AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire du véritable Gribouille (8)

- ...Je ne suis pas aimé de mes parents et je voudrais l'être.
- Il est vrai que la chose n'est pas facile, répondit le monsieur habillé de noir ; mais je ferai toujours quelque chose pour toi. Tu as beaucoup de bonté, je le sais, je veux que tu aies beaucoup d'esprit.
- Ah ! monsieur, s'écria Gribouille, si, pour avoir de l'esprit, il faut que je devienne méchant, ne m'en donnez point, j'aime mieux rester bête et conserver ma bonté.
Commenter  J’apprécie          280
Vous voyez donc bien que, dans ce monde, il faut être voleur ou volé, meurtrier ou meurtri, tyran ou esclave. C'est à vous de choisir; voulez-vous conserver comme les abeilles, amasser comme les fourmis, ou piller comme les frelons? Le plus sûr, selon moi, est de laisser travailler les autres, et de prendre, prendre prendre ! Mon garçon, par force ou par adresse, c'est le seul moyen d'être toujours heureux.
Commenter  J’apprécie          90
On se disputait, on se haïssait. Les parents reprochaient aux enfants de ne mas grandir assez vite pour en gagner ; les enfants reprochaient aux parents de ne pas mourir assez tôt pour leur en laisser.
Commenter  J’apprécie          70
-Pourquoi me fais-tu du mal, à moi qui ne t'en faisais point? lui dit-il. Les bêtes sont donc aussi méchantes que les hommes? Au reste, c'est tout naturel, puisqu'elles sont bêtes, et ce serait aux hommes de leur donner un meilleur exemple. Allons, va-t'en (...) Ta mort ne guérirait pas la piqûre que tu m'as faite.
Commenter  J’apprécie          70
Les avares amassent lentement et jouissent peu de ce qu'ils possèdent ; les pillards sont toujours riches quand même ils dépensent, car, quand ils ont mangé, ils recommencent à prendre, et comme il y a toujours des travailleurs économes, il y a toujours moyen de s'enrichir à leurs dépens.
Commenter  J’apprécie          50
Je sens ce qu'on souffre quand on a faim, et ne dois point le laisser endurer aux autres.
Commenter  J’apprécie          50
Pourvu que je fasse du bien, qu'importe le mal qui pourra m'arriver!
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas aimé. J'ai laissé ce livre à la moitié de ma lecture. Peut-être bien que j'ai perdu l'enchantement de la toute petite enfance. Mais je me souviens que mon fils, petit, aimait beaucoup les histoires dont les héros étaient des animaux qui réagissaient comme des humains. Je pense donc que ce conte "merveilleux" peut encore faire des heureux.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (129) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz George Sand

    George Sand est un pseudonyme pour :

    Stéphanie-Félicité de Crest
    Marie-Antoinette de Nohant
    Amantine-Aurore-Lucile Dupin
    Anne-Claire De Paris

    10 questions
    295 lecteurs ont répondu
    Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}