Ce roman est le premier roman que j'ai lu et pour un premier roman je l'ai trouvé incroyablement bien son histoire est bien construite et elle te happe c'est comme si tu faisais partie de l'histoire toi-même franchement j'ai adoré je le recommande pour une première lecture
J'avais déniché ce roman dans le magasin de déstockage Noz à un prix mini. J'ai été attirée par sa jolie couverture et son résumé accrocheur. Je ne m'attendais à pas grand chose au vu des avis assez mitigés.

J'ai aimé le côté écologique du roman avec la sauvegarde des mers et océans, qui forcément est un sujet qui me tient à coeur. L'idée de mettre en avant des personnages extrêmement liés à l'océan en général, qui ont des capacités hors norme et des moyens ultra sophistiqués pour protéger la Nature est une excellente idée. La mythologie aussi est intéressante, les mots sont puissants, les noms surtout comme Ares, Leo, Cyrus... Par contre, ça m'a fait penser à Aquaman: les supers pouvoirs, les affinités avec les créatures marines, les capacités hors norme (force, vitesse, respiration sous l'eau...).

La plume est franchement agréable, fluide. Il manque juste de descriptions, d'approfondissement. J'aurais vraiment aimer visualiser pleinement la vie sous-marine, visualiser Acqualys mieux que cela.

Ce fut une bonne lecture MAIS il manque trop de choses! Ce n'est pas assez approfondi et c'est trop court! C'est dommage car c'est tellement prometteur, il y avait matière à faire quelque chose de sensationnel, de très actuel et moderne. Il aurait fallu beaucoup plus de 220 pages et un récit bien complet, une suite même mais elle n'a jamais vu (ou pas encore vu) le jour (alors que la fin laisse évidemment présager une suite).
Bon je rejoins bcp de commentaires vus jusqu à présent. Ce livre est loin d être une réussite à mes yeux. Trop'simpliste Dès le départ, une écriture moyenne qui ne donne pas' le change. Une histoire assez fade alors que l'idee de base était super. Quel dommage
J ai attendu de l action au moins un petit peu tout à long du livre, j ai eu la sensation que ça ne démarrait jamais.... oups. Même les situations où notre héros, Marco est en danger de mort sont bâclés voire non exploitées du tout alors qu on nous le vend comme un truc de fou et puis pof c est bon.... cherchez l'erreur.
Le pire c est que maintenant que je l'ai lu bah je comprends qu il y a une suite et ça me désespère.... parce que bah pour le coup j ai enduré tout ça pour ne pas savoir....
Que dire sur ce livre, acheter pour sa couverture à Noz il y a quelques mois, pour une fois, il fut rapidement sorti.

Autant la lecture se fait rapidement, mais pour autant, je ne l'ai pas adoré surtout que la fin est assez spéciale ce qui n'a pas aider à me décider sur ce que je devais penser de ce roman.

Au départ, l'histoire était assez intéressante puis on se rend vite compte que l'auteur n'a pas exploité son histoire qu'elle est vraiment rester à la surface et qu'arriver à un moment les choses sont vraiment précipité et ça en perd beaucoup d'intérêt.

La fin comme je l'ai dit est assez spécial dans le sens où on a l'impression que l'auteur clos qu'une partie de son histoire et donc que normalement il y a une suite, or aucune suite est sorti.

Bref, je n'ai pas été convaincu par cette histoire qui au départ aurait pu être intéressante, mais qui fut précipité et mal conclut, c'est dommage, car ça aurait pu être beaucoup mieux
Lien : https://toutelalecturedesev...
La littérature jeunesse permet d'apprendre de manière ludique. C'est grandir.
Marco est élevé jusqu'à 14 ans dans une famille de pécheurs. Par un concours de circonstance, il découvre que l'océan est son territoire plus que la terre des hommes. Il est un gardien des océan.
Il quitte sa famille humaine pour rejoindre son peuple.

L'idée de départ est intéressante mais l'auteur d'approfondit pas assez son projet. Sans doute parce qu'il s'agit d'une oeuvre pour la jeunesse. Irène Salvador aurait pu diviser ce roman en deux afin de compléter son discours sur la préservation des océans.

En filigrane, j'y ai retrouvé le mythe de l'Atlantide.
Marco est un jeune homme qui a toujours vécu au bord de la mer. Il l'aime, s'y plonge avec plaisir et aide régulièrement son père, sur son bateau de pêche.

Pourtant, lors d'une tempête, il arrive quelque chose qui va tout changer…

Je suis très dubitative. Bon, je dois avouer que la couverture du livre annonçait du beau, de l'agréable. Je me suis laissée tenter. En plus, le quatrième de couverture promettait également un beau voyage.

J'ai assez vite déchanté.

Au bout de quelques pages, j'ai malheureusement commencé à décrocher. le rythme n'y est pas, les personnages apparaissent sans prévenir, sans donner d'explications, et les voilà qui emmènent Marco sans vraiment d'autres formes de procès.

Pour moi, déjà, il manque des éléments. Pourquoi? Comment? Où Marco s'en va-t-il? Et l'histoire de ce peuple de l'océan, on ne peut pas en parler? Trop d'interrogations pour trop peu de réponses.

La suite, hélas, ne relève pas la barre. Nous partons à la suite de Marco, qui part faire son apprentissage dans la cité sous-marine dont il est le prince disparu. … Mouais, là, pour le coup, c'est trop gros! Arrivé sur place, il n'est pas question de vivre sous l'eau, puisque, allez savoir comment, la ville semble protéger d'une sorte de grande bulle d'air. Rien donc de surprenant, rien d'innovant.

La formation qui est sensée apprendre à Marco comment se défendre contre les ennemis se déroule sur très peu de pages, et on en apprend encore moins.

Et quand, enfin, quelque chose se passe, une première bataille autour d'un trident magique, voilà que, encore, tout se passe trop vite, qu'on reste avec des questions auxquelles on n'obtient pas de réponses.

Au final, je sors de ce livre vraiment frustrée. J'ai l'impression d'avoir lu un livre qui ne m'a même pas fait voyager!

C'est donc une belle grosse déception!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Voici l'avis de ma fille de 12ans:
Marco est un jeune homme passionné par l'eau, il adore accompagner son père sur son bateau, jusqu'au jour où ce dernier tombe brutalement par dessus bord à cause d'un orage. C'est à cet instant que Marco découvre un don magique, celui de respirer sous l'eau, et à compter de ce moment il va saisir sa chance et explorer l'océan et sa vie marine insoupçonnée. Un nouveau monde s'ouvre à lui, beau mais également dangereux, il va affronter des événements qui vont l'endurcir et lui permettre d'être un véritable Gardien.

Le jeune Marco est un garçon timide, distant avec les gens, solitaire, mais qui développe aussi un besoin de protéger les personnes qu'il aime. Léo est son meilleur ami, celui qui a le même don, qui va le guider et lui faire découvrir sa nouvelle vie. C'est un garçon très doux et gentil qui prend le temps d'expliquer et d'aider notre héros. Enfin, il y a Diamant, cette fille belle, intelligente mais aussi froide et distante vis à vis des autres et pourtant elle va trouver sa place dans cette histoire et dans la nouvelle vie de Marco et des Gardiens de l'océan.

L'écriture est très bien mais il manque des détails pour moi, j'arrive à imaginer les lieux mais pas beaucoup les personnages, tout comme le vocabulaire qui parfois n'est pas compréhensible pour mon âge, malgré cela il est très bien raconté, intéressant, mouvementé et se lit très rapidement.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est simple mais créatif et le thème est magique, beau et nous fait rêver !
Lien : https://lmedml.com/2017/08/2..
Ayant grandi au bord de la mer, en Espagne, j'ai été fortement impressionnée par la description que fait l'auteur de la cité d''Aqualys. le détail, l'univers magique… Les descriptions sont tellement belles que l'on s'y croirait facilement. Les valeurs transmises tout au long du livre sont de grande importance et ont, malheureusement, souvent disparu. J'ai trouvé ce roman très touchant.
Ici, nous allons suivre Marco, un adolescent à priori comme les autres. Il vit avec ses parents et sa soeur cadette dans un petit village au sud de l'Italie. Son père est pêcheur et régulièrement, ils font une sortie en mer, entre hommes. Un jour, lors de l'une de leur sortie, les éléments se déchaînent et Alessandro tombe à la mer. La tempête fait rage et s'il ne remonte pas immédiatement à bord, il va se noyer. Ne le voyant pas remonter à la surface, Marco plonge sans réfléchir. Malgré la force des vagues, Marco nage, arrive à localiser son père et à le hisser à bord du bateau sans la moindre difficulté. Quelques jours plus tard, Marco et sa famille découvre l'incroyable vérité de la bouche d'un inconnu. Une vérité qui le conduira tout droit dans les profondeurs de l'océan, un endroit sublime mais où le danger rôde en permanence.

Marco est un adolescent gentil, serviable, de bonne humeur et qui aime par dessus tout sa famille. Cette révélation aura l'effet d'un électrochoc sur lui. Il ne comprend plus rien, se sent trahi et se pose énormément de questions. Il accepte de suivre cet inconnu pour protéger sa famille mais aussi pour enfin avoir les réponses à toutes ces questions. Néanmoins, il pose une condition non négociable, il accepte de quitter momentanément sa famille en échange de la promesse de les revoir. Arrivé dans la splendide cité aquatique, il sera épaulé dans sa quête par les Gardiens expérimentés qui se chargeront de sa formation et de son entraînement. Il rencontrera également Léo et Diamant, des enfants de Gardiens, qui sont également en transition. Cyrus, l'inconnu qui lui a révélé toute la vérité sur son existence est également un gardien mais aussi le père de Léo. Il a bien connu les parents de Marco et prendre notre jeune héros sous son aile.
Cyrus est un homme bon, gentil et aimant mais il n'en reste pas moins intransigeant sur la formation des apprentis gardiens. Ayant connu et apprécié les parents de Marco mais aussi ceux de Diamant (malheureusement tous décédés), il se comportera comme un guide envers eux. Mais pour Marco, il sera comme un second père.
Léo est un jeune garçon froid et distant dans un premier temps. Il est quelque peu jaloux de l'attention et l'affection que son père porte à Marco. Au fur et à mesure de leur entraînement commun, les deux garçons vont se rapprocher, apprendre à se connaître jusqu'à devenir inséparables, comme si ils étaient unis par les liens du sang. Léo est un garçon ambitieux et qui déborde d'énergie. Il est gentil, attentif et ne manque pas d'humour.
Je vous laisserez découvrir par vous même les autres personnages de cette histoire.

Les avis sur ce roman sont très partagés. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages créer par l'auteure. Les descriptions des lieux sont sublimes et m'ont émerveillé.
Le style de l'auteur est fluide, agréable, simple mais concis. Il y a assez de descriptions pour s'imaginer les lieux à la perfection sans pour autant nous assommer avec. C'est un roman jeunesse qui se lit avec aisance. J'ai aimé l'univers aquatique, les personnages hauts en couleur et au fort caractère mais aussi la mythologie mise en place par Irène Salvador. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet pour le moment, mais j'espère bien qu'une suite est prévue. Mes reproches sur ce roman est le manque approfondissement sur certains aspects. J'aurais aimé en savoir plus sur les parents de Diamant, les parents biologiques de Marco, les Gardiens de l'océan mais aussi sur les pirates. Après, si il s'agit d'un premier tome, j'en apprendrais certainement plus et si c'est un one shot ce serait bien dommage. Il y a également un léger souci de répétitions. Ce n'est pas très gênant mais, je suis surprise qu'il n'est pas été corrigé

En résumé, une lecture plaisante qui m'a émerveillé, des personnages attachants au passé trouble, des rebondissements et révélations auxquels on ne s'attend pas toujours mais aussi un léger manque d'approfondissement. Une lecture que je vous invite à découvrir pour vous en faire votre propre avis.
En sauvant son père de la noyade, Marco découvre qu'il respire sous l'eau. Commence alors pour lui une histoire fantastique : il est originaire d'un peuple sous-marin, qui veille sur les océans et l'équilibre de notre planète. Il va donc partir au fond de la mer, rejoindre les gardiens de l'océan et suivre une formation. Mais ses multiples dons attirent la convoitise...

Le thème de sirènes version masculine, intéressant mais sur la même thématique j'ai préféré la trilogie de Priska Poirier le Royaume de Lénacie, ed. Mortagne.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..