AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 14 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'aventure sera imaginaire et impitoyable.
Une jeune fille, 12 ans, est trainée de force et sous le joug d'une arme vers une île, un lieu un peu violemment isolé, chahuté par la mer et les éléments.
Il faudra un peu s'accrocher, cet univers surréaliste, version cauchemardesque du Wonderland d'Alice, demandera aux personnages comme aux lecteurs de teouver l'accroche, de s'accrocher pour y trouver son intérêt.
L'étrangeté de la situation nous donnera déja envie de savoir comment on a pu en arriver là.
Le contexte de départ ressemblera pour le personnage à une mise en cage, en prison ou peut-être en maison de correction.
La brute qui poussera Sophie, notre héroïne, vers son nouveau logis lui apprendra sans scrupules que ces parents se sont débarassés d'elle, de la sorte. Vendue aux propriétaires du château de l'île.
Tous nos repères seront un peu brouillés et nous douterons encore que des parents puissent être aussi cruels.
Sans doute ne restaient-ils plus de bois assez touffus pour y perdre ses enfants, comme dans les contes de traditions.

Les relations des habitants de la maison sera à couteaux tirés et beaucoup de personnel aura abdiqué devant la maison imbibée d'eau, qui tombe en ruine et la méchanceté des enfants de la famille. Mais sont-ils passé d'ailleurs? On ne peut partir de Catacomb Hill.

Notre héroïne est une sauvageonne, une revêche, une coriace. Est-elle une enfant venimeuse, une petite diablesse irrécupérable et impossible (ou la victime de parents égoïstes)?
C'est intrigant, d'une réalité violente mais excitante, qui démangera. Nous accepterons de rester et d'en savoir plus.
Bienvenue à Catacomb Hill.

Oui, il faudra insister et accepter la singularité du récit, un peu dérangeante.
C'est un peu gothique, étrange, noir, chaotique, les éléments véhiculent presque un vent de tourmente, c'est presque les Hauts de Hurlevent violents imaginés par l'auteure Emily Bronté délogés sur une île.
Est-ce l'isolement qui a terni la famille ou les éléments qui les ont soumis petit à petit?
Le père de famille n'est plus. Ces étranges inventions vont et viennent parfois dans les couloirs.

L'univers est floue, seule comptera la situation au début, une " prison" dont on ne pourra s'évader. Seul un cousin de la folle famille résidente des lieux, Cartwright, 14 ans, un autre coriace, aura trouvé le moyen d'échapper à cette folie et ses monstres marins qui gardent les eaux alentours comme une meute de chiens en alerte. Attention poulpes méchants!
Il sera détesté pour cela, il aura réussi à leur survivre et pourtant, il reviendra.
Et là, justement, cela créera le second intérêt. Il est de retour en "enfer" à la recherche de quelque chose que son oncle lui a laissé et que ses cousins veulent d'ailleurs lui reprendre. Cartwright, aussi jeune soit-il, s'était engagé dans l'armée.
Et pourtant, il revient.

Ses vraies motivations seront à découvrir tandis que Sophie ruminera sa rancoeur face à ses parents et son nouveau statut de servante.
Nous sentirons que le vrai but pour survivre à l'aventure tournera autour de cela, de ne pas se laisser submerger, de ne pas sombrer et d'attendre patiemment son heure, car Sophie ne restera pas, comme Cartwright.
De temps à autre, Sophie offrira quelques histoires en pâture à ses hôtes pour justifier son utilité au sein de la maison, des mésaventures que l'on reconnaitra comme ses propres expériences de la maison retravaillée pour un auditoire.

Le roman est très intrigant et il captera tout de même suffisamment pour vouloir en trouver l'issue.
Qu'y a t'il au delà de ce manoir qui sombre dans l'humidité?
La psychologie des personnages évoluera, certains se laissant un peu carresser, dompter et aussi parce qu'il y aura certainement plus de chance de trouver la boite pour Cartwright et Sophie si ils coopèrent.

Nous ne déciderons pas simplement de refermer le livre, de le mettre de côté parce qu'il est trop original.
Il y a un secret à cet endroit, Cartwright sans doute le sait pour accepter de revenir conquérir dans cet enfer familial, ce détail nous tire vers l'avant.
Et les lecteurs ados voudront autant comprendre que savoir.
Que deviendra Sophie en s'échappant d'ici?

" La malédiction de Catacomb Hill" vaudra en partie pour cela, pour l'expérience irritante qui changera délicieusement.
Sophie sera t-elle toujours aussi en colère à la fin de l'aventure ou trouvera t-elle une fin honorable à son épreuve?
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire me tenté plutôt bien avec cette espèce d'exile sur l'île sans l'avoir choisit entouré de jumeaux fou et d'une mère qui l'est tout autant, par malheur... Je me suis très vite attachée à la petite Sophie qui n'a peut de rien, et veut à tout prit réussir à se sortir de cette île même si pour cela elle doit affronter les frères monstrueux. On est plongé dans l'intrigue accès rapidement et personnellement j'avais envie de savoir très vite comme l'histoire allé se terminer. Et je n'ai pas été du tout déçu par cette dernière.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'une jeune fille vendu par c'est parent, cela peut paraître banal pour faire ressentir la tristesse de la pauvre Sophie. Cette pauvre jeune fille doit se battre pour survivre contre une famille de fous et des monstre hideux. C'est une histoire qui peut attirer énormément de lecteurs et lectrice mais il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose de merveilleux. Malgré tout ce livre a une très belle écriture et est assez surprenant.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire jeunesse qui a un brin de frisson et un coté rebelle avec Sophie qui ne se laisse pas faire et qui a toujours un tours dans ces poches.
'ai aimé le paysage Dun manoir habité par un famille sordide et entouré par une mer déchainé où vivent des créatures Bizarre. Une histoire avec beaucoup d'humour mais la fin m'a un poil déçu.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}