Citations sur Les archives de Roshar, tome 2 : La voie des rois (2/2) (35)

Que quelqu'un s'avance et fasse ce qui est juste, parce que c'est juste. Si personne ne commence, alors les autres ne peuvent pas suivre.
Mais la faiblesse peut imiter la force si elle est correctement entravée, tout comme la lâcheté peut imiter l'héroïsme si on ne lui donne nulle part où s'enfuir.
p.498
Mes commentaires ne font souvent que passer. Je n'arrive jamais à les pousser à s'établir. Si seulement je pouvais pousser mes mots à construire des maisons. Ce serait un sacré spectacle.
p.385
- Ce que vous avez vu vous appartient. Une histoire ne vit pas tant qu'elle n'a pas été imaginée dans l'esprit de quelqu'un.
- Qu'est-ce que l'histoire signifie, dans ce cas?
- Ce que vous déciderez qu'elle signifie, répondit Hoid. Le but d'un conteur n'est pas de vous dire comment penser, mais de vous donner des questions à méditer. Nous l'oublions trop souvent.
p.384
Si je devais mourir, répondit Dalinar, je le ferais en ayant vécu ma vie comme il se devait. Ce n'est pas la destination qui compte, mais la façon dont on y parvient.
p.357
La silhouette garda un moment le silence. Puis se mit à parler d'une voix claire et nette.
- La vie avant la mort. La force avant la faiblesse. Le voyage avant la destination. Prononcez de nouveau les anciens serments et rendez aux hommes les Éclats qu'ils portaient autrefois. (Il se tourna vers Dalinar, croisant son regard.) Les chevaliers Radieux doivent se relever.
- Je ne comprends pas comment ce serait possible, dit doucement Dalinar. Mais je vais essayer.
Les soldats jurèrent tout en le visant, leurs semi-Éclats volumineux soudain devenus gênants tandis que Szeth évoluait parmi eux, aussi gracieux qu'une anguille céleste, touchant des bras, des jambes, des épaules, envoyant une dizaine, puis une vingtaine d'hommes valser dans toutes les directions. La plupart furent projetés vers le haut, mais il en envoya une vague vers les Porte-Éclat en approche, qui poussèrent des cris quand les corps en train de se débattre s'écrasèrent sur eux.
Il bondit en arrière lorsqu'une escouade de soldats lui fonça dessus, se fixa au mur du fond et tournoya dans les airs. La pièce changea d'orientation et il atterrit sur le mur - qui était à présent le bas pour lui. Il courut tout du long vers le roi qui attendait derrière ses Porte-Éclat.
- Tuez-le! dit le roi. Allez tous aux foudres! qu'est-ce que vous faites? Tuez-le!
Szeth s'écarta du mur d'un saut, se fixant vers le bas en plein vol, et atterrit d'un genou sur la table à manger.
Parfois, j’ai le sentiment qu’être humain revient à souhaiter ce que nous ne pouvons pas avoir.
Par conséquent, la destination importe-t-elle ? Ou seulement le chemin que nous empruntons ? Je déclare qu’aucune réussite ne possède de substance aussi grande que la route qui mène à elle. Nous ne sommes pas des créatures de destination. C’est le voyage qui nous façonne. Nos pieds calleux, nos dos renforcés d’avoir supporté le poids de nos voyages, nos yeux ouverts par le ravissement nouveau des expériences vécues.
- Vous faites partie des femmes les plus intelligentes que j'aie rencontré.
Elle hésita, l'air curieusement agacé l'espace d'un instant. Puis elle sourit.
- Vous ne devriez pas dire ces choses là, Adolin, quand une femme tente de faire preuve d'humilité.
- Ah, oui. L'humilité. J'oubliais son existence.