Difficile de sortir indemme d'un tel témoignage. Une lecture très forte!
C'est un livre autobiographique que barbara a écrit suite à son infection au sida à ses 17 ans. Elle raconte son internement et ses colères à 17 ans et la rencontre avec Anthony qui l'a contaminé alors qu'il savait qu'il était séropo.
Lui étant un très grand drogué s'en foutait de ce qu'il a fait.
Elle l'a appris et lui à pardonner malgré tous les mensonges.
A plusieurs reprises, elle va le voir à Marseille, malgré qu'il utilise, qu'il lui demande de l'argent.
elle était jeune et perdu, il a entraîné vers la mort. mais elle a réussi à s'en sortir et à sortir de ce cercle vicieux !
C'est un livre assez sombre, que j'ai lu je pense que chaque jeune personne devrais le lire, pour ouvrir les yeux sur le sida mais aussi la drogue et le cercle vicieux des amour de jeunesse pour certaines personnes.
Lecture marquante

J'aimerais aujourd'hui vous faire découvrir ce livre, celui-ci même qui m'a donné l'envie d'écrire quand j'avais 17 ans, le même âge que l'auteure. Je l'ai relu il y a quelques mois et la même émotion en est ressortie, la colère.

Dans ce témoignage, Barbara Samson nous raconte simplement et sans aucun tabou son histoire d'amour et les conséquences dévastatrices qui en découlent. Déjà fragilisée par ses troubles alimentaires, elle tombe éperdument amoureuse de ce garçon qui lui transmettra le virus du sida. En toute conscience elle continuera cette relation toxique et accompagnera son 1er amour dans les dérives de l'alcool et de la drogue.
Elle aborde le sujet de la séropositivité avec courage et met en avant le manque d'information et de prévention chez les jeunes. Depuis les années 90 ce côté a quelque peu évolué, nos ados ont accès aux préservatifs librement mais sont-ils aussi informés qu'on veut bien le croire ? Je ne pense pas. Pour avoir 2 ados à la maison, ils ont eu 1 à 2 interventions au collège, qui nécessiteraient d'être renouvelées beaucoup plus souvent et plus tôt aussi car l'évolution des générations fait que nos jeunes ont leur 1er rapport sexuel entre 13 et 14 ans ! Leur faire lire des livres comme celui-ci avec un style simple, épuré et compréhensible serait évidemment un plus.
La colère m'a gagnée dès le début de ma lecture puisque Barbara elle-même est en colère contre le monde entier, j'étais donc à ses côtés. Elle s'est ensuite accentuée quand elle a eu ce rapport sans précaution, j'avais envie de lui hurler "non ne le fais pas!" Puis, contre ce garçon qui a embarqué une innocente dans son calvaire quotidien, qui a été un monstre d'égoïsme en la contaminant consciemment, cette phrase "maintenant nous deux c'est à la vie à la mort". Quelle cruauté !

Heureusement qu'elle a eu ce revirement et le courage de témoigner lors de la 1ere soirée Sidaction. Ce témoignage et ses actions en faveur de la lutte contre le sida l'ont certainement sauvée.
Si ce n'est pas déjà fait, lisez ce témoignage ou relisez-le, pour ne pas qu'il tombe dans l'oubli, il est essentiel de toujours garder cette histoire dans un coin de son esprit.
Un bouquin, bien que relativement pas très récent, qui devrait être mis dans toutes les mains des ados, en passe de découvrir la vie sexuelle, et les dangers qu'elle peut présenter.
Terrible histoire que celle de Barbara, terrible acte que celui d'Antony et puis terrible passage qu'est l'adolescence, les jeunes ne sont pas tous logés a la même enseigne... Bien que l'on est confronté à la seropositivite en premier lieu, on l'est aussi face aux troubles alimentaires et à cette période si delicate dans la vie d'un être humain.
C'est vrai, on n'est pas sérieux quand on a 17 ans, cette insouciance, ce sentiment d'invulnerabilite qui nous pousse aussi à transgresser les règles, à se sentir invincible, peut finalement être un danger extreme.
Un livre bouleversant, au coeur même d'une maladie. La jeunesse et la douleur d'une jeune femme qui sera arrachée à son innocence brutalement.
Barbara est anorexique, ou plutôt voudrait l'être, cherche par tous les moyens à attirer l'attention des adultes, de ses parents, du monde qui l'entoure. Elle veut trouver sa voie, le sens de sa vie, l'homme qui l'aimera pour elle.
Elle rencontre Antony, dix ans de plus qu'elle, la drogue pour quotidien, le sida pour secret.
Barbara l'aime, croit l'aimer, son originalité l'attire, elle fera l'amour avec lui le soir de leur rencontre.
Mais c'est la descente aux enfers pour cette ado. Mal informée, n'ayant jamais vu un préservatif de sa vie, elle ne sait pas quoi faire. Entre tentatives de suicides et voyages pour revoir Antony, c'est loin de lui qu'elle réussira à s'en sortir.
Ce livre nous plonge au coeur d'un univers qu'on ne connait pas, le monde de la drogue, de la police, des maladies, des amoures compliqués et éphémères. le sida n'arrive pas quand on s'y attend et j'espère que le témoignage de Barbara aidera au moins une personne à surmonter des épreuves.
C'est Barbara elle même qui m'a donné envie de lire son livre lors d'une conférence qu'elle donnait dans mon lycée lorsque j'avais 18 ans. Son témoignage était tellement saisissant que j'avais lu son livre en un après-midi.
ON N'EST PAS SÉRIEUX QUAND ON A DIX-SEPT ANS de Barbara Samson

Ce récit a été rédigé avec l'aide de Marie-Thérèse Cuny et, c'est bien écrit sauf que le personnage de Barbara est tout à fait exaspérant. On a envie de secouer cette fille comme un prunier tellement elle est à la fois sotte et lucide. Vers la fin de l'histoire, elle finit par admettre qu'elle est naïve... Encore heureux qu'elle ne soit pas tombée dans la drogue ... Pauvres parents, tout de même ...
Livre qui devrait (je pense) être lu par quantité d'adolescents pour entendre de la "voix" d'une adolescente les dangers de la sexualité non protégée. Son histoire est prenante, touchante et pourrait arriver à n'importe qui...

Autobiographie de Barbara Samson qui raconte aux lecteurs comment sa vie a basculé alors qu'elle avait 17 ans !
Atteinte d'anorexie et en conflit permanent avec ses parents, elle se retrouve en hôpital de repos après avoir fait une énièmes tentative de suicide !
Elle y rencontre Anthony dont elle va tomber amoureuse et sa vie va basculer à cet instant ...
Une histoire terrible, un premier amour la recherche du prince charmant, les difficultés de l'adolescence, la mésentente avec les parents, l'anorexie, l'hôpital et puis la galère, l'inconscience du jeune prince, leur naïveté à tous les 2 et leur méconnaissance de cette maladie est surprenante mais aussi terrifiante car c'était quand même les années SIDA.
Je l'ai acheté pour le faire lire à ma fille de 14 ans mais je ne suis pas prête à le mettre entre ses mains, trop de sujets délicats - suicide, drogue, SIDA...
J'attendrai encore un peu bien que je lui en ait parlé puisqu'elle sait que je l'ai acheté pour elle et que c'est moi qui le lit ;-)
Ca fait très peur...
Bref une claque mais pas un coup de coeur...