Critique de cathe

cathe
13 septembre 2015
L'inspecteur Arjona vient d'infiltrer une bande de délinquants dans le cadre d'une enquête sur les trafiquants de stupéfiants, et il rédige régulièrement des rapports à sa hiérarchie relatant minutieusement la progression de son travail. Au départ d'une facture très administrative, les rapports deviennent peu à peu plus fantaisistes, jusqu'à prendre complètement le parti des délinquants contre la police ! Il faut dire que l'usage intensif du haschich et la présence de la belle Dulcinée y sont pour beaucoup !

Lydie Salvayre nous a habitués à des romans très différents les uns des autres, "La compagnie des spectres", "La conférence de Cintegabelle", "Les belles âmes", au point que l'on a l'impression qu'elle se donne à chaque fois comme défi de réaliser un exercice de style. C'est vrai que ça se lit bien, que l'humour est omniprésent et on se dit qu'elle a dû bien s'amuser en écrivant ce récit ! Ce n'est pas inoubliable mais, après tout, il n'y a pas tellement de livres drôles, alors pourquoi pas ?