Citations sur Les archives de Roshar, tome 1 : La voie des rois (1/2) (37)

Entre parenthèses, n'avez-vous jamais remarqué que la plupart des arts masculins traitaient de destruction, tandis que les arts féminins se soucient de création ?
Les officiers se dispersèrent. Les porteurs d'armure de Dalinar entrèrent l'instant d'après. Il ne s’ était écoulé que quelques minutes depuis que les cors avaient sonné mais, après six ans de combats, la machine de guerre tournait avec fluidité quand raisonner la pelle à l'extérieur il entendu débuter la troisième sonnerie du corps appelant ses hommes au combats, la machine de guerre tournait avec fluidité quand résonnait l’appel. A l’extérieur, il entendit débuter la troisième sonnerie de cors appelant ses hommes au combat.

Les porteurs d’armure inspectèrent ses bottes - s’assurant que les lacets étaient solidement noués - puis lui apportèrent un long gilet matelassé à enfiler par-dessus son uniforme. Ensuite ils posèrent les solerets - pièces d ‘armure destinées à ses bottes - par terre devant lui. ils recouvraient entièrement ses bottes et le dessous était couvert d’une surface rêche qui semblait s'accrocher à la pierre. L’intérieur luisait de la lueur des saphirs nichés dans des cavités spécialement conçues.

Dalinard se rappela sa dernière vision. Le Radieux dont l'armure luisait de glyphes. La cuirasse d'éclat moderne ne luisait pas ainsi. Son esprit avait-il pu fabriquer ce détail ? L’avait il fait ?

Pas le moment d’y réfléchir, se dit-il . Il chassa ses incertitudes et ses inquiétudes , comme il avait appris à le faire dans sa jeunesse, lors de ses premières batailles. Un guerrier devait rester concentré. les questions d’Adolin l'attendraient toujours à son retour . Pour l’heure il ne pouvait se permettre ni doutes sur lui-même ni incertitudes. L’heure était à devenir l’Epine Noire .
- Les gens sont là discorde, déclara Syl.
- Qu'est-ce que ça veut dire?
- Vous agissez tous différemment et pensez différemment. Rien d'autre n'est comme ça- les animaux agissent de la même façon, et tous les sprènes sont, d'une certaine façon, quasiment le même individu. Il y a une harmonie là-dedans. Mais pas chez vous - on dirait que deux d'entre vous ne peuvent jamais s'accorder sur quoi que ce soit. Le monde entier agit comme il est censé le faire, excepté les humains. C'est peut être pour ça que vous avez si souvent envie de vous entre-tuer.
P.460
Beaucoup trop de gens, dit elle, se soucient immensément de ce qu'ils intègrent par la bouche, et nettement moins de ce qu'ils absorbent par les oreilles et les yeux. N'êtes-vous pas d'accord?
P.233
Eh bien, je trouve pour ma part que ce respect est semblable au fumier. Utilisez-le où c'est nécessaire, et les cultures s'épanouiront. Répandez-le en trop grande quantité, et les choses se mettront simplement à empester.
P.208
- J'ai dit que nous devrions réfléchir à ce que nous lisons ou mangeons. Pas que nous devrions nous montrer exclusifs. Dites-moi, que croyez-vous qu'il arriverait à quelqu'un qui ne mangerait que des sucreries?
- Je le sais très bien, répondit-il. J'ai une belle-sœur qui se perturbe régulièrement l'estomac en le faisant.
- Vous voyez, elle se montre trop difficile. Le corps a besoin d'une grande variété de nourriture pour rester en bonne santé. Et l'esprit a besoin d'une grande variété d'idées pour rester vif. N'êtes-vous pas d'accord? Ainsi donc, si je devais ne lire que ces romances idiotes que vous présumez à la hauteur de mon ambition, mon esprit s'en rendrait malade aussi sûrement que l'estomac de votre belle-sœur. Oui, je crois que cette métaphore est judicieuse. Vous êtes très intelligent, maître Artmyr.
Il retrouva son sourire.
- Bien entendu, observa-t-elle sans lui rendre son sourire, se faire prendre de haut dérange à la fois l'esprit et l'estomac. C'est très gentil à vous de fournir une émouvante illustration pour accompagner votre brillante métaphore. Traitez-vous tous vos clients de cette manières?
- Clarissime… Je crois que vous vous égarez dans le sarcasme.
- C'est curieux. Je croyais avoir foncé dedans en hurlant à pleins poumons.
Il rougit et se leva.
- Je vais aider mon épouse.
Il se retira précipitamment.
- Mon garçon ? demanda le vétéran. Quel âge as-tu ?
- Quinze ans, monsieur.
L'homme barbu et massif hocha la tête.
- Je m'appelle Dallet.
- Dallet, répéta Cenn, regardant toujours fixement l'autre armée. (Ils étaient si nombreux! Des milliers.) Je vais mourir, n'est-ce pas ?
- Non. (Dallet possédait une voix bourrue, mais curieusement réconfortante.) Tu vas t'en tirer. Garde bien la tête sur les épaules. Reste auprès de l'escouade.
- Mais j'ai à peine reçu trois mois d'entraînement! (Il aurait juré entendre les faibles bruits métalliques émis par l'armure ou les boucliers de l'ennemi.) J'arrive à peine à tenir cette lance! Père-des-tempêtes, je suis mort. Je ne peux pas…
- Mon garçon, l'interrompit Dallet d'une voix douce mais ferme. (Il leva la main et la posa sur l'épaule de Cenn. Le bord du grand bouclier rond que Dallet portait dans son dos se refléta la lumière.) Tu vas t'en sortir.
- Comment vous pouvez le savoir?
- Parce que, gamin, tu fais partie de l'escouade de Kaladin Béni-des-foudres.
Les autres soldats proches acquiescèrent.
Et bien je trouve pour ma part, que ce respect est semblable au fumier.
Utilisez-le là où c'est nécessaire et les cultures s'épanouiront. Répandez-le en trop grande quantité, et les choses se mettront simplement à empester.
Les mots ne sont pas censés rester à l'intérieur. Ce sont des créatures libres qui dérangent l'estomac lorsqu'elles sont enfermées.
- Mademoiselle Davar, dit-elle, quelle méthode utiliseriez-vous pour déterminer la masse de cette pierre ?
Shallan cligna des yeux.
- Eh bien, j'imagine que je demanderais à Sa Majesté. Ses architectes ont dû la calculer.
Jasnah inclina la tête.
- Une élégante réponse.