On ne sait pas vraiment où l'on est, ni à quelle époque. C'est presque en passant que l'on apprend que l'action se situe dans l'Empire de la Rose, où l'on vénère quatre-vingts soleils.

Mais cela n'a aucune importance.

Wan ShaiLu est une faussaire. Une faussaire de génie, qui maîtrise un art aussi complexe que magique, considéré comme une abomination morale par les dirigeants de l'Empire. La falsification consiste à concevoir des tampons dont le sceau, appliqué sur un objet, en modifie l'histoire, le transformant ainsi en une autre version de lui-même.

(J'adore l'idée, basée sur le principe que les objets ayant une perception d'eux-mêmes, il s'agit de les convaincre d'en changer en les trompant sur leur propre nature).

Mais Wan ShaiLu est pour l'heure en mauvaise posture. Condamnée à mort pour avoir tenté de voler un célèbre tableau en le remplaçant par un faux, elle attend son exécution dans une geôle du palais impérial.

Son talent va peut-être la sauver… A la suite d'une tentative d'assassinat, l'Empereur Ashravan est réduit à l'état de légume. Les Eminents, membres du gouvernement, lui proposent un marché : sa libération contre l'élaboration d'une nouvelle âme pour l'Empereur. Un tel défi, lancé pour la première fois à un faussaire, doit nécessiter des années de préparation. On lui donne trois mois.

C'est le début d'un compte à rebours aussi oppressant pour notre héroïne qu'haletant pour le lecteur.

Wan ShaiLu s'investit dans sa tâche avec ardeur, sous la supervision de Gaotona, un Eminent qui semble plus difficile à manipuler que prévu… car elle n'est pas dupe, et ne croit pas une seule seconde que ses adversaires honoreront leur part du marché. Aussi, en même temps qu'à la fabrication de l'âme impériale, elle réfléchit à un plan d'évasion. L'échéance du délai imparti se rapprochant, elle est déchirée entre la nécessité de sa fuite, et l'envie de voir l'accomplissement de la plus grande oeuvre de sa vie.

Le face-à-face avec Gaotona est également palpitant, confronte deux intelligences subtiles et patientes. le respect est mutuel, et malgré leurs antagonismes, impose une certaine forme de sincérité. Les échanges entre l'Eminent et la faussaire ouvrent une réflexion sur la définition et le sens de l'art : réside-t-il dans son élaboration même ou dans l'oeil de celui qui le regarde ? Et dans quelle mesure l'artiste est-il influencé par l'idée de ce regard qui sera porté son oeuvre ?

Un roman inventif, très habile, et surtout impossible à lâcher !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
J'ai plusieurs romans de Brandon Sanderson dans ma PAL mais je n'en ai jamais lu aucun. Jusqu'à aujourd'hui, où j'ai découvert la plume de l'auteur avec le tout petit “L'âme de l'Empereur” !
Shai est une copiste et forgeuse de talent. Elle a la capacité magique de modifier le passé des objets afin d'altérer le présent. Un jour, elle est emprisonnée et en échange de sa liberté, ses geôliers lui proposent un marché : Forger un simulacre de l'âme de l'Empereur, ce dernier étant dans un état végétatif suite à un attentat. Shai accepte tout en sachant que cette tâche est impossible. Elle adore les défis et même si elle pense parallèlement à s'enfuir, elle prend ce challenge vraiment à coeur.
Ce roman est un coup de coeur ! Non seulement la plume de l'auteur est très fluide, ciselée, précise et impactante, mais en plus l'histoire se dévore ! L'univers créé est génial et innovant. J'ai surkiffé le système de magie, super original ! L'histoire n'est pas sans rappeler celle de “A forgery of roses” de Jessica S. Olson mais en mille fois mieux ! L'auteur a été au bout des choses, il n'y a aucune invraisemblance ni incohérence.
J'ai adoré Shai et Gaotona. Cette histoire se passant en huis clos, leur relation est hyper développée et approfondie.
Bref, j'ai tout adoré de cette histoire qui m'a emportée dès les premières pages jusqu'à la conclusion au top ! Je ne peux que vous conseiller ce roman de 200 pages mais aussi riche que s'il en faisait 600 !
Avec l'âme de l'Empereur, Brandon Sanderson prouve (enfin!) qu'il peut écrire aucun roman palpitant autrement qu'au travers un pavé de 600/900 pages dont il est trop souvent coutumiers: pour rappel il a quand même cette réputation de faire du remplissage depuis bien longtemps...

Considéré comme le Tome 3 d'Elantris de manière très surprenante- à part un rappel sur les armures rouges des prêtres du Sud, il n'y a franchement rien qui rappelle les 2 premiers Tomes, hormis bien sur l'aveu même de la part de l'auteur une fois l'épilogue terminé. SI vous n'avez pas lu ces 2 premiers tomes, aucun problème vous ne raterez rien !

En a peine 200 pages, Brandon Sanderson nous plonge au coeur d'une Chine impériale fantasmée, ou les Faussaires ont la particularisé de créer des tampons de pierre qui altèrent la réalité: les objets du commun peuvent devenir des oeuvres d'arts en appliquant simplement un tampon spécifique sur l'objet.

Mais la tâche de l'héroine nommée Shai est nettement plus ardue, puisqu'elle doit remodeler l'âme de l'empereur Ashravan très grièvement blessé par une faction adverse désireuse de le renverser et d'accéder au trône et qui se trouve plongé dans un coma profond.

Comme à son habitude l'auteur fait preuve d'une imagination débordante dès qu'il s'agit d'inventer un nouveau système de magie, et pousse ses concepts jusqu'à la limite. le dernier quart du livre est haletant et ne sera pas sans vous rappeller certains passage du film Matrix, notamment quand Néo se fait implémenter quasi instantanément des techniques de combat.

Je poursuis volontairement très doucement ma lecture de l'oeuvre de cet auteur que j'adore, pour la savourer !

Avant de me lancer dans 'Fils des Brumes', un spécialiste m'a dit de lire ce court roman !
Aussitôt dit, aussitôt fait ...

Shai est un personnage complexe, en très peu de pages on apprend à la connaître et à la respecter, malgré le mal qu'en disent les autres. Ceux qui sont prêts à faire tout ce qu'ils jugent ignobles pour se sortir d'une situation périlleuse (surtout sauver leur peau) mais se permettent toujours de la sous-estimer.

La construction du livre est astucieuse, le système de magie audacieux, il m'a fallu un peu de temps pour le comprendre. J'ai hâte de continuer dans le Cosmère (univers de l'auteur).
Je suis toujours fan de la plume de Sanderson.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu le livre en français.
Belle découverte. Je n'ai pas décroché du livre.
Ce livre évoque l'âme des objets.
Shai, faussaire virtuose dans l'art de modifier le passé des objets, se voit confier une mission pour sauver sa vie. Elle va devoir se doter d'ingéniosité pour ne pas dévoiler toutes ses cartes.

À force d'entendre du bien de Brandon Sanderson, je dois admettre que je suis un peu déçue de ma première incursion dans son univers. J'en attendais peut-être un peu trop.

Si j'ai trouvé que le roman était bien écrit, que le système de magie était très original et que l'héroïne était intéressante à suivre, j'ai aussi trouvé que l'histoire manquait d'envergure, que les personnages secondaires manquaient de profondeur et que le scénario était globalement trop linéaire.

Et puis, j'avoue que c'est complexe à lire de prime abord. On est propulsé dans cet univers sans en avoir les codes, et ça rend l'immersion difficile. À tel point que j'ai dû recommencer ma lecture depuis le début après une cinquantaine de pages car j'avais l'impression de patauger sans comprendre... Certaines tournures de phrases prêtent également à confusion, ce qui peut ajouter une surcouche de complexité.

Malgré ça, quand on a compris les tenants et aboutissants, ça se lit très bien car c'est très bien écrit. L'héroïne est attachante, à sa manière... Un petit génie de la filouterie qui va se heurter à la résistance d'un éminent personnage, tout aussi malin qu'elle. Pour autant, j'ai trouvé que ça manquait de conflictualité, de joutes verbales habiles et d'aspérités. C'est un peu lisse, je trouve.

De même, j'ai trouvé que l'histoire manquait de reliefs, et que les rares éléments de suspens retombaient vite. Il faut dire qu'en moins de 200 pages, c'est difficile de construire un système de magie original, de donner corps à un univers imaginaire, de bâtir des personnages profonds et d'écrire un scénario à suspens.

Bref, en résumé : malgré d'évidentes qualités, je n'ai pas réussi à m'intéresser complètement à l'histoire et aux personnages qui nous sont présentés.
je ne suis pas fan de fantasy et de la tendance de beaucoup d'auteurs à « délayer » de prétentieuses trilogies de 3x500 pages.
mais j ai fait une exception pour ce petit roman de 200 pages.
bonne surprise donc :
- une bonne idée,
- des bons personnages notamment le personnage principal féminin ,
- un univers simili-Chinois décrit à l économie mais tout à fait suffisant.
- une réflexion intéressante sur l art, la relation entre l artiste et l'oeuvre, la valeur de la copie,
- une réflexion sur l âme et ce qui fait notre personnalité , notre humanité.
- un rythme narratif relativement inhabituel : un début «  in media res «  convaincant , 100 jours de calme , puis une accélération et de l'action avant un retour au calme.
Ca ferait un bon film, même pas cher.

une traduction en français parfois approximative mais ça passe.
Ce court roman est une petite pépite.
Ce roman démontre qu'il n'est pas besoin d'écrire 800 pages pour construire un univers.
Dans ce roman tout fonctionne, les personnages, profonds, humains, aimables ou détestables.
Le personnage principale est complexe et attachant.
Sans trop en dire sur le contexte de cet univers, ou en plantant un décors de façon succincte, l'auteur m'a immergée peu à peu dans son monde.
Si vous voulez passer un bon moment, lire quelque chose d'original écrit avec une plume très sympa je vous conseil ce roman.
Je lirai à coup sur d'autres ouvrages de cet auteur et j'espère y trouver la suite de ce livre.

Mes plus :
- Originalité de l'histoire
- Personnages attachants

Mes moins :
- Trop court, j'aurai aimé en savoir plus
J'ai adoré cette novella : on ne s'ennuie pas un instant ! L'histoire est originale et dépaysante. Un huis-clos réussi. L'auteur a réussi à mettre en place une intrigue intéressante, des personnages attachants, un système de magie original. Il n'y a pas une ligne de trop, suffisamment d'explications pour comprendre la magie utilisée, les tenants et aboutissants de l'intrigue.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je reste émerveillée de la qualité de cette novella. Certains auteurs écrivent 600 pages qui peuvent vous laisser de marbre tandis que d'autres vous transportent ailleurs et vous touchent droit au coeur en 200 pages.
C'est très bien écrit et très bien rythmé ! le système de magie est hyper bien pensé ! Et la fin permet aussi de montrer l'évolution de Gaotona alors que jusque-là nous avions plutôt suivi Shai, c'est très intelligent !

C'est un petit roman qui peut parfaitement se lire quand on n'aime pas la fantasy, car le côté fantasy n'est justement pas très marqué puisque nous sommes en vase-clos avec Shai.

C'est un auteur que je ne connaissais pas, et je vais sans doute découvrir le reste de sa bibliographie !