Citations sur Le meunier d'Angibault (49)

- [...] l'amour rend tout possible. Soyez sûre, ma bonne mère, qu'une femme qui aime est plus forte que tous les obstacles.
-Vous ne connaissez pas, mon brave, la méchanceté de ceux qui s'intitulent gens du monde, singulière dénomination, n'est-ce-pas ? et juste pourtant à leurs yeux, puisque le peuple ne compte pas, puisqu'ils s'arrogent l'empire du monde, puisqu'ils l'ont toujours eu, et qu'ils l'ont encore pour un certain temps ! ... (p220)
S' il n' était pas le meilleur et le plus digne des hommes , je
ne te le donnerais pas pour père .
On dit qu’il faut s’occuper de soi, parce que notre bonheur est la seule chose dont les autres ne s’occuperont pas, et que tout le monde est le grand ennemi de chacun ; cela fait peur, n’est-ce pas ?
– Et il y a là une étrange contradiction. Le monde va bien mal puisqu’il n’est rempli que d’êtres qui se détestent et se craignent entre eux !
Il n' est guère de plus beaux sites en France. La végétation,
vue en détail, n' y est pourtant pas d' une grande vigueur.
Aucun grand fleuve ne sillonne ces campagnes où le soleil
ne se mire dans aucun toit d' ardoise.Point de montagnes
pittoresques, rien de frappant, rien d' extraordinaire dans
cette nature paisible .
La tendre et courageuse Marcelle se disait que, sous le ton-
-nerre et la grêle, on peut sourire, à l' abri du premier buis-
-son, avec l' être qu' on aime .
"Vos terres et celles de votre fils, dit Bricolin qui a tout avantage à inquiéter Marcelle, rapportent deux pour cent. Vous payez les intérêts de vos dettes quinze ou vingt pour cent ; avec les intérêts cumulés, vous arriverez promptement à augmenter sans fin le capital de la dette."
Il avait dépassé le joli hameau de Mers que la lune n'était pas encore levée. La vapeur fraîche qui, dans la Vallée Noire, même durant les chaudes nuits d'été, nage sur de nombreux ruisseaux encaissés, coupait de nappes blanches qu'on aurait prises pour des lacs, la vaste étendue qui se déployait au loin. Déjà les cris des moissonneurs et les chants des bergères avaient cessé. Des vers luisants semés de distance en distance dans les buissons qui bordent le chemin furent bientôt les seules rencontres que put faire le meunier.
Aux lisières de ce plateau stérile, Madame de Blanchemont avait admiré l' immense et admirable paysage qui se dérou-
-lait sous ses pieds pour se relever jusqu' aux cieux en
plusieurs zones d' horizons, boisés d' un violet pâle, coupé
de bandes d' or par les rayons du couchant .
On ne déportera jamais l' amour ; et puis moi, grâce au ciel, j' aime un hom-
-me de rien qui sera épargné.