineuse...
Quand un père essaie de donner l'ENVIE à son fils, l'envie d'avoir envie, ce n'est pas simple !
Envie de vivre, de voyager, de profiter...Excellent !
Commenter  J’apprécie          30
Cette B.D. fait parti de la collection Signé chez le Lombard. Une histoire émouvante et pleine de réalités parfois difficiles à avaler.

On retrouve dans cette B.D. l'auteur de Lincoln et Johnny Jungle (que vous retrouverez sur ce blog) dans un tout nouvel exercice.

C'est l'histoire d'un homme qui ne parle plus guère à son père. qui ne l'aime d'ailleurs pas trop puisque son père est devenu un vieux grincheux depuis la mort de sa femme, quinze ans plus tôt. Il a pourtant du pognon, et notre petit héros, lui, en cherche. Ca tombe plutôt pas mal.

Le père va donc proposer au fils de l'accompagner dans un tour du monde contre rémunération Il a besoin d'un soutien au cas où il lui arriverait quelque chose, entre sa maladie et son âge, on n'est jamais sûr de rien !

Va alors commencer une épopée formidable ainsi qu'une quête vers l'amour et le sentimentalisme. Les deux hommes vont apprendre à vivre ensemble et à se re connaître. Ce ne sera pourtant évidement pas de tout repos.

Malgré le manque d'humour qu'on retrouve pourtant dans les scènario des autres BD de Jouvray, on passe un moment très agréable en compagnie de ces deux bonhommes. J'ai ouïe dire que ça pourrait ressembler à un Combat ordinaire de Manu LARCENET, et je ne peux que me plier à cette remarque.

Le dessin ne manque pour sa part pas d'humour et est très précis, très réaliste. Quelques pleines pages valent le détour et savent nous montrer en quelques traits des émotions comme le désarroi ou la frustration. Il ny pas toujours besoin de texte, et ici les illustrations parlent d'elles-mêmes.

On plonge avec plaisir et délice dans ce monde qui nous emmène dans le désert comme au fond des océans, et le voyage est des plus agréable, malgré le vieux ronchon.

Cette B.D. est disponible aux éditions le Lombard depuis Juin 2010.

EVENEMENT !!!

Rendez-vous au mois d'Avril à CONDRIEU pour un festival de la BD et du vin avec la librairie LUCIOLES. JOUVRAY nous fera le plaisir d'être présent ainsi qu'une quinzaine d'autres auteurs !!! Venez donc rencontrer les auteurs dont vous entendez toujours parler !!!
Commenter  J’apprécie          30
La vie de Mick est bien monotone. Chômeur patenté, il glande sur son canapé en attendant que sa vie change. A l'occasion de la mort de sa grand-mère, il tente de renouer avec son père, devenu veuf et grabataire à la suite d'un accident 25 ans plus tôt. A sa grande surprise, ce dernier lui propose de le payer pour l'accompagner autour du monde, sur les chemins des souvenirs.
Le vieux père bourru, qui ne s'est jamais remis de la mort de sa femme, et le fils trentenaire glandeur type des années 2000 : le duo est parfait. Les dialogues sont justes et souvent drôles ; la relation entre le père et le fils évolue et s'assouplit. Une bonne BD !
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}