Citations sur Pressentiments (10)

L'amour épuise parce qu'il fait passer en peu de temps par toute une gamme d'émotions très intense, joie, douleur, jalousie, extase, mais ne jamais l'avoir connu fait encore plus mal, ne pensez-vous pas ?
Comme disait Félix, on est sûr de se tromper quand on laisse ses désirs l'emporter sur les preuves.
Mais l'amour a un prix. On ne peut aimer quelqu'un d'autre et rester égal à soi-même. Car lorsqu'on tient vraiment à une personne, on se laisse subjuguer.
…car il avait constaté au fil de nombreuses enquêtes pour la compagnie d'assurances que l'obsession s'estompe, laissant derrière elle les cicatrices de la déception.
L'amour est une réaction chimique assez étrange. Rien ne saurait se comparer à l'effort de concentration qu'accomplit le cerveau pour désirer un être, pour le distinguer du reste de l'humanité, pour enflammer son cœur. Son seul effet mobilise les cinq sens, aussi le reconnaît-on dès qu'il se manifeste.
L'amour donne le sentiment d'être l'élu. C'est une ivresse avec gueule de bois assuré qui frappe tôt ou tard, et trop souvent à son goût, comme il avait pu le constater. Mais qui donc sur terre préférerait rester sobre à chaque instant de sa vie ?
Tout compte fait, lorsqu'on aime quelqu'un, on l'aime toujours pour une raison, que ce soit pour sa beauté, son intelligence, sa culture, son prestige, ou parce qu'il est puissant, riche, ou les deux.
Ce que l'on appelle un miracle, ce n'est pas tant la réalisation de l'impossible que la concrétisation d'un désir, ce qui, en soir, est loin d'être aisé.
On s'imagine savoir, et un beau jour on découvre qu'on ne sait rien, c'est alors qu'on commence vraiment à apprendre.
Dès qu'il fit la connaissance de Julia, Félix commença à se sentir préoccupé à son sujet, à s'inquiéter de ses états d'âme, et le jour où il s'aperçut que sa joie le rendait heureux et sa tristesse malheureux, que sa mauvaise humeur l'agaçait et qu'il en venait à détester des gens qu'il ne connaissait pas pour la seule raison qu'elle les détestait, il comprit qu'il ne pouvait plus revenir en arrière, qu'elle avait la mainmise sur ses sentiments, que cette prise de possession devait être de l'amour et que l'amour effaçait toute lueur d'objectivité ou d'indépendance.