Une exception dans ce monde de brute, Drizzt est un elfe noir bien seul dans son monde dominé par une déesse araignée aussi terrifiante que machiavélique.
J'ai trouvé ce livre magnifiquement bien dessinée et l'histoire vraiment bien trouvé.

C'est un livre qui mérite un petit coup d 'oeil ;)
Ayant déjà lu auparavant les tomes 1 et 2 de la guerre de la reine araignée, ce ne fut pas ma première approche du monde des drows. J'ai beaucoup apprécié leur société complètement à l'opposé de la notre. Ici les femmes sont au pouvoir, la cruauté et le meurtre sont choses communes, tolérées voire même admirées. J'ai adoré la complexité de ce monde, les relations des drows entre eux, leur système "politique", les complots entre les différentes maisons... etc

L'histoire de Drizzt m'a tellement passionnée que j'ai terminé ce roman en trois jours. Je me suis beaucoup attachée à Drizzt, le personnage principal, totalement en décalage avec le monde dans lequel il vit, le seul elfe noir avec une conscience. Il ne comprend pas son entourage, se sent seul, pas à sa place dans cet univers... qui n'a jamais ressenti ce genre de choses? Drizzt est un personnage auquel il est facile de s'identifier.

Le style de l'auteur est très agréable, les descriptions sont très riches, ce qui permet de se faire une idée de l'environnement dans lequel se déroule l'histoire. La ville dans laquelle vivent les drows semble esthétiquement merveilleuse, on en oublierait presque qu'ils vivent sous terre dans le noir complet.

L'intrigue du premier tome est très aboutie. On suit la vie de Drizzt de sa naissance jusqu'à la fin de ses études, ce qui correspond à une trentaine d'années pour les drows il me semble. Mais il n'y a jamais de longueur dans l'histoire. de plus, j'ai apprécié le fait que ce roman ait une fin à lui et qu'il puisse être lu seul, sans qu'on ne soit forcé de lire la suite. C'est très plaisant lorsque, comme moi, on aime laisser un peu de temps entre les différents tomes d'une saga.

Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi et j'ai très envie de lire la suite même si j'ai un peu peur de ne pas retrouver ce qui m'a plu dans ce premier tome, à savoir tous ces aspects sur la vie des drows et leur société.
Lien : http://angrytalesofthesea.bl..
Que de mal j'ai eu à plonger dans l'univers de Salvatore. le background vaut certes le détour, mais le style est mou, l'écriture fade où chaque action et pensée y sont surexpliquées, rallongeant péniblement les courtes scènes qui composent le volume. Désolé Drizzt, rien de personnel.
Drizzt et un elfe noir né dans un monde souterrain dirigé par une dictature matriarcale, qui met les femmes au plus haut de la hiérarchie et cela change vraiment et ça fait du bien.

Les hommes ont tendance à être utilisé comme de simples objets que ce soit pour la guerre, la magie ou la reproduction.

De ce fait, chaque vie n'a d'égal que ce qu'il peut apporter à son clan.

Drizzt est né bien différent des autres que ce soit en termes de physique ou de psychologie.

Dans ce monde où le rire existe uniquement lorsque l'on assassine ou lors de torture notre héros est loin de se trouver à sa place et la compassion qui éprouve envers ces prochains lui montrera qu'il est obligé de garder ses sentiments au plus profond de lui.

J'ai énormément apprécié ces histoires pourtant, je pensais être perdu, car je ne connais pas du tout le lors de Donjon et Dragon, mais c'est sûrement une des meilleures histoires de fantasy que j'ai ouvertes jusqu'à aujourd'hui.
J'avais très envie de lire de la fantasy, mais je ne voulais pas un livre pour pré ado. Les nombreuses critiques positives m'ont convaincu de donner sa chance à Drizzt et c'est une très bonne chose. J'ai vraiment apprécié ce livre. Découvrir la société des elfes noirs et ses travers, à travers les yeux du candide Drizzt a été une expérience très intéressante. L'écriture est fluide, agréable et m'a emporté après les quelques pages nécessaires à intégrer les personnages principaux. A l'heure où j'écris ces lignes, je suis en train de finir le second tome qui renouvelle très bien l'histoire, et le plaisir de la lecture est toujours bien présent. Je rejoins ainsi les rangs des personnes qui invitent à découvrir cette série de chouettes livres.
Une histoire très intelligente qui pose un personnage qui portera une saga complète sur ses épaules: Drizzt do'Urden!

Pas de manichéisme outrancier, pas de les méchants et les gentils... Une construction bien plus fine alors même que nous sommes dans un univers d'héroic fantasy issue d'un jeu de rôle datant des années 90.

C'est un très bon moment de lecture, un très honnête page turner qui ne révolutionne pas la littérature mais reste une de mes lectures favorites encore aujourd'hui.
Pour résumer, j'ai adoré et j'ai passé un très bon moment ! Pour moi il est devenu un de mes classiques en fantasy.
J'ai adoré les personnages, l'ambiance et le scénario tout simplement. L'écriture est fluide et vous plonge dans l'ambiance sans difficulté. Je l'ai même relu pour le plaisir il y a peu.
Ayant lu la première trilogie de Drizzt, il reste pour moi le meilleur des trois. A découvrir sans hésitation.
J'ai décidé de commencer cette lecture pour accompagner mes parties de jdr de Pathfinder et je n'en suis pas déçue.
On se retrouve plongé au cœur de la société matriarcale des elfes noirs : cruelle, déroutante, chaotique. On suit le périple du jeune Drizzt, mouton noir parmi cette société qui tentera de lui faire plier l'échine jusqu'au bout. On suit avec attention la destiné de ce jeune elfe noir qui cherche sa place et juge d'un œil contemplatif cette société dans laquelle il vit.
En bref, j'ai beaucoup aimé bien que je me suis parfois agacée de la naïveté du jeune Drizzt. De même, il y a beaucoup, beaucoup de combats .. mais bon, Drizzt est un guerrier .. donc il est sûrement malvenu de s'en étonner. J'ai également beaucoup aimé le lien que tisse l'elfe noir avec Guenhwyvar..
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard en recherchant sur Babelio ma prochaine lecture. Je remercie ceux qui ont laissés des critiques sur ce livre (même si je ne les ai pas toutes lues) car grâce à vous j'ai découvert Drizzt et l'écriture de R. A. Salvatore.
Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de La Légende de Drizzt. J'ai trouvé ce livre bien écrit, une écriture fluide qui transmet bien au lecteur l'ambiance de Menzoberranzan, la cité des elfes noirs. J'ai vraiment aimé la façon dont sont décrites les coutumes et les mœurs surprenants et écœurantes des drows. Et je me suis évidement attaché à Drizzt, seul elfe noir a voir une conscience.
Je ne raconterais pas plus de l'histoire, d'autres l'ont fait avant moi, et surement mieux que je ne le ferais. Je dirais donc juste que je recommande cette lecture à tous ceux qui aime la lecture fantastique.
Un roman que j'ai dévorée du début a la fin