Critique de songtsen

Man Ray, homme de lumière ou rayon d'homme. Il a été, non il est, il reste un ARTISTE, libre, sans compromission. Sa vie fût art, car l'art est attitude de vie.

Un véritable artiste est solitaire et insurgé : « Au XXème siècle, l'artiste est assiégé. La société lui impose une conscience générale, une conscience sociale dont sa conscience individuelle pâtit ». Questionnaire de Duchamp : « Qui vous a influencé ? » Réponse : « Tout le monde ».« Vos convictions personnelles ? » : « Peindre le plus possible autrement que les autres peintres, et, surtout, peindre autrement que moi-même… ».

Un artiste est découvreur de chemins nouveaux et créateur de merveilleux : Robert Desnos écrivait :«Portraitiste des hommes et des fantômes, Man Ray contribue à cette atroce conquête des mystères qui nous environnent ». « Quand quelqu'un me demande d'expliquer une toile, je lui demande de m'expliquer un arbre – et il devient muet comme une souche ».

Il fait oeuvre de transmission. de quoi ? de sa vision. « Je fonctionnerai à la manière de la nature et de ses manifestations infinies et imprévisibles, quel que soit le sujet que je choisirai, quelles que soient les fantaisies et les contradictions qui émaneront de moi.. »

Il est brouilleur de frontières : tout objet, tout support peut participer à la vision extralucide qu'un homme, quel qu'il soit, jette sur le monde. Comme peintre, sculpteur, photographe, cinéaste, il a utilisé la lumière, l'air, l'eau, les couleurs, les formes, les corps. Sa vie a été un feu. « Man Ray, synonyme de joie, jouer, jouir », comme le disait Duchamp.
Durant les 40 premières années du XXème, il a participé à la grande ébullition des arts : après le bain de l'avant-garde américaine, il a plongé la tête la première dans le mouvement Dada , avec Tristan Tzara, Marcel Duchamp et Picabia. Dada, un mouvement ? Plutôt, un état d'esprit, antibourgeois, révolutionnaire, primitif, incendiaire ; une nouvelle façon de poétiser la vie. Des soirées de folie où vous pouviez croiser une baronne, véritable happening vivant, un boxeur poète et strip-teaseur, une marquise aux yeux rouges avec un python comme collier.
Ensuite il entra dans la grande fratrie des surréalistes. Il fréquenta Montparnasse, « le plus merveilleux asile des années folles », avec ses expos révolutionnaires et sulfureuses, ses soirées déjantées et orgiaques, ses suicidés célèbres. La femme était l'élément moteur ; elle s'inventait et le regard de l'homme changeait sur elle et sur le monde. Man Ray fut amoureux souvent et dépressif parfois. La Vie quoi, avec ses bonheurs et ses malheurs.

Si vous circulez au cimetière Montparnasse, vous lirez peut-être, aux détours d'une allée, ces mots gravés: « Unconcerned but not indifferent » (Détaché mais pas indifférent). C'est la voix d'un homme de lumière qui éclaire encore nos nuits.

Merci aux éditions Gallimard pour cette véritable découverte que j'ai faite grâce à ce livre très documenté (sauf pour l'iconographie,comme pour tous les livres de poche). Un seul regret: récit très journalistique et peu vivant.