- par Sharlene

Pourquoi ce livre?
Mais quelle sublime couverture! Je ne sais pas pour vous mais moi si j'aime la couverture, je regarderais automatiquement la quatrième et si en plus le synopsis me plait... alors que demander de mieux? C'est pourquoi quand Camille, l'attachée de presse des éditions Michel Lafon a proposé ce livre, je ne pouvais que avoir l'envie de le découvrir malheureusement mon enthousiasme est vite retombé...

De quoi parle-t-il?
Marco, jeune homme de 14 ans mène une vie paisible avec ses parents et sa petit soeur Catalina. Passionné par la pêche, son père Alessandro l'emmène souvent au milieu de l'océan pour partager cet intérêt avec son fils mais un jour, une tempête fait rage et Alessandro tombe dans les eaux de cet océan déchainé. Dès lors, Marco plonge à son secours et découvrira qu'il a le don de respirer sous l'eau. A leur retour, un homme apparait et révèle à Marco et sa famille que ce dernier appartient à l'un des peuples de l'océan dont il est l'un des futurs gardiens. Commence alors pour Marco une aventure à travers les mers auquel il ne s'attendait pas...

Que penser de l'histoire et des personnages?
Les histoires se déroulant dans les fonds marins m'ont toujours interpelé mais jamais je n'avais eu l'occasion d'en découvrir. Aujourd'hui, j'ai eu cette chance mais malgré un résumé intéressant, j'ai trouvé l'histoire à la fois longue et trop courte pour un peu plus de 200 pages. L'apprentissage de Marco concernant son rôle de gardiens n'est souvent pas assez détaillé. Lors d'épreuve difficile, nous n'avons aucun accès à ce qu'il se passe réellement. Nous savons où il se trouve, ce qu'il doit faire plus ou moins mais aucune trace de son activité réelle. D'un chapitre à l'autre, il peut se passer des mois sans explications ce qui rends notre notion du temps très difficile. Au milieu du livre, je ne savais même plus quel âge avait nos protagonistes. 15? 16? Peut-être plus. J'étais totalement perdue...

Le style de l'auteur ne m'a pas non plus convenu, j'ai trouvé qu'il y avait parfois aucune incohérence d'un chapitre à l'autre, parfois même d'un dialogue à l'autre. Je me suis demandé pendant très longtemps quel était réellement l'intrigue du roman et où Irène Salvador souhaitait nous emmener. Une fois trouvé, je me suis plus ou moins douté de l'identité des traitres mais sans une fois de plus en savoir trop. Qui sont-ils réellement et pourquoi sont-ils devenus méchants? (Parce queeeeeee!!!! Désolé, mais il fallait la faire)... mais pour cela il m'aurait fallu comprendre également ce qu'est exactement Aqualys et quel est le but et l'identité de ses gardiens or tous ces aspects comme tout le reste du roman ne sont dévoilé qu'en surface. J'aurais tellement voulu que l'auteur gratte cette couche de poussière et nous donne plus d'informations notamment concernant Marco et son éclosion. Nous n'avons pas de détails alors que c'est tout de même pour moi l'un des éléments importants du roman. Il passe du petit ado pêcheur à son papa au gardiens super balèze a qui l'on confit des missions super dangereuses et plutôt que d'exploiter ce filon, on va consacrer vingt pages à son amusement dans l'eau avec Léo ou avec sa passion amoureuse avec Laura, qui au passage n'apparait que super tard dans le roman. L'auteur nous décrit du rêve, une belle relation amoureuse qui nait. On nage avec les dauphins, on vit des moments magiques dans des lieux romantiques... ouais youpi! Et sinon?

Concernant les personnages, je n'ai pas forcement accroché à leur tempérament. Léo m'a fait quand même bien marrer ce qui est déjà pas mal mais tous m'ont paru dénués de personnalité. Nous ne savons rien d'eux! Qui sont-ils? Quelle est leur histoire? Trop de questions une fois de plus...

En conclusion?
Les gardiens de l'océan est une déception pour moi. L'auteur détenait un univers et un potentiel fabuleux mais qu'elle n'a pas su exploiter. Solution de facilité? Je ne sais pas mais j'aurais préféré avoir des tonnes de détails et plusieurs tomes pour faire une petite voir même une grosse saga plutôt qu'un petit aperçu de cet univers. Je suppose qu'il y aura tout de même un second tome vu la fin incomplète de ce premier opus mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir développé dès le début...

Je suis réellement déçue et frustrée mais j'ai envie d'en savoir plus et s'il y a une suite je serais présente. C'est assez étrange comme sensation, je ne la comprends pas moi-même, l'espoir peut-être... Je remercie tout de même Camille pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : http://www.larecreationcultu..
"Les gardiens de l'océan" est déjà très attractif de par sa couverture qui est très belle. L'univers que nous propose l'auteur l'est aussi : les personnages sont intéressants et les décors nous plongent dans une atmosphère très bien décrite.

Marco au départ de l'histoire est un jeune garçon de 14 ans, calme et très introverti, il semble chercher où est sa place, ne se sentant bien qu'une fois dans l'océan. Il vit avec ses parents et sa petite soeur dans un petit village du sud de l'Italie où ils vivent une vie paisible. C'est lors d'une sortie en mer avec son père Alessandro, que celui-ci tombe à l'eau, Marco pour le sauver se rendra compte qu'il a certaines facilités alors que la mer est déchainée. C'est ainsi qu'il découvrira qui il est et ce qu'il est : il fait parti du peuple de l'océan.

On suit ensuite Marco qui part découvrir ce monde qu'est le sien : l'océan. Il va faire la connaissance des membres du comité qui régit ce monde, les références à la mythologie grecques apportent cette particularité intéressante à la vision de ces deux mondes : terre et océan, rappelant les croyances pour des Dieux mythiques.
Il va suivre un entrainement pour évoluer et prendre conscience de quels sont ses pouvoirs, il sera en compagnie de Diamant et Léo, sous la tutelle de Cyrius, celui-là même qui est venu le chercher dans le monde terrestre.

Mais il n'oublie pas pour autant sa famille qu'il retourne voir de temps en temps. Lors d'un séjour chez eux, il fera la connaissance d'une jeune fille Laura, pour qui il éprouvera une forte attirance. Il sera alors déchirer entre ses deux mondes en sachant qu'il ne peut pas envisager de vivre avec une terrienne. La situation dans l'océan où tous semblent vouloir le posséder et celle sur terre où il n'est plus que de passage rendent sa vie quelque peu compliquée.

Si tout ceci était bien prometteur, j'émets un bémol : tout va trop vite !! Beaucoup trop vite, les années passent, le jeune adolescent grandit mais c'est au détriment d'un certain nombre de détails qui auraient mérité d'être développés : l'apprentissage est rapide, même ses scènes de combats le sont alors que l'auteure avait la possibilité de nous tenir en haleine avec des situations délicates.

La fin laisse toutefois espérer une suite, il ne peut pas s'arrêter ainsi. J'ai malgré quelques réticences, envie de découvrir ce qu'il va advenir de Marco, partagé entre deux mondes.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Je passe mon tour pour ce récit original mais à l'écriture très lourde et la syntaxe pesante !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-wm
"Résultat moyen dans un très bel emballage, cette histoire aquatique s'adresse plutôt aux jeunes lecteurs ! "
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Malheureusement une lecture qui n'a pas marché pour moi ;(
Une véritable déception. Alors qu'on part d'un concept fabuleux et original, l'auteur n'a rien su exploiter de ce dernier et laisse son lecteur à la surface de l'océan au lieu de le faire plonger dans les profondeurs de son récit. Tout est expédié rapidement, aucune place laissée aux détails et réelles descriptions ce qui fait qu'on reste vraiment en retrait de cette mythologie et de son potentiel pourtant infini. Une plume trop brouillonne qui ne gère pas la temporalité et frustre donc le lecteur dans sa progression. Au final, un roman un peu pénible à achever…

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Je vais commencer en remerciant les éditions Michel lafon de m'avoir permis de découvrir ce livre. La couverture est très belle, et le résumé attire tous les adeptes de fantasy... Personnellement la seule chose qui m'a inquiétée lorsque j'ai reçu ce livre, c'est le peu de pages qu'il renfermait.

Nous entrons donc dans le quotidien de Marco, jeune homme habitant avec ses parents et sa soeur en bord de mer. de suite, le garçon est attachant. Protecteur et doux avec sa soeur, poétique et rêveur, il met en confiance. Un jour lors d'une sortie de pêche avec son père, Marco sauve celui ci qui est tombé par dessus bord. Or, s'il y parvient c'est que, une fois son souffle épuisé, il se rend compte qu'il parvient à respirer sous l'eau. Certes il ne maîtrise pas encore bien la technique mais c'est un fait, il en est capable. Et dés ce jour là, sa vie en sera bousculée à jamais. Un homme mystérieux va se présenter dans sa maison et lui demander de rejoindre les siens, les gardiens de l'Océan. Marco va devoir encaisser plusieurs révélations stupéfiantes, et quitter la seule famille qu'il connaît afin d'apprendre à maîtriser ses pouvoirs qui pourraient, dans le cas contraire, le tuer. Comment le jeune homme va t'il réagir ? Qui est il réellement ? Quel est ce mystérieux peuple ? Une foule de questions se posent...

Et c'est bien là le soucis. Un univers entier s'ouvre au lecteur avec de nombreuses particularités. C'est fascinant et fort bien imaginé par l'auteur. le problème étant que nous n'allons pas entrer en profondeur dans ce monde. Evidemment nous sommes focalisés sur Marco et ceux qui deviendront ses amis ou ennemis, néanmoins ça va beaucoup trop vite. Il est dommage que le scénario ne fasse que survoler beaucoup de points importants. Il se passe dans ce roman, plusieurs années de la vie du jeune homme. Des années qui ne seront pour lui qu'apprentissage et découverte. Et nous, lecteurs, devons assimiler tout ça en quelques chapitres. Les informations arrivent en masse et les actions sont si courtes !

J'aurais beaucoup apprécié entrer réellement dans l'univers, pouvoir le comprendre et que les événements importants prennent davantage de place. A la fin de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression d'avoir fait un vol de reconnaissance au dessus d'une toute nouvelle zone, essayant de retenir un maximum de choses, mais il me manquait le contenu, la profondeur. Je pense que cette histoire qui est magnifique aurait pu l'être bien plus si l'auteur avait pris davantage son temps.

Au niveau des personnages, c'est un peu pareil. le problème c'est que finalement on les connait peu. J'ai même trouvé que certains de leurs comportements changent de façon trop rapide. du coup pas facile de se faire une idée de leur caractère véritable. Leo et Diamant, ses nouveaux amis restent donc plus ou moins des énigmes à mes yeux.

En résumé je peux affirmer que j'ai aimé ma lecture, car il y a de l'idée, un univers entier qui s'ouvre à nous, des informations très intéressantes,... mais je suis restée sur ma fin à cause de ce survol total à tout points de vue. Je ne peux donc que rester mitigée et un peu perdue face aux dernières lignes du roman.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Les gardiens de l'océan est un roman fantastique à destiné jeunesse, visiblement le premier tome d'une série, écrit par Irène Salvador. Publié par les Editions Michel Lafon, ce roman de 220 pages coûte 14,95€.
La première chose qui m'a attiré chez ce roman, est sa magnifique couverture sur le thème marin. Je n'ai pas lu beaucoup de romans sur l'univers de la mer, et j'étais donc curieuse de voir celui-ci. Malheureusement, ce fut une grosse déception.

Dès la première page, j'ai su que j'allais avoir du mal avec ce roman. La faute à un style d'écriture qui m'a déplu. Ce fut le gros handicap de ma lecture : je n'ai pas du tout apprécié la manière d'écriture de l'auteure. Ce n'est pas du tout agréable à lire, c'est répétitif et mal maîtrisé. On passe parfois du coq à l'âne...

Les personnages n'ont pas su me convaincre non plus. Certes, il s'agit d'un roman jeunesse mais ils sont trop lisses à mon goût. de plus, le style d'écriture n'aide pas à les apprécier.

C'est bien dommage que ce roman comporte un tel handicap car l'histoire est vraiment sympathique, plutôt bien menée bien que prévisible (mais il s'agit d'un roman jeunesse, on ne peut donc pas lui en vouloir). C'est une jolie petite histoire, qui semble attendre une suite.
L'univers est lui-aussi sympathique et cette première immersion dans les fonds marins me donnent envie de m'intéresser à ces thèmes que j'ai peu abordés.

Conclusion

Malgré une couverture attirante et une histoire sympathique, le style d'écriture du livre a rendu cette lecture laborieuse et désagréable. Ceci est bien dommage car cela est vraiment un handicap pour le livre qui pourrait être très agréable sinon...
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Une histoire sympathique mais sans plus

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour m'avoir envoyé ce livre en service presse.

Attiré par la mer, Marco, adolescent de quatorze ans et fils de pêcheur vivant dans le sud de l'Italie, l'avait toujours été. Une tempête aussi violente qu'imprévisible fait tomber Alessandro, le père de Marco, à l'eau. Ignorant toute consigne en pareille situation, son fils plonge à la mer pour le sauver. Ce sauvetage réveille sa véritable nature. Il est un gardien de l'Océan et disposent de facultés inconnues des simples humains. Il doit partir à Acqualys, une cité immergée, pour y débuter son apprentissage.

Bien que le résumé ne soit pas très novateur, j'ai été particulièrement attiré par la couverture que je trouve magnifique. L'histoire est en effet semblable à beaucoup d'autres, c'est juste le décor qui change. Mais j'avais malgré tout envie de tenter cette lecture. L'enthousiasme est malheureusement vite retombé.

Les différentes scènes sont, à mon sens, pas assez développées, pas assez expliquées, et on passe trop rapidement d'une action à une autre sans réelle transition. Des pans entiers de la vie du héros sont évoqués en une simple phrase. C'est vraiment dommage car mieux traités, ces éléments auraient pu faire de cet ouvrage une petite merveille. Mais pour cela il aurait dû être plus étoffé et faire bien plus que 220 pages. Seules les descriptions de lieux sont à la hauteur de ce que j'attendais.

Peu de personnages sont réellement attachants, et quand ils le sont, ils ne font que de maigres apparitions ne permettant donc pas de les découvrir pleinement. Quant aux gardiens, ils sont logiquement le coeur de l'intrigue et pourtant en refermant le livre on n'a pas l'impression d'en savoir beaucoup plus sur eux et leur mode de vie qu'au tout début. La seule chose qu'on retient de ce peuple c'est leur dévouement et leur sens du devoir. Pour Marco, il passe en quelques pages d'un jeune homme qui ignore tout de ce nouveau monde qui lui tend les bras, à un rôle crucial dans les principales missions des gardiens. L'apprentissage a été beaucoup trop rapide que l'auteur aurait pu en faire le point central de l'ouvrage.

C'est donc une sacrée déception pour moi. Je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. L'auteur a trop choisi la solution de facilité et cela se ressent tout au long du livre.
Lien : http://fievrelitterairededel..