Citations sur Fils des brumes, tome 3 : Le héros des siècles (21)

La nature du monde est telle que lorsque nous créons quelque chose, nous détruisons souvent autre chose
Fatren secoua la tête. Personne ne tira tandis que l'étranger approchait de la ville sans se presser. Il arrêta sa monture devant les portes. Fatren était fier de ces portes-là. De véritables portes de bois intégrées au remblai de terre. Il s'était procuré le bois et la pierre dans le manoir du lord au centre de la ville.
On ne voyait pas grand-chose de l'étranger sous l'épaisse cape noire qui le protégeait des cendres. Fatren l'étudia par dessus le sommet du rempart, puis se tourna vers son frère en haussant les épaules. La cendre tombait en silence.
L'étranger bondit au bas de son cheval.
Il s'élança tout droit dans les airs, comme propulsé d'en bas, et sa cape se dégagea cependant qu'il s'élevait. Il portait en dessous un uniforme d'un blanc éclatant.
Avec un juron, Fatren bondit en arrière tandis que l'étranger atteignait le sommet du rempart et atterrissait au-dessus de la porte de bois. Cet homme était un allomancien. Un noble. Fatren avait espéré qu'ils continueraient tous à se chamailler au nord et qu'ils laisseraient ses gens en paix.
Ou du moins, qu'ils les laisseraient mourir en paix.
Le nouveau venu se retourna. Il portait une courte barbe et ses cheveux sombres étaient taillés ras.
- Très bien, messieurs, déclara-t-il en marchant au sommet de la porte avec un équilibre contre nature, nous n'avons pas beaucoup de temps. Mettons-nous au travail.
vin exerça une traction sur l'épée tombée à terre. Elle s'éleva brusquement vers elle, tout en l'attirant également vers le sol à cause de son poids. Elle la rattrapa dans sa chute - l'épée était presque aussi haute que Vin, mais le potin attisé lui permit de la manier sans trop de mal - et tout en atterrissant, elle trancha le bras du koloss qui l’attaquait.
Elle lui coupa les jambes au niveau des genoux puis le laissa agoniser tandis qu'elle se retournait vers d'autre adversaires; comme toujours, les koloss paraissaient fascinés par Vin - une fascination mêlée de fureur et d'incrédulité. Ils associaient la carrure au danger et avaient du mal a comprendre comment une petite femme comme Vin- âgée de vingt ans toute menue et dépassant à peine le mètre cinquante - pouvait représenter une menace. Pourtant, ils la voyaient tuer, ce qui les attirait vers elle.
— Je vais me rendre dans un des quartiers pauvres de la ville, déclara calmement Spectre. Je dois aller vérifier certaines choses.
— Les quartiers pauvres, dit Brise, songeur. Je devrais peut-être t'accompagner. J'ai découvert que plus les gens sont pauvres, plus ils ont tendance à bavarder.
Spectre haussa un sourcil.
— Ne le prenez pas mal, Brise, mais je crois que vous vous feriez remarquer.
— Pardon ? demanda Brise en désignant sa tenue d'ouvrier marron strictement fonctionnelle, qui tranchait avec son gilet et son costume habituels. Je porte cette tenue atroce, non ?
— La tenue ne fait pas tout, Brise. Il y a aussi votre allure générale. Et puis vous n'avez pas beaucoup de cendre sur vous.
— J'infiltrais les bas-fonds avant même que tu sois né, mon enfant, déclara Brise en agitant un doigt dans sa direction.
— D'accord, répondit Spectre, qui ramassa une poignée de cendre à terre. On n'a qu'à frotter ça sur votre visage et vos habits...
Brise se figea.
— Je te rejoins au repaire, dit-il enfin.
Nous créons les choses pour les regarder grandir, Ravage, reprit-elle. Pour prendre plaisir à voir ce que nous aimons devenir davantage que ce qu'il était.
Très déçu de ce livre et de la série au complet. Dans ce dernier tome, l'auteur passe trop de temps à nous expliquer l'état d'esprit de Sazed qui est le même les quatre cinquième du livre (ça devient lourd et on a compris). De plus, toute l'action se retrouve que dans le dernier cinquième du roman. Bonne fin mais début trop lent.
Vin tomba du ciel dans une tempête de fers a cheval et atterrit droit ai coeur de l'armée des koloss.
Sans hésitation, elle utilisa l'allomancie pour repousser deux fers vers un koloss qui se retournait. Le premier atteignit le créature en plein front, la projetant en arrière, et l'autre vola au-dessus de sa tête et heurta un autre koloss. Vin fit volte face pour jeter in autre fer, qui dépassa une créature particulièrement imposante et en terrassa une plus petite derrière elle.
Il doit y avoir un équilibre, Vin, reprit-il. D'une manière ou d'une autre, nous allons le trouver. L'équilibre entre ce que nous souhaitons et devons être. (Il soupira.) Mais pour l'heure, dit-il en penchant la tête sur le côté, nous devons nous contenter de ce que nous sommes.
J'ai été formé par un Fils-des-brumes revêche, une terrisienne sarcastique et un groupe de voleurs peu respectueux, répondit Elend en soupirant. Sans compter que j'étais déjà assez insupportable au départ. Mais je vous en prie, ayez la gentillesse de poursuivre vos insultes - je ne voulais pas vous interrompre.
Elend sourit, préparant son argument suivant. Il pouvait faire durer cette conversation un certain temps. Car s'il y avait quelque chose qu'il avait apprise en grandissant dans la maison de son père, c'était celle-ci: comment agacer les gens.