AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 51 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
L'originalité de ce roman réside dans la forme où il est écrit , une trentaine de rapports de police rédigés par un inspecteur des renseignements généraux qui a pour mission d'infiltrer une bande de délinquants de cité sensible .
Le héros envoie ses rapports secrets au Ministère de l'Intérieur , certain de cadrer parfaitement avec les instructions ministérielles d'exigence sécuritaire . Il se comporte en fonctionnaire dévoué et zélé . Exemple : " le soussigné , en loyal et dévoué serviteur de la Police , va s'efforcer d'établir un rapport personnalisé , exhaustif et exempt de préjugés sur les délinquants sévissant dans la Cité des Arcs à Combeil afin d'évaluer avec précision leur degré de malignité ... "
Le ton est donné , l'ennui c'est que rien ne va se dérouler comme on pourrait penser . La réalité dépassant la fiction , la vie étant ce qu'elle est , petit à petit l'inspecteur va passer du côté de "l'ennemie" , d'où le titre . Il tombe amoureux de Dulcinée , l'égérie de la bande ...
Un roman , amusant , plein de vie et d'humour , écrit dans un style agréable et qui se lit très facilement .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Un policier se voit dans l'obligation d'infiltrer un groupe de jeunes délinquants. Il s'habille donc comme eux, fume le joint comme eux, délire complètement, comme eux... Il n'oublie pas cependant d'écrire son rapport au ministre, sans oublier aucun détail : sa déchéance et sa fatigue alors qu'il multiplie les joints mais aussi sa profonde affection pour une jeune femme qui fait partie du groupe et chez qui il devine un secret profondément enfoui qu'il veut découvrir. Cela va être l'occasion pour lui de critiquer la police et ses hauts fonctionnaires, même s'il ne fait que répéter les propos des délinquants avec qui il partage ses nuits et ses jours. On sent beaucoup d'hypocrisie chez le narrateur quand il insiste sur le fait qu'il ne fait que répéter ce qu'il a entendu. C'est très bien écrit et évidemment, c'est plein d'humour. le narrateur par exemple, en vient à comparer les policiers et les délinquants : beaucoup de points communs finalement. Pardon, Messieurs et Mesdames les policiers, je ne fais que répéter ce que j'ai lu...
Commenter  J’apprécie          60
idée originale mais le procédé lasse un peu.
Commenter  J’apprécie          40
L'inspecteur Arjona, est chargé, par les Renseignements Généraux, d'infiltrer une bande de délinquants de Combeil. L'objectif est de les observer, sans être démasqué, pour mieux identifier les déviances des jeunes et déceler d'éventuels trafics ou actes criminels. Au début convaincu de la cause policière, il va peu à peu embrasser les idéaux des jeunes et se laisser subjuguer par la susnommée Dulcinée. Présenté sous la forme des rapports rédigés par le jeune inspecteur à sa hiérarchie, ce roman est d'une truculence rare.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman épistolaire sympathique mais pas le meilleur de l'auteur selon moi.
Commenter  J’apprécie          30
[...]Le roman est construit comme une succession de rapports d'un agent des renseignements généraux, ce n'est pas le genre de littérature à laquelle je suis habituée et, par la force des choses, je me suis vite sentie voyeuse, invitée contre mon gré dans la vie de gens qui ne savaient rien de ma présence. [...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          30
après avoir lu une critique qui disait que ce roman était hilarant, je suis vraiment déçue. Au mieux Il m'a décroché quelques sourires. Malgré tout l'idée de départ est bonne mais ça s'arrête la.




















et














Commenter  J’apprécie          10
L'inspecteur Arjona vient d'infiltrer une bande de délinquants dans le cadre d'une enquête sur les trafiquants de stupéfiants, et il rédige régulièrement des rapports à sa hiérarchie relatant minutieusement la progression de son travail. Au départ d'une facture très administrative, les rapports deviennent peu à peu plus fantaisistes, jusqu'à prendre complètement le parti des délinquants contre la police ! Il faut dire que l'usage intensif du haschich et la présence de la belle Dulcinée y sont pour beaucoup !

Lydie Salvayre nous a habitués à des romans très différents les uns des autres, "La compagnie des spectres", "La conférence de Cintegabelle", "Les belles âmes", au point que l'on a l'impression qu'elle se donne à chaque fois comme défi de réaliser un exercice de style. C'est vrai que ça se lit bien, que l'humour est omniprésent et on se dit qu'elle a dû bien s'amuser en écrivant ce récit ! Ce n'est pas inoubliable mais, après tout, il n'y a pas tellement de livres drôles, alors pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Chef-d'oeuvre d'humour sarcastique sur le monde actuel des banlieues défavorisées.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Lydie Salvayre

Née en ...

1939
1948
1957
1966

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Lydie SalvayreCréer un quiz sur ce livre

{* *}