Critique de beneligne

Je me suis laissée prendre par des sept destinées de femmes écrivaines, poétesses pour leur plus grand malheur, Cinq d'entre elles sont mortes jeunes et tragiquement. le talent n'était pas en adéquation avec leur sexe et leur époque.
" Car il fallait qu'elles fussent folles ces femmes pour affirmer leur volonté présomptueuse d'écrire dans un milieu littéraire essentiellement gouverné par les hommes. Car il fallait qu'elles fussent folles pour s'écarter aussi résolument, dans leurs romans ou leurs poèmes, de la voie commune, pour creuser d'aussi dangereuses corniches, pour impatienter leur temps ou le devancer comme elles firent, et endurer en conséquence les blâmes, les réprobations, les excommunications, ou pire, l'ignorance d'une société que, sans le vouloir ou le voulant, elles dérangeaient."
Lydie Salavayre met son grain de sel, son émotion, ses souvenir au gré de ces portraits.
Son écriture est somptueuse, donne envie de découvrir les femmes dont elle parle avec tant d"empathie, découvrir celles que je ne connaissais pas comme Ingeborg Bachmann, Marina Tsvetaeva ou Djuna Barnes.