AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 196 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
j'ai beaucoup apprécié ce livre à la fois drôle et plein de caricatures sur les parents. Étant devenue moi même maman cela me rappelle mes années d'adolescence, pas facile cette époque là!! Grâce aux dessins et annotations je peux me mettre de l'autre côté et voir ce que mon fils peut penser ou pourra penser plus tard de moi (que je suis une maman tyrannique très certainement ahah). j'aime la manière dont a été créé ce livre. Il est très simple et rempli d'humour. Il correspond à toutes les tranches d'âge puisque Fanette et prête à vous accueillir dans la confrérie des pestes (il faudra tout de même signer le bulletin d'adhésion 😂
Commenter  J’apprécie          332
J'aime ce livre parce que c'est très ressemblant à une vie d'adolescent .Quand vous lisez le livre c'est comme si vous êtes plonger dans l'histoire !Vous avez les mêmes humeur que le personnage principale !On peut passé par toute les émotions et on se sent moins seule face au probable même situation que Fannette !Cette auto-biographie parle de sa vie au collège ,chez elle ,avec ses amis et des problèmes qu'elle rencontre .Fannette est le personnage principale mais aussi celle qui raconte l'histoire .Je suis sur que si vous lisez se livre , vous vous retrouverez dans l'histoire de Fannette .
Loubna B
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que Fannette peut se confier à son journal intime, elle étale sa vie de collégienne de 5ième.
Chacun sait qu'à l'âge de 13 ans, les parents sont une plaie: ils fouinent, ils interdisent, ils imposent ( à bas les corvées) et donc pourrissent la vie des adolescents.
Certes Fannette ne les déteste pas mais l'amour de sa vie est pépé Gaston. Lui au moins s'intéresse vraiment à ses problèmes et y répond.
Mais tous ces" drames " ne vont pas gâcher l'existence de Fannette pour autant.. Car toute peste qu'elle soit, sa vie est pétillante et créative. Fannette couche dans son journal des conseils bien croustillants comme les pestolutions ou des mises en garde. Cette petite insoumise est une adolescente manipulatrice , rancunière et égocentrique. de toute façon pour rentrer dans la confrérie des Pestes mieux vaut être une chipie réfléchie mais pas forcément raisonnable.
Texte et doodles apportent à l'ensemble drôlerie et fraîcheur .
Un livre qui m'a fait rire et dont la médaille sur la couverture est méritée: best-seller.
A mettre entre toutes les mains des ados réfractaires à la lecture.
Avis aux parents : je ne serai pas responsable des conséquences dues aux agissements de vos enfants après cette lecture et gardez l'oeil sur votre chat.
Commenter  J’apprécie          200
j'adore tous les dessins et citations de ce livre!
Commenter  J’apprécie          10
Fannette est une jeune adolescente qui décide d'écrire son journal. Mais pas n'importe comment ni sur n'importe quel journal, non! Elle, ce qu'elle veut, c'est un cahier qui sorte de l'ordinaire, pas n'importe quel cahier qu'on trouve partout. le journal de ses rêves, c'est un gros cahier à couverture en tissu jaune fermé par un ruban liberty noir et blanc. C'est CE livre-là qu'il lui faut pour commencer son journal intime. Oui quoi, une peste se doit d'obtenir LE journal qu'elle veut pour y rédiger ses exploits de LA manière qu'elle le veut. Ah oui, j'ai oublié de préciser que Fannette ne rédige pas son journal simplement comme tout le monde, non! Elle, elle est la présidente de la confrérie des pestes, elle se doit donc d'être créative et originale! Illustrations, tailles et typographies différentes, onomatopées inondent son journal. Alors, c'est le journal d'une peste, certes, mais quand on y pense, Fannette n'est pas si peste que ça, c'est juste une ado comme toutes les autres qui aime s'amuser, aime la différence, s'assume et n'aime pas les règles... Une vraie ado, quoi.

Dans le premier tome, on la découvre. On la voit à la recherche de son journal, on rencontre sa famille, ses amis, ceux qu'elle apprécie et ceux qu'elle aime moins. Les personnes les plus importantes pour elle sont son pépé Gaston (toujours prêt à croquer la vie à pleines dents, mais aussi souvent de bons conseils) et son meilleur ami Charly (le seul à part pépé Gaston à la comprendre vraiment).

Voici deux conseils de Pépé Gaston:

"La vie c'est comme une pile. Il y a un pôle + et un pôle -, et nous, on est entre les deux. Alors si tu veux t'en sortir, tu n'as pas le choix, il faut prendre l'habitude de ne pas te laisser faire!"

" Les vies des autres, vues de loin, elles ont l'air mieux que la tienne, que tu vois de près, mais c'est que de la poudre aux yeux."

Elle déteste les profs, surtout Mme Turan qui est un véritable tyran. Quant à sa famille, ses parents ne sont vraiment pas sur la même longueur d'ondes qu'elle et sa petite soeur, Eva, est un peu trop collante à son goût.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          11
J'ai eu d'abord du mal à m'identifier au personnage principal et à aimer le style d'écriture ; mais au fil du livre j'ai aimé,de plus en plus, Fanette.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve ce livre est excellent!
Fanette a la même soeur que moi.C'est jusque moi j'ai un frère.
Je parle comme ils sont mâlin,il écoute pas du tout et il fait l'ange quand il est pas chez nous!
Commenter  J’apprécie          512
un livre fait pour des pestes en tout genres!
Il est vraiment bien,surtout les conseils de Fanette!!
Commenter  J’apprécie          11
Réellement écrit comme un journal intime, grâce aux super illustrations de Marie-Anne Abesdris, ce livre est une véritable cure de jouvence, un retour 20 ans en arrière pour ma part.
Maman d'une jeune ado de bientôt 11 ans, j'ai eu souvent l'impression que je m'immisçais dans la vie privée de ma fille, ou peut-être même pire: que je relisais l'un de mes vieux journaux intimes !
Car finalement, même si on devient comme moi une maman contrôlante (parfois tyrannique très certainement), curieuse, relou, etc ... nous oublions que nous avons été de simples ados, et que nous avons fait ou dit souvent pire que nos enfants. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'on se transforme en parent sévère ou totalement hippie ! lol

En fait, à chaque génération, un ado reste un ado. Seule la technologie a évolué.
Je vais tâcher de ne plus jamais oublier les petits détails de mon adolescence pour inspirer et épauler mes enfants, au lieu de les accabler davantage. La vie d'un ado n'est pas si facile, rappelez-vous.
Commenter  J’apprécie          122
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre car il parle d'une petite peste .

L'histoire m'a plu parce que on voit la vie d'une peste qui ne veut pas ce taire et qui veut donner son avis sur tout. Fannette, la peste, nous donne des " bonnes pestolutions ".

Le récit est rigolo mais aussi énervant car Fannette ne pense qu'a elle.

Les personnes sont réalistes et il est facile de s'identifier à eux .

Mes personnages préféraient son Fannette et Pépé Gaston. C'est deux personnes ont une réelle complicité, car selon la petite fille, une peste ne parle pas au personnes âgés, elle doit les mépriser.

Ce livre est insolite car sur chaque page il y a des bulles, des phrases écrites en gros, des dessins en noir et blanc et bien d'autres choses encore. Je vous invite à les découvrir.

La couverture est très sympa, car il y a des petites images représentants des créatures naturelles sur les fleurs.

Un livre pour les petites pestes et aussi pour ce qui veulent rire
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20329 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}