Un pavé de fantasy bourré de qualités, qui se lit à toute vitesse. En bref : un univers à l'esthétique travaillée, une forme de magie originale et très documentée, des personnages principaux mais aussi secondaires intéressants et attachants, et une intrigue pleine de rebondissements ! En bonus : une fin qui se suffit à elle-même, si jamais vous n'avez pas envie de vous embarquer dans les tomes et trilogies suivantes. Pour ma part, je ne compte pas m'arrêter là !
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment, mais comme beaucoup de livres que j'ai en pal, il a dormi un moment dans ma pal avant que je ne me décide à le sortir. Et puis avec le challenge d'azilis, "un mot, un titre" sur LA, je me suis enfin décidé à le lire. Et je n'ai qu'un seul regret, ne pas l'avoir lu plutôt. C'est un univers très complexe que l'auteur nous propose. C'est une histoire riche en magie, un peu difficile a appréhendé au premier abord. J'avoue qu'au début, j'ai été un peu perdue sur ce style de magie.
Il faut dire que j'ai plus tendance à lire de la fantasy "simple". Je veux dire par là, que je lis plutôt des genres d'épopée avec des créatures imaginaire ou des mythes revisités. Au lieu de la magie pure comme celle-ci. Alors que là, le mystère qui entoure l'allomancie est aussi brumeux, qu'à Londres un jour de brouillard ! J'ai eu un peu de mal à saisir toutes les ficelles, ou bien, c'est moi qui n'étais pas aussi attentive qu'il l'aurait fallu. Mais j'ai mis du temps à comprendre.
Cela ne m'a pas empêcher d'apprécié pleinement ma lecture. Les personnages sont savamment travaillés et chacun a son importance, que ce soit Vin, bien sûr, mais aussi tous ceux qui gravitent autour, tel que Elend, Dockson ou sazed, que j'ai apprécié tout de suite. le décor n'est pas en reste, même si cela reste très sombre, s'est intelligemment mené de bout en bout. On s'imagine sans peine ses villes arrosées de cendre, qu'elles en paraissent surnaturelles. Un peu comme des villes fantômes ou des villes construites pour des décors de cinéma.
Tout est bien proportionné, sans fausse note. L'auteur nous plonge dans une aventure très addictive, ou tout va croissant et est mené tambour battant. N'allez pas croire que c'est un rythme effréné ou le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle. Bien au contraire, c'est extrêmement bien dosé. Une fois commencé, on le lâche plus.
La fin m'a un peu étonné, ayant trois tomes dans ce cycle, je m'attendais à une fin un peu abrupte, où j'aurais dû attendre la lecture du tome 2, voir 3 pour connaître les réponses. Mais, cette fin s'achève comme un one shot. J'ai quand même hâte de lire le tome 2 pour savoir ce que l'auteur a pu nous concocter.

Lien : https://chris311830.blogspot..
« L'empire ultime, 1er tome des Fils de brumes » de Brandon Sanderson est un beau pavé de 900 pages, 4ème livre que je lis de l'auteur.
Une fois encore, l'auteur crée un système de magie original, peut-être le plus sophistiqué de son oeuvre que j'ai pu découvrir jusqu'à présent, et un monde original et ambitieux, composé de grandes familles qui asservissent la majeure partie de la population sous les ordres d'un empereur despotique.
Nous découvrons la magie et la vie des aristocrates par les yeux de Vin, l'attachante héroïne qui se retrouve par hasard au centre d'un vaste complot pour renverser l'empereur.
J'ai trouvé quelques longueurs dans la préparation au complot même si l'humour des personnages rattrape bien ce petit inconvénient, puis le complot prend de l'ampleur, les surprises et les retournements de situations s'enchaînent jusqu'aux dernières pages qui réservent aussi leur lot de révélations dans une belle scène finale. Je suis restée plusieurs fois surprise par la mort de tel ou tel personnage peu imaginable avant que tout finisse par s'expliquer.
Un très bon premier tome qui se suffit à lui-même même si je lirai la suite avec plaisir.
La libraire m'avait assuré que j'adorerai, j'étais sûre que j'allais adorer, et ça a été un immense fail.

J'ai complètement bloqué sur l'écriture, que j'ai trouvée pataude et pleine de répétitions. Par exemple, quelqu'un ''glousse'' toutes les 2 pages, je ne savais plus si j'étais dans un bouquin de fantasy ou un reportage sur les dindons.

Et moi j'aime pas les répétitions et les tics d'écriture.
Comme Kelsier est le plus grand glousseur du livre, je l'ai détesté, c'est quand même ballot pour un personnage principal.

Quant à l'histoire, bah... C'est plein de super idées mais impossible de rentrer dedans. Impossible de m'attacher aux personnages (même les non-glousseurs), que j'ai trouvés caricaturaux. Impossible d'apprécier les dialogues qui me semblaient tous surjoués.
Au lieu de m'obstiner à finir le bouquin j'aurais dû aller regarder Chicken Run, j'aurais eu les mêmes bruits de volailles mais avec le divertissement en plus :)
Pas de surprise avec ce pavé de Brandon Sanderson, je me suis régalé avec le 1er tome de Fils-des-Brumes, L'Empire Ultime. Là, j'ai senti la maitrise d'un auteur très doué, très didactique au sens où il ne peut pas mieux nous expliquer son monde en conservant du rythme. C'est très intelligemment écrit.

En effet, si pour certains, le principe de magie de cette histoire semble complexe, on ne peut pas faire le procès à Brandon Sanderson d'être opaque. Perso, j'ai rapidement pigé le principe de Fils-des-Brumes, et j'ai été embarqué dans cette aventure épique. Il ne manque rien. L'évolution croissante des révélations, les personnages, leurs caractéristiques font un tout bien rythmé et addictif car si L'Empire Ultime est un premier tome, de facto, introductif, je ne pense pas qu'on puisse le limiter à ça. Il se conclue de manière tout à fait satisfaisante. Une quête se termine, une autre s'annonce. Je ne peux clairement pas en rester là. Ma curiosité est piquée.

Brandon Sanderson m'a une nouvelle fois séduit car il ne met rien gratuitement. Les détails comptent. Chaque chose à son utilité, sa logique. On sent déjà avec ce 1er tome de Fils-des-Brumes,, L'Empire Ultime tout le potentiel de grandeur de cet univers, son lot de surprises à venir, de revirement de situations. Bientôt la suite. Je compte bien me faire la 1re trilogie de manière très rapprochée, qu'en pensez-vous?
Lien : http://livrepoche.fr/fils-de..
Après beaucoup d'hésitation je me suis enfin lancé dans l'univers de Brandon Sanderson. J'ai beaucoup hésité car tellement de personnes l'ont lu et adoré que j'avais des attentes assez élevés. Mais au final ça a été une bonne lecture.

Je peux vous dire que j'ai été transportée dans l'histoire dès les premières pages, l'ambiance pesante de cet univers au bord du gouffre m'a vraiment plu. Les pluies de cendre continuent, l'esclavage et la tyrannie du Seigneur-Maître font un parfait mélange pour une intrigue bien ficelé.

Si il y a bien un point fort c'est la magie que l'auteur a développé. L'allomancie, une magie construite sur différents métaux qui ont chacun un pouvoir qu'il lui est propre. Jai été vraiment séduite par cette idée que j'ai trouvé très original et qui change vraiment de ce que l'on peut voir habituellement.

Les personnages principaux sont bien construit et j'ai beaucoup aimé la bande de Kelsier. Chacun est vraiment unique en son genre avec ses points fort et ses faiblesses.
Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment m'attacher à Vin et à Kelsier.
Mais cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture.
J'ai adoré ce roman même si ce n'est pas mon genre de prédilection.
En effet, lassée de la fantasy jeunesse peu convaincante, je voulais lire de la fantasy adulte
D'après des lecteurs éclairés, Brandon Sanderson est parfait pour commencer.
Donc, j'ai suivi leurs avis et j'y suis allée confiante. J'ai bien fait car j'ai trouvé ce que je recherchais : de la fantasy accessible, riche et passionnante.

J'ai été immédiatement embarquée dans cet univers sombre et cruel. L'auteur décrit progressivement cet univers et les nombreux personnages qui sont tous plus intéressants les uns que les autres.

Les personnages centraux sont Vin et Kelsier et sont les plus attachants.
On apprend les apprécier et à les voir évoluer tout au long de l'intrigue.
Kelsier est un rebelle et un leader rempli d'orgueil mais aussi un mentor charismatique pour Vin. L'auteur n'hésite pas à accentuer ses défauts et son ambivalence.

Quant à Vin, elle incarne l'innocence et la faiblesse mais se révèle progressivement : forte et courageuse. Elle apprend à s'ouvrir aux autres et à prendre confiance en elle.

Par contre, les scènes d'action et de combats sont très rythmés par la magie mais elles sont trop détaillées et trop longues ce qui amène une certaine lourdeur au récit.

La fin est parfaite : crédible, inattendue avec des révélations digne d'intérêt.
Je compte continuer la saga avec le tome 2.
Je partage les avis dithyrambiques de ce roman et le recommande à tous les amateurs ou passionnés de fantasy.
Vin a toujours appris qu'on la trahirait, qu'on ne pouvait faire confiance en personne. Son frère Reen lui a toujours répété ces mots, jusqu'à ce qu'il la trahisse à son tour. Abandonnée dans une bande de voleurs, sa vie va changer quand elle va rencontrer Kelsier. Non seulement elle va se découvrir des pouvoirs, mais en plus le projet fou de Kelsier, celui de renverser l'Empire et tuer le Seigneur Maître.

Mais qu'est-ce que c'était bien. Il s'agit d'une brique de 900 mots, mais je l'ai bouffé. Je ne me suis jamais ennuyée et j'étais vraiment à fond dedans. L'auteur joue avec nos émotions. On s'attache aux personnages, j'ai adoré Vin, Kelsier et les voleurs qui bossent pour lui. Ham, Brise, Clampin, Sazed. C'est difficile de ne pas les aimer tellement ils sont attachants tous. J'ai aimé leurs relations également, leur amitié, leurs blagues. Vin évolue dans ce monde qu'elle découvre et j'ai aimé la suivre. Kelsier a un côté fascinant, on ne sait jamais ce qu'il cache, mais on ne peut s'empêcher de lui faire confiance et d'avoir envie de bosser avec lui.

L'auteur joue avec nos nerfs plus d'une fois, l'action se mêle à des moments de découvertes, on craint pour les personnages. On se rend compte que le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, que chez les Nobles, il n'y a pas que des arrogants égoïstes, que certaines personnes veulent changer les choses. Qu'on peut faire des erreurs même en étant « du bon côté ». L'univers et la magie sont incroyables, l'auteur a toujours de l'imagination pour ses mondes, c'est fou. J'avais fais quelques suppositions et pour certaines j'avais vu juste, mais d'autres je me suis complètement fait balader.

À la fin tout s'accélère et le rythme devient allaitant, c'est encore plus dur de lâcher le livre, et l'auteur a réussi à m'émouvoir et me faire pleurer. Si ce tome-ci pourrait se suffire à lui-même, on n'a pas toutes les réponses et j'ai très hâte de commencer le tome 2.

En bref, c'était carrément bien et ma chronique ne rend pas bien hommage à ce roman.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Il m'aura fallu un bon mois pour lire ce livre mais ça y est, je l'ai fini ! Et je ne sais pas pourquoi il m'a fallu tout ce temps. J'ai vraiment tout aimé mais je pense que je ne l'ai tout simplement pas lu au bon moment.

En tout cas j'ai adoré l'univers, le système de magie est vraiment bien foutu et les personnages sont intéressants. J'ai trouvé que tout était un peu facile au début mais les choses se compliquent pas mal dans le dernier tiers.

Après j'avoue que j'ai du mal à deviner ce qu'il va pouvoir se passer dans la suite parce qu'on a une fin plutôt satisfaisante et qui se suffit à elle même, même s'il reste évidement quelques points à éclaircir.

En tout cas je lirai la suite avec plaisir, mais je vais me laisser un peu de temps pour enchaîner, quand j'aurais un peu moins de mal à lire.
Saga si célèbre dans le monde de la fantasy, Mistborn (ou Fils-des-Brumes) n'est plus à présenter.
Je découvre le monde de Brandon Sanderson, appelé Cosmere, avec ce livre. Et que dire, si ce n'est que c'est impressionnant!
Le système de magie est original (ça change des oeuvres de fantasy sans originalité).
Les personnages sont attachants, ceux de Vin et de Kelsier en particulier.
Aucune longueur n'est à deplorer dans L'empire ultime.
Le seul problème que j'ai rencontré avec ce livre c'est qu'au début, j'ai eu un peu de mal à me représenter les déplacements quand ils utilisent l'allomancie. C'est tellement original que je n'avais jamais vu/lu un tel système de magie et donc du mal avec la représentation. Mais une fois que vous vous êtes habitués au système de magie c'est que du bonheur.
Hâte de lire la suite !