Critique pour les 3 premiers tomes : j'ai abandonné.
Il y a pourtant beaucoup de bon, dans ces romans. le worldbuiling est poussé, les personnages échappent au manichéisme, et l'auteur peut se féliciter d'avoir évité une énième reprise du même univers fantastique que la moitié des auteurs de fantasy depuis Tolkien.
On sent que l'auteur y a passé des années, et a briqué son univers avec un soin maniaque, sculptant chaque évènement avec minutie, vérifiant chaque détail pour que tout tombe bien droit et bien net.
Mais moi j'ai trouvé cela très long et très frustrant. Une fois le tome 1 d'introduction passé, je pensais qu'on allait pouvoir enfin démarrer, mais pas tant que cela, et le rythme ne me convient décidément pas.
Impossible d'avoir une idée claire de l'univers dans lequel l'histoire se déroule, tout ce qu'on nous présente (et de façon assez cavalière je dois dire, le lecteur n'a qu'à se démerder tout seul au milieu de ce fouillis), c'est ce que les personnages savent, et donc quasi rien. C'est un parti pris de l'auteur : les peuples dont on suit les aventures ne connaissent pas leur histoire, et nous la découvrons en même temps qu'eux. Mais du coup c'est le bazar.
Dès qu'on fait un pas en avant dans l'histoire, BAM, retournement de situation, et on en fait 3 en arrière. On se perd dans une infinités de petits évènements-dentelles, qui construisent certes l'histoire, l'ambiance, etc. Mais qui moi m'ont perdue et découragée.
Les personnages sont des champions du monologue introspectif tendance soliloque, et allez que ça dure des tartines et des tartines... Je ne les ait pas trouvé très sympathique… c'est encore un choix de l'auteur : on évite le manichéisme, ils sont humains, avec leurs forces et leur faiblesses… J'avoue être un peu enfantine sur ce point : moi j'aime bien un héros / une héroïne un peu moins « humain » que mes voisins de paliers ou mes collègues de travail, merci bien. Surtout qu'on se rend vite compte que pour avoir leurs pouvoir, nos héros doivent transcender leur imperfections humaines, et plus grave, vont devoir faire en sorte que le reste du monde fasse pareil. du coup j'avais presque l'impression de regarder un reportage sur des végan qui vivent la foret et essayent d'expliquer au reste de l'humanité qu'il faudrait se sortir les doigts et arrêter de polluer a tout va, parce que on va tous crever. Encore de la frustration.
En trois tomes l'histoire n'a quasi pas avancé, et on sent bien que l'auteur va nous faire toute la série dans le même genre : détails et précisions, petits pas, et globalement ce que j'appelle de l'enculage de mouche quand je suis de mauvaise humeur.
J'ai été incapable de ne pas être sans arrêt agacée par l'histoire et les personnages qui piétinent, font demi-tour, ou gâchent tout par bêtise.
Bref, trop de frustration.
Une lecture à dévorer sans modération. L'auteur nous entraîne dans un monde riche et complexe en suivant des personnages profonds. Une saga qui démarre très bien et digne de figurer en bonne place avec d'autres classiques du genre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..