AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EveeBouquine


Très loin de la version adaptée par Disney destinée aux enfants, Félix Salten utilise l'anthropomorphisme pour dénoncer le nazisme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le roman a été interdit par les autorités nazies peu après sa publication en 1923, ces dernières y décelant une "allégorie politique sur le traitement des juifs en Europe".

Il suit les épreuves qui apprennent à Bambi à grandir dans la forêt, au rythme des saisons, expérimentant la mort, le danger, la solitude, la rencontre des humains.

Lorsqu'il est encore jeune, Bambi découvre la nature enchanteresse, les habitants de la forêt mais doit trop vite grandir, à mesure qu'il prend conscience du danger qui rôde. Il n'arrive pas à savoir précisément qui est ce Il ou ce Lui dont toute la forêt parle mais comprend qu'il doit l'éviter et adapte son rythme de vie en conséquence.

Tout dans ce roman rappelle la situation vécue par les juifs face au nazisme. En effet, Bambi, à l'image des réfugiés traqués par une menace, cherche un foyer, ne trouvant aucun endroit totalement sûr jusqu'à trouver la sérénité à l'image de la terre promise.
Certains de ses compatriotes vantent la bonté des hommes qui pourtant traquent les cerfs, mais s'avèrent avoir été eux-mêmes prisonniers à l'image des déportés.

Benjamin Lacombe illustre parfaitement le rythme des saisons (chaque page a des frises correspondant à la saison dans laquelle évolue Bambi au fil des chapitres), la nature tour à tour enchantée, secrète, mystérieuse et dangereuse en utilisant soit un jeu de couleurs vives, soit des couleurs sépia ou sombres, en utilisant les effets de flous et des découpages qui ne laissent qu'entrevoir Bambi à la manière du feuillage des arbres.

#bambi #felixsalten #félixsalten #benjaminlacombe #nicolaswaquet
#romangraphique #romanjeunesse #littératurejeunesse #illustration #anthropomorphisme #foret ##éditionsalbinichel
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}