ISBN : 225308588X
Éditeur : Le Livre de Poche (06/04/2016)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 15 notes)
Les paroles d'une personne croisée par hasard peuvent-elles marquer notre vie pour toujours ?
Patricia est une jeune mannequin qui n'a pour l'instant connu que le succès. Pendant un vol New-Delhi-Madrid, sa voisine de siège, Viviana, avec qui elle a noué connaissance, la met garde : une personne de son entourage souhaite sa mort... Aucunement superstitieuse, Patricia décide d'oublier cet avertissement sans fondement et profite du bonheur d'être rentrée chez e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  17 mars 2015
Patricia mène une vie de rêve. Elle est mannequin, elle vit dans une grande maison à Madrid et surtout elle est follement amoureuse de son mari, Elias, un peintre dont le talent n'est pas encore reconnu mais qui ne devrait pas tarder à percer. Cette existence un peu frivole, où ses seuls soucis sont d'être jolie sur les photos et de rendre Elias heureux, bascule lors d'un vol New Delhi - Madrid. Sa voisine de siège lui révèle que quelqu'un, dans son entourage, lui veut du mal. De retour chez elle, la jeune fille s'empresse d'oublier cet épisode. Mais une succession de petites mésaventures lui fait revoir sa position. Et si c'était vrai ? Patricia en vient à soupçonner tout le monde autour d'elle. Qui aimerait se débarrasser d'elle ? Sa soeur, jalouse ? Une collègue et rivale ? La femme d'un photographe entiché d'elle ? Sa patronne ? Les suspects sont légion et Patricia cherche le vrai coupable, aidée en cela par Viviana, son énigmatique voisine d'avion.
Une fois la dernière page de ce livre tournée, on se dit qu'on a passé un moment plutôt agréable mais quoi d'autre ? Et bien, pas grand chose... C'est une histoire lisse qui se lit sans déplaisir mais qui n'éveille pas non plus un vif intérêt. Une héroïne heureuse, ou qui fait semblant de l'être, préférant fermer les yeux sur tout ce qui ne participe pas à ce bonheur à tout prix. Alors que sa famille et son mari la traitent comme une vache à lait, exigeant sans rien donner en retour, elle persiste à penser que tout va bien. La remise en question viendra d'une étrangère rencontrée par hasard. Victime d'une série d'ennuis plus ou moins graves, elle va enfin s'interroger sur cette vie qu'elle pensait parfaite. Mais le chemin sera long jusqu'à la vraie remise en question de son petit univers. Que de fausses pistes pour aller à l'essentiel ! Son déni de la réalité telle qu'elle est confinant à la naïveté, voire la stupidité. Lui servant de guide
spirituel, l'étrange Viviana est peut-être le personnage le plus intéressant du roman. Moins aseptisée, moins gâtée par la vie, elle dégage une aura de sérénité et de profondeur et sauve de justesse cette histoire sans grand relief. Une réelle déception.
Merci à Babelio et à l'éditeur.
Pirouette0001
  30 avril 2016
Quel livre débile et débilitant. Heureusement, il se lit à la vitesse vv'.
Les deux premiers livres que j'avais lus de cet auteure n'étaient, certes, pas des chefs-d'oeuvres de littérature, mais quand même un moment agréable de lecture, avec une histoire plausible.
Ici rien de tel.
Un mannequin qui a tout pour elle subit plusieurs petits accidents. Une femme, au physique enveloppé, croisée dans un avion, lui apprend que quelqu'un lui veut du mal. Tout va-t-il si bien dans la vie de ce mannequin d'ailleurs ? Elle gagne de l'or en barre, mais ses parents dépendent financièrement d'elle, sa soeur qui est un écrivain raté aussi, son mari, qui est un peintre sans talent, également. Elle a, en plus, une ou plusieurs rivales dans l'agence de mannequinat. Et cerise sur le gâteau, l'ex de son mari et la femme du photographe de l'agence lui en veulent... Ah que de possibilités ! d'où peut émaner le mal ? Il faut qu'elle apprenne à accéder à la pleine conscience lui apprend la femme rencontrée dans l'avion, à force d'amulettes, rituels divers etc.
C'est superficiel, sans consistance, et si j'ai cru que cela allait s'améliorer, c'était un vain espoir.
Surtout passez votre chemin, il n'y a pas de temps à perdre, choisissez une autre lecture.
Belecture
  07 mars 2015
Mon avis : Un nouvel énorme merci à Babelio et aux Editions Marabout car leur collaboration m'a permis de découvrir ce livre.
J'en possède au moins un autre de l'auteure et je suis ravie d'avoir croisé son chemin plus rapidement que mon planning ne me le laissait penser. La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée car elle promet mysticisme et enquête policière. J'y ai vu aussi une dimension psychologique.
Les premières pages m'ont pourtant trompée car j'avais l'impression de lire un livre très léger et de suivre les pas d'une héroïne affreusement détachée. Heureusement que j'abandonne rarement un livre !
Patricia revient des Indes. Elle vient de participer à un défilé de mode pour l'agence qui l'emploie comme mannequin depuis presque ses débuts, dix ans plus tôt. Elle est sereine et rayonnante tant elle a hâte de retrouver son mari et sa vie qu'elle trouve plus qu'heureuse. Tandis que le ciel s'assombrit, la jeune femme entame une discussion avec sa voisine intrigante et encombrante. Des perturbations viennent secouer cette quiétude et tout le monde est affolé. Patricia nous décrit à grand renfort d'adjectifs merveilleux, sa vie parfaite, son couple parfait, sa chance inouïe...tandis que pour la première fois, elle pense à ses derniers instants et à combien elle tient à la vie. Mais l'avion finit par se poser sans encombre, toutefois, Viviana, sa voisine voit comme une malédiction planer sur elle.
Au départ, Patricia est un peu chamboulée, autant par la fatigue et l'angoisse due au vol que par des propos dont elle n'a pas l'habitude. Son mode de vie n'a pas tellement changé, elle est devenue mannequin vers 17 ans et a quitté ses parents quelques années après pour se marier avec Elias, un peu plus âgé qu'elle. Elle trouve sa vie idyllique, enviable et ne voit pas comment cette allégation pourrait être cohérente.
Patricia reprend sa vie sans hésiter jusqu'à ce qu'un incident sans gravité mais totalement inexplicable se produise pendant qu'elle défile. Elle va alors tout remettre en question, passer au crible tous ses proches et surtout, recourir à l'aide de Viviana.
Qu'est-ce que j'ai passé un bon moment avec ce livre ! Trop court car on ne peut cesser de tourner les pages. Pourtant je disais plus haut que j'avais pensé pendant plusieurs pages que je m'étais fourvoyée en choisissant ce livre. le rythme choisi par l'auteure est lent tout comme les réactions de Patricia. Heureusement, un “je-ne-sais-quoi” m'a plu. Ca doit être la fluidité du style de Clara Sanchez, ce monde de la mode dont certaines facettes nous échappent toujours et puis finalement cette jeune femme pour qui j'ai compati.
Je pourrais comparer ce livre à un roman initiatique. En partant à la recherche de cette ombre qui plane sur elle et manque la blesser sérieusement plusieurs fois, voire la tuer, Patricia perd sa naïveté. Il serait facile de croire que c'est ce danger qui change son comportement, j'y vois plutôt un leurre très bien orchestré par l'auteure pour nous faire prendre Patricia pour un mannequin sans cervelle.
Viviana n'influence pas les choix de sa nouvelle amie et j'ai plus qu'apprécié que Patricia conserve ce déterminisme nécessaire pour savoir se priver, se forcer, se battre dans un monde tranchant où la jalousie domine.
Le filet se resserre en même temps que notre héroïne s'affirme, comprend ses erreurs et la façon dont 99 % de son entourage la traite. Grand plus de ce livre qui est tout autant finement psychologique que très bien structuré, c'est que je n'ai pas une seconde trouvé qui était la fameuse personne qui fait du tort à Patricia. Qui me dira que ce n'est pas appréciable dans un suspense ? Toutefois, ça n'a pas été le plus important pour moi car finalement, il y'a plusieurs coupables dans ce livre.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Kimysmile
  28 mars 2015
Quand je lis un livre, mon gros problème se pose lorsque je ne parviens pas à m'identifier aux personnages, ni même à m'attacher à eux. Et ici, ce fut largement le cas. Patricia est une jeune femme superficielle, s'inquiétant uniquement de sa petite personne, sans chercher à voir ce qui se passe réellement autour d'elle. Elle n'a aucune empathie et est égoïste. Même si son personnage évolue, je ne l'ai pas apprécié davantage par la suite, et ça a beaucoup gâché ma lecture. Idem pour les personnages secondaires, tels qu'Elias et Vivianna…au final, beaucoup de mystère pour pas grand chose.
De plus, je n'ai pas apprécié la paranoïa de l'héroïne, et ça m'a agacé à plusieurs reprises. On ne sent pas assez la tension s'installer. Les péripéties et le dénouement final n'a pas suffit à me convaincre. Qui plus est, on ne sait au final pas bien définir le genre du livre. Je crois que l'auteur à tenter de nous montrer plusieurs facettes sans jamais assez approfondir son propos. Tantôt on se tourne vers le livre psychologique, tantôt sur un roman contemporain classique… Bref, toujours entre deux eaux.
Par ailleurs, il est vrai que le style est fluide, sans prise de tête, mais ça s'arrête là, je ne vous le conseille pas, ce n'est pas un livre qui restera longtemps dans ma bibliothèque
Aujardinsuspendu
  11 février 2015
Ce livre me faisait envie car l'auteur m'intriguait depuis un bon moment déjà. La quatrième de couverture a également su attirer mon attention et ne parlons pas de cette sublime couverture.
Patricia, une jeune mannequin voit sa basculer le jour où une femme lui prédit que quelqu'un de son entourage lui veut du mal. Sur le coup, elle n'y prête guère attention mais certains évènements vont l'obliger à y repenser sérieusement. Pourtant, elle a tout pour être heureuse: elle est belle, jeune, a de l'argent, porte des tenues de créateurs etc. Sa vie prend donc un tournant radical avec cette annonce faite par une parfaite inconnue.
Je trouve que l'auteur a très bien su situer l'intrigue de son histoire. En effet, le monde du mannequinat se prête vraiment à toutes sortes de soupçons surtout lorsqu'on connaît un peu les rivalités diverses qui existent dans ce milieu. de plus, même si Patricia travaille en tant que mannequin, on ne s'attarde pas trop dans ce monde fait de superficialités. C'est un plus car cela m'aurait franchement ennuyée. Ce n'est pas un monde qui m'intéresse ni m'attire.L'héroïne est intéressante car pas superficielle et bien consciente des différents aspects de son métier.
Patricia est mariée et heureuse en ménage avec Elias. Pour le coup, ce n'est pas un personnage qui m'a plu et ce dès le début du livre. C'est artiste torturé, qui ne pense qu'à lui et vit aux crochets de sa femme. Assez antipathique comme homme.
Cependant, Viviana, la femme qui prédit la souffrance qui guète Patricia, est un personnage tout en mystère, très étrange. J'ai eu du mal à la cerner. Cependant, on l'a comprend mieux quand on a plus d'informations sur sa vie personnelle car au début elle parait un peu folle. Elle tient une place importante dans le roman car c'est grâce ou à cause d'elle que Patricia va dicter ses choix de vie. J'ai bien aimé leur relation et le lien qui tisse peu à peu au fil des pages entre elles.
Ce fut donc une lecture assez troublante où se mêle croyances et superstitions. Avec cela difficile de savoir s'il y a un réel danger pendant une bonne partie du livre. L'auteur tente d'apporter du suspense dans son roman avec Patricia qui cherche qui pourrait lui vouloir du mal. Là, j'ai trouvé que ça faisait un peu catalogue avec les gens passés en revue chacun leur tour. Un peu maladroit.
Le dénouement ne m'a pas déçu même si je m'attendais à quelques rebondissements supplémentaires. J'ai trouvé le tout un peu trop facile même si bien amené. C'est un livre qui se lit très rapidement, une journée pour ma part. le style de l'auteur est vraiment agréable et je pense lire d'autres ouvrages d'elle.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
missmolko1missmolko1   02 février 2016
Enfants, Carolina et moi nous demandions à quoi pouvaient bien ressembler les habitants d'autres planètes. Pour moi, c'était des crocodiles très intelligents, pour elle des oiseux géants. Nous fermions les yeux pour communiquer par la pensée avec eux. Par la suite, Carolina était devenue une intellectuelle et moi un mannequin, c'en était fini de nos planètes habitées, il ne restait plus qu'un ciel tout bleu.
AxelinouAxelinou   22 mai 2016
Je flairais la suite comme si je l'avais déjà vécue. Nous coucherions ensemble, je tomberais amoureuse de lui, il se lasserait de moi, je souffrirais et l'histoire s'arrêterait là, mais qui arrête de manger une tomate parce qu'il en connaît le goût ? Qui s'en va au beau milieu d'un film sous prétexte qu'il en connaît la fin ?
missmolko1missmolko1   05 octobre 2015
Il y a six mois, une inconnue rencontrée lors du vol New Delhi-Madrid m'a dit qu'une personne de mon entourage souhaitait ma mort.