Un roman qui parle de défendre une bibliothèque forcément je n'ai pu que aimer .
Je me rappelle encore la première bibliothèque municipale que je fréquentais , deux petites pièces en haut d'un vieil escalier . L'évènement que fut pour moi l'ouverture d'une vraie grande bibliothèque dans la commune de mon enfance .
Bref tout ça pour dire que je me suis laissée guider dans cette aventure , le style est fluide , l'histoire est plaisante et surtout c'est une jolie façon d'expliquer en quoi les bibliothèques sont un lieu de lien social indispensable.
June jones, 28 ans, vit comme une ermite. Elle est restée bloquée 8 ans plus tôt, au moment du décès de sa mère. Et depuis, elle survit à travers son souvenir, plongée dans ses livres et entourée de ses bibelots.
June travaille tous les jours à la bibliothèque de Chalcot, tout comme sa mère avant elle. Elle se sent dans son élément, parfaitement à l'aise au milieu des livres et des gens qui vont et viennent à la bibliothèque. Mais le jour où le Conseil décide, suite à des coupes budgétaires, qu'il est temps de fermer la bibliothèque défraîchie, June va être obligée de quitter sa réserve habituelle pour sauver son boulot.

Ce roman, au travers du regard de June , est une véritable ode aux bibliothèques du monde entier et au métier de bibliothécaire ! C'est un livre très anglais sur le pouvoir des livres, des liens humains et sur ce que
peut accomplir tout une communauté quand elle fait face à la perte d'un service essentiel dans une petite commune : l' accès à la connaissance et à la culture pour tous !
Un livre empli de bienveillance, de douceur et de solidarité autour de l'amour de la littérature ! Des personnages originaux parfois loufoques, tous un peu seul dans leurs vies, qui vont se trouver un but commun : sauver la bibliothèque de leur village.
Ils auront cependant besoin de l'aide de June, la jeune bibliothécaire. Mais cette dernière réservée et timide se sent d'une nature trop discrète pour mener le combat.
Un personnage principale que l'auteur a traité avec beaucoup d'intelligence, elle aura une magnifique évolution en restant réaliste.

Un livre qui apprend qu'il faut savoir accepter une main tendu et s'ouvrir aux autres afin de trouver son propre bonheur. Un rayon de soleil en ce début de printemps maussade.
J'ai passé un agréable moment de lecture auprès de June et ses acolytes. Ce roman nous prouve que l'amitié est intergénérationnelle et qu'elle peut nous pousser à dépasser nos propres limites.

Cependant, quelques traits de caractère étaient caricaturés à l'extrême et rendaient certains personnages peu attachants, comme la patronne de June et Madame B.

Malgré tout, je dois reconnaître m'être énormément attachée à ce lieu de rencontre qu'est la bibliothèque du petit village.

J'ai eu énormément de mal avec June au début du roman, de par son côté fataliste et peu réactif. L'évolution de la jeune femme m'a cependant permis de l'apprécier davantage. Je me suis reconnue à de nombreuses reprises dans sa passion dévorante pour la littérature. La fin n'était pas convenue et m'a énormément séduite. C'était une histoire pleine d'humanité, d'espoir et de bons sentiments. L'autrice met en lumière ces lieux indispensables à la culture et aux échanges intergénérationnels.
Attirée par la littérature japonaise et le feel good, je voulais une lecture légère et sans prise de tête. J'ai été séduite par la page de garde et la 4ème de couverture. le thème m'attirait. Mais même si l'écriture est fluide (malgré des fautes), les personnages étaient trop caricaturaux, l'intrigue bien trop prévisible et June m'a plutôt agacé dans son attitude. J'ai eu l'impression de voir un téléfilm de l'après-midi, sans saveur, sans surprise et qui ressemble à beaucoup d'autres.

Cela se lit bien, mais je n'ai pas accroché plus que cela. Une histoire sympathique, sans plus que je ne garderai pas dans ma mémoire.
Quand la bibliothèque du village est menacée de fermeture, c'est tous les usagers qui se mobilent. On découvre une galerie de personnages assez attachants. June, l'assistante bibliothécaire, est partagée entre sa loyauté pour la bibliothèque et son devoir de réserve imposé par sa direction. Elle devra sortir de sa coquille et aller de l'avant, elle dont la vie s'est arrêtée avec le décès de sa maman. Ce livre est un bon roman feel good, on en ressort avec le sourire.
June Jones est assistante bibliothécaire dans la petite ville de Chalcot. Timide et solitaire, elle passe sa vie plongée dans les livres et se nourrit de lasagnes à réchauffer ou de plats du traiteur chinois. Elle est tellement bercée d'histoires et de fictions qu'elle en vient à inventer des vies secrètes à ses abonnés en fonction de leurs lectures.

Un jour, le Conseil Régional annonce que la bibliothèque, tout comme six autres établissements du Comté, risque d'être fermée. Tous les habitués se révoltent contre cette décision et s'organisent bientôt pour mener la résistance autour de Stanley, un vieux gentleman qui passe ses journées à la bibliothèque à faire les mots croisés, et Mrs B., une activiste excentrique qui lit beaucoup mais n'aime jamais aucun livre.
June se sent tiraillée entre l'envie de rejoindre la lutte contre la fermeture et la peur de faire un faux pas et de perdre son emploi. Mais peut-elle encore se permettre de passer à côté de sa vie et de se laisser guider par la peur ? June se rend bientôt compte qu'elle est entourée, appréciée, et que beaucoup de personnes comptent sur elle… La timide June Jones aurait-elle elle aussi un rôle à jouer ?
Avis :
Lequel d'entre vous n'est jamais entré dans une bibliothèque, les yeux brillants, en songeant à toutes les merveilles qui s'y trouvaient et en se demandant quel livre vous alliez bien pouvoir emprunter ? Ce roman feel-good est un réel hommage à ces lieux de vie, d'échanges et de lien social, mais aussi à ces personnes extraordinaires et passionnées qui y travaillent. Autour d'une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, venez rejoindre June dans la lutte pour le maintien des bibliothèques et l'amour de la lecture ! Un livre à mettre entre toutes les mains des lecteurs passionnés !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Attention chat noir, livres colorées, lectrice, lumière tamisée en couverture, titre alléchant.
Cela a été suffisant pour que je tombe sous le charme de ce roman cosy, la quatrième de couverture et le besoin de chaleur et de détente aidant, voici ma nouvelle lecture.
J'avoue aimer particulièrement les histoires se déroulant dans les bibliothèques, quelque soit le genre du livre y compris les livres policiers, ainsi va la vie.
6 bibliothèques sont menacées de fermeture près de Chalcot au Royaume-Uni dont celle de où travaille la timide mais non moins déterminée June en tant qu'assistante bibliothécaire.
Pour les principaux personnages de l'histoire, pour June et sa bande de joyeux drilles qui ont le soutien des villageois en sus, ceci est inconcevable.
Pour eux tous, la bibliothèque est un vecteur de véritables liens et valeurs sociales, de rencontres. Elle ne peut subir ce sort injuste, ils sont tous trop attachés à ce lieu vital pour eux.
tous les personnages de cette histoire ont vécu des drames par le passé ce qui ne les empêche pas d'êtres de vrais combattants, originaux et fantasques, certes, mais toujours en première ligne pour défendre bec et ongles les valeurs humaines, de solidarité, d'amitié, de compassion, d'empathie.
Ils défendent aussi des valeurs culturelles représentées par la bâtisse et ses précieux documents, également contre la quête du seul profit et vicissitudes de nos sociétés actuelles qui minimise le bien culturel et les liens sociaux.
Les personnages ont tous un caractère particulier, je les ai appréciés, ils ont des failles mais on rit beaucoup aussi avec eux.
C'est ainsi que grâce à leurs actions ultra légitimes et farfelues à la fois que l'intrigue bat son plein malgré quelques clichés d'usage mais rien de grave, on passe.
J'ai aimé cette histoire, j'ai eu envie de savoir avidement la suite, le suspense et le page turner aidant, c'est un plaisir de lecture détente.
Le soir avant de se coucher quoi de mieux qu'un joli conte de fées se déroulant au milieu des livres, remède aux insomnies, avis aux amateurs du genre !

Une lecture particulièrement réconfortante !!

J'avoue qu'en flânant à la librairie, ce roman m'a tout de suite attirée ! Un chat, des livres, des jolies couleurs, obligée de l'acheter
Et je n'ai aucun regret ! C'était une lecture géniale !!

Nous suivons June pendant toute notre lecture et c'est un personnage très touchant qu'on ne peut qu'apprécier ! L'histoire est belle et nous permet de découvrir un univers à la fois composé de petits miracles mais aussi de révoltes bien réelles, de revendications plus que légitimes !

L'autrice a su rendre, par son style d'écriture, cette lecture très douce tout en abordant des sujets sérieux et engagés!

C'est plein d'émotions, de sentiments. C'est une lecture absolument délicieuse, difficile à lâcher!

Si vous cherchez un roman qui pourra vous réconforter, comme le fait déjà si bien sa sublime couverture, ce roman est pour vous!!
June travaille dans une petite bibliothèque depuis des années. Timide et introverti, elle préfère rester chez elle avec ses livres depuis la mort de sa mère. Mais lorsque le conseil régional s'apprête à fermer sa bibliothèque, elle sera obligée de réagir.

J'avais envie d'un petit roman feel good facile à lire pour commencer ma PAL de l'hiver et c'était parfait !
On est dans une histoire assez classique, mais bien menée avec un fin un peu plus originale qu'on peut s'y attendre et une romance pas trop présente ce qui m'allait bien.
Le personnage principal évolue bien, mais elle peut être un peu agaçante par moment, j'ai apprécié de la voir prendre son envol. Les personnages secondaires sont plutôt sympas aussi, hauts en couleur. Même si je trouve toujours ça un peu cliché et loin de la réalité (ça fait peut-être le même effet à un boulanger qui lirait une comédie sentimentale qui se passe en boulangerie), je savais à quoi m'attendre et j'ai quand même apprécié ma lecture !
et vous, vous aimez ce genre de romans ?