Citations sur Elantris, tome 3 : L'âme de l'empereur (23)

L'oncle Won avait appris à Shai que se faire battre était l'une des règles de la vie. Que si doué que l'on puisse être, il existait toujours quelqu'un de meilleur. Si l'on g ardait constamment ce fait en mémoire, on ne devenait jamais sûr de soi au point de sombrer dans la négligence.
Sa tante Sol lui avait dit un jour de sourire aux pires insultes et de montrer les dents face aux moins graves. Ainsi, personne ne saurait jamais ce qui lui traversait la tête.
Lors de ma visite du musée, j'ai remarqué un grand nombre de ces tampons rouges familiers. Certains étaient, bien entendu, les tampons des artistes - mais il y en avait d'autres. L'une des calligraphies en était couverte. Lucie et Sherry me l'ont expliqué: dans la Chine ancienne, les érudits et les nobles, lorsqu'ils aimaient une œuvre d'art, y apposaient parfois leur propre tampon. Un empereur en particulier, qui adorait le faire, choisissait de magnifiques sculptures ou morceaux de jade - vieux de plusieurs siècles - pour y faire graver son tampon et parfois quelques vers de sa propre poésie.
Quelle fascinante vision des choses. Imaginez que vous soyez un roi, décidez que vous aimez particulièrement le David de Michel-Ange, et fassiez donc graver votre signature sur sa poitrine. C’était plus ou moins l’équivalent.
Cette idée était tellement frappante que j'ai commencé a jouer avec un tampon magique dans ma tête. Des spiritampes, capables de réécrire la nature de l'existence d'un objet.