"J'ai un désir permanent d'être aimée. Une soif qui me rend possessive, méchante, ou faible, à la limite de la bêtise. Je suis prête à tout pour qu'on m'aime. A m'enfoncer complètement."
En effet, Barbara, 17 ans, est prête à tout; en effet, elle va s'enfoncer complètement ...En effet....
Barbara est anorexique, ou du moins, chipote avec sa nourriture.
Barbara est odieuse avec sa famille, surtout avec sa maman.
Barbara fait des tentatives de suicide en espérant qu'on la découvre avant qu'elle ne meure vraiment.
Barbara rencontre un homme de 28 ans, ex-toxicomane, séropositif...qui la contaminera sans lui dire. C'est son premier amour.
Barbara devient séropositive.
Barbara continue à sortir avec cet homme, qui va lui montrer les milieux de la drogue à Marseille et qui va replonger.
Et pourtant, Barbara a une conscience aigüe de l'univers où elle s'enfonce. Elle veut résister, et en même temps, elle veut connaître cet univers. C'est donc partagée entre de multiples sentiments, l'amour, la haine, la lâcheté, le courage, qu'elle va tant bien que mal vivre cette vie chaotique.
Et puis un jour, le déclic : elle va participer à la soirée Sidaction, pour témoigner. Pour informer. Pour éviter que d'autres jeunes soient contaminés. Et cette action va la sortir de son enfer.

Livre poignant, qui touche probablement beaucoup d'adolescents, qui m'a "retenue", mais en même temps m'a un peu ennuyée par les nombreuses introspections répétitives. Malgré tout, c'est un livre à mettre dans toutes les mains. le sida tue encore par négligence, par méconnaissance.

"Préservatifs? Je n'en ai jamais vu de ma vie.
On ne m'a pas parlé des préservatifs, jamais, en cours d'éducation sexuelle. D'autant qu'on nous a montré ça avec des animaux. "
C'est un livre que j'ai lu quand j'avais 14 ans, ma mère me l'avait offert peut-être pour m'apporter indirectement des informations sur les « premières fois » et les dangers du sida. C'est un livre que j'ai adoré parce qu'il traite de sujets éternels que sont l'amour, la passion mais aussi parce qu'il s'agit d'une histoire vraie, d'un témoignage fort, d'une souffrance et d'une voix qu'on écoute avec attention.
Barbara Samson y raconte une période difficile de sa vie avec beaucoup de sincérité. Elle était tombée éperdument amoureuse d'un garçon qui lui avait caché sa séropositivité et qui l'a contaminée. Comme elle le dit « ce fut sa première et sa dernière grande histoire d'amour ». Je citerai encore ses mots poignants dévoilés sur la première de couverture : « Il m'avait dit : « Nous deux c'est à la vie à la mort. » J'avais 17 ans. J'ai cru à une déclaration d'amour. C'était une phrase de mort. Elle m'est restée plantée dans le coeur. »
Un livre à lire pour les adolescents, à offrir à vos enfants…

Tout au long du livre, elle utilise des citations et des poèmes qu'ils s'étaient écrits. Ils m'avaient touchée, je vous en fais part :

J'ai une fille à moi,
Une fille qui m'attend au moment tendre,
Une fille à moi,
Elle est le monde,
Elle est mienne.

Filles de garages, dévêtues…
Arquées, sautées, nées pour souffrir,
Destinées à se dépouiller dans un lieu déserté.

Nous pourrions être si bien ensemble, je sais que nous le pourrions,
Des mensonges, je te dirais d'affreux mensonges.
Laisse-moi te parler du monde que nous inventerons,
Ni entreprise, ni expédition, invitation ou invention.
Nous pourrions être si bien ensemble.
Le temps perdu à attendre est soustrait du plaisir,
Il décapite les anges que tu détruis ;
Les anges se battent, les anges pleurent ;
Les anges dansent et les anges meurent, affolés par ta beauté.

Libère-moi mon amour, libère-moi.
Tu me rends réel.
Tu me donnes la raison d'être des amants.
Tu m'arraches aux souffrances égarées.
Libère-moi mon amour, libère-moi.
Toi seule peux me rendre réel.
Jim MORRISON

C'est peut-être cela que l'on cherche toute sa vie,
Rien que cela, le plus grand chagrin possible,
Pour être soi-même avant de mourir.
Louis-Ferdinand CELINE
Triste histoire, a faire lire peut-etre par une jeunesse imprudente alors que le sujet reste d'actualite.
Barbara raconte comment elle est tombée amoureuse d'un ex toxico et qu'il lui a transmis le VIH. Sa vie ne lui a valu qu'un "je suis désolé" de la part de celui qui a mis sa vie en suspens.
J'admire sa famille qui l'a soutenue dans ces moments difficiles. Malheureusement c'est un peu le climat familial qui l'a menée à cet état.
Barbara utilise son histoire pour faire de la prévention et éviter que d'autres adultes et adolescents vivent la même histoire qu'elle.
L'histoire était très intéressante mais je n'ai pas réussi à me mettre dedans. J'ai trouvé le récit froid et distant, il y a très peu d'informations sur les protocoles de soin, le suivi,...
C'est un livre autobiographique que barbara a écrit suite à son infection au sida à ses 17 ans. Elle raconte son internement et ses colères à 17 ans et la rencontre avec Anthony qui l'a contaminé alors qu'il savait qu'il était séropo.
Lui étant un très grand drogué s'en foutait de ce qu'il a fait.
Elle l'a appris et lui à pardonner malgré tous les mensonges.
A plusieurs reprises, elle va le voir à Marseille, malgré qu'il utilise, qu'il lui demande de l'argent.
elle était jeune et perdu, il a entraîné vers la mort. mais elle a réussi à s'en sortir et à sortir de ce cercle vicieux !
C'est un livre assez sombre, que j'ai lu je pense que chaque jeune personne devrais le lire, pour ouvrir les yeux sur le sida mais aussi la drogue et le cercle vicieux des amour de jeunesse pour certaines personnes.
ON N'EST PAS SÉRIEUX QUAND ON A DIX-SEPT ANS de Barbara Samson

Ce récit a été rédigé avec l'aide de Marie-Thérèse Cuny et, c'est bien écrit sauf que le personnage de Barbara est tout à fait exaspérant. On a envie de secouer cette fille comme un prunier tellement elle est à la fois sotte et lucide. Vers la fin de l'histoire, elle finit par admettre qu'elle est naïve... Encore heureux qu'elle ne soit pas tombée dans la drogue ... Pauvres parents, tout de même ...
Une histoire terrible, un premier amour la recherche du prince charmant, les difficultés de l'adolescence, la mésentente avec les parents, l'anorexie, l'hôpital et puis la galère, l'inconscience du jeune prince, leur naïveté à tous les 2 et leur méconnaissance de cette maladie est surprenante mais aussi terrifiante car c'était quand même les années SIDA.
Je l'ai acheté pour le faire lire à ma fille de 14 ans mais je ne suis pas prête à le mettre entre ses mains, trop de sujets délicats - suicide, drogue, SIDA...
J'attendrai encore un peu bien que je lui en ait parlé puisqu'elle sait que je l'ai acheté pour elle et que c'est moi qui le lit ;-)
Ca fait très peur...
Bref une claque mais pas un coup de coeur...
Barbara Samson raconte dans ce livre comment elle est tomber amoureuse. C'est une jeune fille mal dans sa peau, en lutte permanente avec ses parents. En lisant se livre on se met à sa place puis on se demande se qu'on ferait à sa place. Quand Barbara appris sa maladie elle ne connaissait pas juste des échos. Je conseille se livre il est vraiment bien.
La descente aux enfers d'une jeune fille en pleine crise d'adolescence... Divers sujets sont abordés : anorexie, drogue, première fois et bien évidemment séropositivité et sida.
Un témoignage poignant à considérer dans son contexte : niveau de connaissance de cette maladie en 1992 et le regard que les autres portent sur la personne infectée par le virus du Sida.
Point négatif :
Aucun

Point positif :
La pédagogie

J'avais déjà lu ce livre à l'école, ce que j'avais trouvé très intelligent de la part de nos professeurs, car bien souvent les gens manque d'information.
Je le relis quelque année plus tard et je le trouve toujours aussi intéressant.
Il y a un peu plus d'information donné dans les écoles maintenant, mais malheureusement certain sont capable d'aller loin par amour, comme nous le prouve cette histoire, n'hésitez pas à le faire lire à vos ados.