Critique de FunamBulle

Quel monde détestable ! Cette fois, je risque d'être piquant, à la hauteur de ma déception. Triste vision de la France, ultra violence à tous les coins de rue, désillusions, tromperies, tout ceci est d'une tristesse désolante. Une surenchère de boue, un magma d'excréments. Tout ce que j'abhorre.

Trompé par le dessin d'Oscar Zãrate (à l'ancienne, inhabituel, un peu malhabile, sorte de gribouillis de cahiers d'école, une patte personnelle qui m'attirait vraiment) et la thématique musicale sur fond de jazz, je déchante totalement. La narration de départ m'a un peu fait penser "La guitare de Bo Diddley" de Marc Villard, mais alors, qu'on est loin de ce bon roman ! Quand l'un touche au vrai, l'autre paraît totalement factice, fantasmé, et de très mauvais goût. Je n'adhère à rien de ce monde qui m'attriste. Je n'avais qu'une hâte, achever ma lecture pour passer à autre chose.

Je ne comprends pas ce que ces pages défendent, sinon des bassesses irréelles. J'y vois un catalogue de mauvais esprit, une liste de misères accumulées, un échafaudage de mauvais scénarii. Qu'on me comprenne bien, le monde des bisounours n'est pas le mien, j'aime à me frotter à la crasse et aux égouts, les horizons désenchantés existent, je ne tiens pas à les nier. Mais traiter ces thèmes à cru sont appréciables quand cela implique une réflexion sur l'humain. Il s'agit de pointer la saleté pour s'élever, secouer la fourmilière.

Rien de tout ça dans "Fly Blues". Ici, la gratuité de l'entreprise me semble nauséabonde et putative, tout est facile et vil, désincarné et fort peu crédible. Ce Carlos Sampayo n'est vraiment pas pour moi. Je redonnerai sa chance à cet auteur, mais je n'en recommande pas cette lecture-ci, à moins d'avoir envie de perdre son temps en se traînant dans la fange, ce qui peut se concevoir... il y a - à mes yeux - bien des nourritures plus digestes, qualitatives et raffinées. Penchez-vous plutôt sur Renaud Dillies, Alain Kokor, Nicolas Dumontheuil, Fred, Luc Brunschwig, Nicolas Vadot, Jean-Jacques Sempé, Wilfrid Lupano, Zidrou, tout est bon, intelligent et poétique chez ces gens-là.